La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
focusclimat incendies

août 2024

Les flammes se rapprochent de la métropole. La situation sur place inquiète.
« Nous faisons face à une catastrophe biblique », a déclaré le maire de Marathon, Stergios Tsirkas. La France et d’autres pays européens envoient des pompiers et des véhicules en renfort.
Les incendies qui dévastent le pays depuis trois semaines encerclent désormais la capitale grecque, lui donnant une coloration apocalyptique. Les secours s’attendent à des jours très difficiles.
Ces épisodes de canicules marines devraient devenir habituels avec les années.
Nous ne sommes pas prêts. C’est la terrible conclusion du dernier rapport d’Oxfam sur l’adaptation au changement climatique. Face aux canicules, aux incendies ravageurs, aux tempêtes, aux inondations dévastatrices, la France est le 3ème pays le plus vulnérable en Europe. Pourtant les politiques mises en place pour s’adapter à ces évènements climatiques, à cette nouvelle réalité sont insuffisantes et injustes. et les français et remet toujours à plus tard une urgence absolue.
Le dérèglement climatique induit une hausse des risques d’incendies à des niveaux inédits, ce qui menace des zones jusque-là épargnées. Les feux de forêts qui concernent des surfaces importantes (plus de 20 ha) - historiquement concentrés sur le pourtour méditerranéen et la Corse, la Gironde, les Landes et le Lot et Garonne - vont s'étendre à de nouvelles régions dans les années à venir. Ainsi, le Haut-Languedoc, les Causses, les Cévennes et les Monts d’Ardèche, l’arrière-pays provençal, les 2/3 nord des Landes et une partie de la Dordogne sont concernés par cette expansion. À cette expansion géographique s’ajoute l’intensification des grands feux (plus de 100 ha) aussi bien dans le Sud-Ouest que dans le Sud-Est.

juillet 2024

Un incendie faisait rage mardi sur l'île d'Eubée, la deuxième plus grande île grecque après la Crète. Le vent attise le brasier, que les pompiers ont du mal à contrôler, précisent des médias locaux, cités par l'agence de presse DPA.
Les forêts et les sols ont seulement absorbé entre 1,5 milliard et 2,6 milliards de tonnes de CO2 en 2023, loin derrière les 9,5 milliards de 2022, notamment en raison de la sécheresse en Amazonie et du fait des incendies au Canada et en Sibérie.
La ville de Jasper, dans le parc national du même nom, dans l’Alberta, a été presque à moitié détruite. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a évoqué des « images bouleversantes » et appelle des renforts étrangers.
Au moins 13 400 incendies ont été recensés dans la forêt tropicale depuis début 2024. En cause, la très grave sécheresse qui sévit depuis 2023. Le président Lula a sonné la mobilisation générale, alors que le Brésil s’est engagé à stopper la déforestation d’ici 2030.
Feux de forêt, ouragans et autres catastrophes naturelles: le risque climatique occupe une place de plus en plus importante dans la fixation des prix sur les marchés pétroliers, à l'heure où le monde peine encore à se défaire des énergies fossiles. L'un des derniers phénomènes climatiques extrêmes en date, l'ouragan Béryl a tiré la sonnette d'alarme sur les marchés en dopant les prix du brut à l'approche de son passage par le Texas début juillet.
Canicules, inondations, sécheresses ou incendies ont frappé, parfois simultanément, tous les continents depuis quelques mois. Un effet direct du réchauffement climatique d’origine humaine, accentué par le phénomène El Niño.
De la Grèce à l’Ouest américain et jusqu’en Arctique, la Terre flambe. A cause du réchauffement climatique, les feux deviennent des événements extrêmes de plus en plus difficiles à maîtriser.
« Il y a aujourd’hui plus de 500 foyers d’incendie de forêt dans le pays », a déclaré mercredi le ministre des situations d’urgence de ce pays très touché par les conséquences du changement climatique.
Nombreux points sur le globe connaissent depuis plusieurs semaines des vagues de chaleur extrêmes accompagnées d’incendies difficilement contrôlables. Des situations appelées à se multiplier.
En raison du déficit hydrique et de l’activité humaine, la plus grande zone humide de la planète brûle un peu plus chaque année, au risque de voir disparaître une biodiversité unique.

juin 2024

Le nombre et l’intensité des feux de forêt extrêmes, les plus destructeurs et les plus polluants, ont plus que doublé dans le monde depuis 20 ans, en raison du réchauffement climatique dû à l’activité humaine.
Le nombre et l'intensité des feux de forêt extrêmes, les plus destructeurs et les plus polluants, ont plus que doublé dans le monde depuis 20 ans, en raison du réchauffement climatique dû à l'activité humaine, selon une nouvelle étude publiée lundi.
Des milliers de départs de feu ont eu lieu depuis le début de l’année dans cette importante zone humide, dans le centre-ouest du Brésil. ONG et autorités craignent que la saison sèche, qui vient à peine de débuter, ne donne lieu à des incendies encore plus importants qu’en 2020.
Au Canada, jamais les feux de forêt n’ont semblé aussi destructeurs. En 2023, quinze millions d’hectares, soit l'équivalent du quart de la France métropolitaine, ont d'ores et déjà été balayés par les flammes. Ici, le réchauffement climatique est deux à trois fois plus rapide que dans le reste du monde, alors, forcément, l’année la plus chaude jamais enregistrée sur le globe, 2023, a été dure. Pompiers, secouristes et habitants des localités concernées doivent apprendre à vivre avec un risque croissant d’incendies ravageurs. Reportage de nos correspondants, François Rihouay et Joanne Profeta.

mai 2024

Des dizaines de milliers d’hectares sont partis en fumée dans l’ouest du pays ces dernières semaines. La Colombie-Britannique, l’Alberta et le Manitoba sont durement touchés, et des milliers de personnes ont été évacuées. De quoi redouter un été particulièrement difficile.
Alors que les mois d’avril et de mai sont habituellement les plus chauds de l’année en Asie du Sud-Est, les experts estiment que le phénomène El Niño rend la chaleur de cette année particulièrement intense.

avril 2024

Une nature si imposante et si fragile à la fois. Les gigantesques forêts boréales du Canada vont-elles à nouveau brûler cet été ? Ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déjà déclenchés. Comme en 2023, la saison des feux commence tôt dans les étendues boisées du grand nord. Après un hiver marqué par une forte sécheresse, certaines régions canadiennes sont menacées. Et le phénomène météorologique El Nino risque d’amplifier le phénomène.
Une nature si imposante et si fragile à la fois. Les gigantesques forêts boréales du Canada vont-elles à nouveau brûler cet été ? Ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déjà déclenchés. Comme en 2023, la saison des feux commence tôt dans les étendues boisées du grand nord. Après un hiver marqué par une forte sécheresse, certaines régions canadiennes sont menacées. Et le phénomène météorologique El Nino risque d’amplifier le phénomène.
Inondations, chaleurs, incendies... De nombreux records climatiques ont été battus en 2023 en Europe, selon un bilan de Copernicus et de l’Organisation météorologique mondiale. L’inventaire, dévoilé par le climatologue Carlo Buontempo, est glaçant : « En 2023, l’Europe a affronté le plus grand incendie de forêt jamais enregistré, l’une des années les plus humides, des canicules marines extrêmes et des inondations dévastatrices généralisées. » Le 22 avril, une grande photographie de l’état du climat en (...)
Les pompiers de 18 pays européens se sont réunis ce mardi 9 avril à Paris pour affiner leurs collaborations et créer une représentation permanente à Bruxelles.
La vigilance incendies de forêt a été relevée dimanche "au niveau 4, risque élevé" dans certaines régions en Grèce après de nombreux départs de feu déclarés la veille, selon le gouvernement grec.
Une étude révèle qu’en 2023 le Canada a battu un record, celui de la plus importante superficie de forêt brûlée de son histoire. Soit 8,6 millions d’hectares. Le pays s’attend à une année 2024 tout aussi enflammée, certaines provinces ayant déjà émis leurs premières alertes incendies.
Le rapport remis au gouvernement préconise de revoir la surprime catastrophes naturelles pour éviter les "déserts assurantiels".

mars 2024

Les forêts françaises face au changement climatique par Philippe CIAIS, membre de l’Académie des sciences Le changement climatique impacte le fonctionnement des forêts avec des effets positifs et des effets négatifs. Dans cette présentation, on abordera les effets du changement climatique sur les forêts Françaises et Européennes, y compris les sècheresses, incendies, ravageurs et impacts sur la croissance et la mortalité des arbres. Les projections climatique en France seront abordées pour leur impact sur les écosystèmes et les services des forêts.
Des inondations en Nouvelle-Zélande. Des mégafeux de forêt au Canada. Des sécheresses de l’Amazonie au Moyen-Orient. Les effets du réchauffement climatique anthropique se font de plus en plus ressentir. Partout dans le monde. Et à l’allure où vont les choses, les mesures d’adaptation ne suffiront pas à nous préserver du pire, rapportent aujourd’hui des scientifiques.
Les feux qui ravagent le Texas auraient été causés par des infrastructures électriques. Un risque qui s'accentue dans un contexte de crise climatique.
Les pompiers redoutent que la situation n’empire durant le week-end en raison des vents attendus, dans un climat chaud et sec. Deux personnes ont été tuées, selon un bilan actualisé vendredi 1er mars.

février 2024

Le service de surveillance européen Copernicus fait état d’une augmentation du nombre de feux et de leurs émissions au cours du pic de la saison des incendies pour les régions tropicales d’Amérique du Sud.
Le Chili est ravagé depuis le 2 février par des feux de forêts d'une ampleur inédite, ayant causé la mort d'au moins 130 personnes. Une catastrophe qui porte la marque claire des effets conjugués du réchauffement climatique et du phénomène météorologique El Niño, jugent les climatologues.
Les violents incendies qui ravagent la région côtière touristique de Valparaiso dans le centre du Chili ont fait au moins 112 morts, un bilan qui risque de s'alourdir lundi alors que les pompiers continuent de combattre une quarantaine de foyers actifs.
Les feux de forêt qui font rage au Chili ont fait au moins 51 morts. Et le bilan risque encore de s'alourdir dimanche. La tragédie a également ravagé 43.000 hectares de forêt. Le président chilien Gabriel Boric a décrété vendredi l'état d'exception afin de "disposer de tous les moyens nécessaires" face à la progression des incendies.
L’état d’exception a été décrété par le président, Gabriel Boric. Depuis mercredi, la température frôle les 40 °C dans le centre du Chili et la capitale, Santiago.
Les secours s’activent ce samedi 3 février afin de lutter contre de violents incendies qui s’étendent dans des régions touristiques du pays. Un premier bilan évoque une dizaine de morts.

janvier 2024

Vagues de résiliations, appels d’offres sans succès, hausse des cotisations… La multiplication des aléas climatiques pousse les assurances à se détourner du marché des collectivités, devenu peu rentable.

décembre 2023

De la sécheresse en Espagne aux inondations dans la Corne de l'Afrique, en passant par la fonte de la banquise en Antarctique et les incendies au Canada… Comme l'année dernière, 2023 a été marquée par de nombreux records alarmants pour la planète. Mais, en parallèle, les derniers mois ont aussi été marqués par quelques avancées importantes dans la lutte contre le dérèglement climatique. France 24 retrace l'année du climat.
Selon le Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère (CAMS) qui suit entre autres les émissions mondiales de carbone résultant des incendies, les feux de forêts qui ont touché le Canada dès le mois de mai dernier "ont généré de loin les émissions de carbone les plus élevées jamais enregistrées dans ce pays". Ces incendies sont aussi responsables de pratiquement un quart (23%) "du total des émissions de carbone dues aux incendies de forêt à l’échelle mondiale pour 2023".

novembre 2023

Une grande partie du Brésil connaît depuis ce week-end une vague de canicule extrême. L’Institut national de météorologie (Inmet) a placé 15 États du sud-est, du centre-ouest et d’une partie du nord du pays, ainsi que la capitale, Brasilia, en alerte maximale. Mardi, le système Alerta Rio a noté la "sensation thermique la plus élevée depuis le début des relevés" en 2014, à 58,5 °C.
Depuis plusieurs semaines, des incendies ravagent le centre-ouest du Brésil et notamment le parc national du Pantanal, au cœur de l’Amazonie. Les nombreux animaux qu’il abrite, en particulier le jaguar, sont mis en péril.

octobre 2023

Dans la partie brésilienne de la forêt amazonienne, les incendies se multiplient. 2 770 foyers actifs ont été enregistrés depuis le début du mois d’octobre, provoquant d’épais nuages de fumée qui rendent l’air des villes les plus proches irrespirable. Les feux, d’origine "criminelle", sont amplifiés par de fortes chaleurs et une sécheresse historique.
Les feux de forêt ont atteint un pic inquiétant en Amazonie, d’autant plus que ces feux sont de moins en moins liés à la déforestation. C’est l’alarme lancée par une équipe internationale de chercheurs, qui publient ce 16 octobre une lettre dans Nature Ecology & Evolution.
Entre 2016 et 2021, inondations, tempêtes, sécheresse et incendies, des catastrophes liées au changement climatique, ont entraîné 43,1 millions de déplacements d'enfants à l'intérieur de 44 pays, selon un rapport de l'Unicef publié jeudi. L'organisation appelle les chefs d'État à se pencher sur cette question lors de la COP28.
Les autochtones canadiens font face à des incendies dévastateurs.

septembre 2023

Mégafeux hors de contrôle au Canada, records de température à la surface des océans, glaces de l’Arctique disparaissant plus vite que prévu... Les dérèglements climatiques s’amplifient à un rythme inouï. Alors que l’habitabilité de notre planète est menacée, l’inaction des États perdure.
Canicules, sécheresses, inondations ou incendies ont frappé l'Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord sur cette période, dans des proportions dramatiques et souvent inédites, avec leur prix en vies humaines et en dégâts sur les économies et l'environnement.
Des orages et des pluies intensives tombent depuis lundi sur le pays, touchant mardi surtout la ville de Volos, dans le centre du pays, où un homme a été retrouvé mort, a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Plus de 15 millions d’hectares ont brûlé cet été au Canada, relâchant plus de gaz à effet de serre que l’ensemble des activités humaines qui ont lieu au pays en une année. Sommes-nous entrés dans «l’ère du feu»? C’est ce que croit un historien américain. Voici ce qu’il en est réellement.

août 2023

Les incendies dans le Grand Nord canadien ont repris de la vigueur samedi, en raison du vent et des températures élevées, et menacent dorénavant la ville de Hay River.
Les membres des communautés autochtones, premiers lanceurs d’alerte concernant la consommation de combustibles fossiles, deviennent aujourd’hui, sous l’effet du dérèglement climatique, des déplacés sans espoir de retour.
Selon une étude publiée mardi, le changement climatique, provoqué par l'activité humaine, a multiplié par sept la probabilité de températures élevées et de faibles taux d'humidité au Québec, dans l'est du Canada, ce qui a joué un rôle majeur dans la propagation des feux de forêt cet été.
Quelque 30 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer en Colombie-Britannique en raison des violents incendies dans cette région de l'ouest du Canada, ont annoncé les autorités samedi.
EN GRAPHIQUE – Depuis les incendies précoces du printemps, le Canada enregistre des niveaux jamais atteints de forêts parties en fumée.
Près de 168 000 personnes ont dû être secourues au Canada depuis le début d’une saison des feux qui bat tous les records, notamment grâce à des opérations aériennes.
Les évacuations aériennes se poursuivent mardi dans les communautés reculées du Nord canadien, menacées par des feux de forêt qui «engloutissent» des routes, poussant les Territoires du Nord-Ouest à décréter l’état d’urgence.
Les incendies qui font rage au Canada touchent désormais le nord du pays. Devant l’avancée des brasiers qui menacent la capitale de l’État, Yellowknife, l’armée a été appelée en renfort.
Les incendies dévastateurs qui ont quasiment rasé une ville de l'archipel d'Hawaï et poussé de nombreux habitants à se jeter dans l'océan pour échapper aux flammes ont fait au moins 53 morts, selon un nouveau bilan provisoire rendu public jeudi.
Qualifiées une nouvelle fois de "scènes de guerre", les images qui nous parviennent de l’archipel d’Hawaï laissent effectivement pantois devant l’étendue des dégâts mais aussi, et surtout, devant l’impuissance dans laquelle ont été plongées les victimes de ce désastre d’une nature inédite. Ici encore, et même s’il ne s’agit pas du seul facteur en cause, cette catastrophe porte l’empreinte du dérèglement du système climatique de la planète, qui a contribué à amplifier le développement d’incendies dont le déclenchement est favorisé par une sécheresse accrue à laquelle n’echappe pas ce recoin du monde.
Le président américain Joe Biden a décrété jeudi l'état de catastrophe naturelle pour Hawaï, où des incendies fulgurants ont détruit une ville sur l'île de Maui et fait au moins 53 morts, ce qui va permettre de débloquer d'importantes aides fédérales pour l'archipel.
Des centaines de pompiers luttaient mardi contre un incendie qui fait rage depuis quatre jours dans le sud-ouest du Portugal, en proie comme son voisin espagnol à un épisode de canicule intense qui met la majeure partie de la péninsule ibérique en alerte. Au même moment, la Scandinavie, dans le nord de l'Europe, est à l'inverse touchée par des inondations et des glissements de terrain après de fortes pluies ces derniers jours.
Plusieurs milliers d’hectares ont notamment brûlé ces derniers jours dans la région de l’Algarve, où le feu n’était toujours pas stabilisé mardi. L’Espagne est également en alerte.
Un feu de forêt dans le centre du Portugal a ravagé une surface de quelque 7.000 hectares et mobilisait toujours dimanche plus d'un millier de pompiers, a indiqué la protection civile alors que le pays ibérique connaissait une forte chaleur.
Un triste record. Les feux qui ravagent les forêts canadiennes depuis le début du mois de mai ont généré un record d’émissions de carbone. Une situation qui pourrait encore s'aggraver puisque la saison des feux n’est pas encore terminée.
L’observatoire européen Copernicus publie, jeudi, les données d’émissions de carbone qui révèlent que, avant même la fin de la saison des feux au Canada, ces émissions atteignent déjà un record historique.
Les émissions de carbone provoquées par les feux de forêts historiques au Canada ont déjà dépassé le record annuel national, selon l'observatoire européen Copernicus jeudi. Et le pic n'a peut être pas encore été franchi, le pays étant toujours en proie à plus de 990 incendies, dont 613 jugés hors de contrôle.
Une partie de la France connaît depuis trois semaines un temps maussade qui suscite la perplexité. Une météo qui s’explique par le déplacement du courant-jet, sans remettre en question la réalité du changement climatique.

juillet 2023

Un pompier est mort alors qu’il essayait de lutter contre les mégafeux. 12,3 millions d’hectares ont été ravagés par les incendies au Canada.
Près de 50 000 hectares sont partis en fumée en juillet en Grèce. Une partie de la faune a été affectée par ces incendies, notamment à Rhodes où des cervidés ont été retrouvés carbonisés. Les feux ont aussi engendré la diffusion de particules polluantes à des niveaux "record".
Régression des forêts et des cultures, villes en surchauffe : l'écosystème en Grèce est "en danger", préviennent des experts, après que 50.000 hectares sont partis en fumée en juillet, "le pire" mois de juillet en plus de dix ans.
La région, où vivent plus de 500 millions d’habitants, est en proie à la fournaise et aux incendies depuis des semaines. Elle fait partie des zones qui se réchauffent plus vite que la moyenne mondiale.
Bronzer sur les plages de Rhodes, ou de Corfou, visiter les vestiges antiques de Syracuse, ou profiter du farniente en Italie… Jusqu’à quand ? La Méditerranée, destination phare du tourisme, est en proie aux flammes et aux canicules depuis plusieurs semaines. Des événements extrêmes appelés à s'intensifier et se multiplier à l'avenir, mettant à mal l’industrie du tourisme.
Si les pompiers ont réussi à éteindre ou contenir certains feux sur le pourtour méditerranéen, les incendies continuent, notamment en Sicile ce jeudi 27 juillet. Plus de 40 personnes ont péri principalement en Algérie et en Grèce.
Cet été, les incendies sont favorisés par une sécheresse et des températures parfois extrêmes. En Grèce, en Italie et en Espagne, la barre des 45°C a plusieurs fois été franchie ces derniers jours. Quel est le lien entre ces canicules et le réchauffement climatique ? Une nouvelle étude démontre les conséquences du bouleversement du climat.
Les températures devraient atteindre jusqu’à 45 °C dans le centre de la Grèce, mercredi, alors que les incendies continuent de ravager les îles touristiques de Rhodes et Corfou, malgré le travail acharné de plusieurs centaines de pompiers.
Les feux depuis le début de l’année en France, Espagne, Grèce et Italie font exploser la surface totale de terres brûlées par rapport aux moyennes habituelles.
Une nouvelle vague de chaleur frappe la Grèce à partir de mardi avec des températures maximales prévues de 44°C alors que les flammes continuent de ravager une partie des îles touristiques de Rhodes et de Corfou, ainsi que celle d'Eubée, selon les autorités.
La plus grande population autochtone du Canada est fortement touchée par les incendies. Souvent isolée, proche de grandes forêts, elle voit son territoire rogné par les flammes et son mode de vie remis en question.
Les incendies qui se multiplient en Grèce ont forcé l’évacuation de milliers d’habitants et de touristes. La dévastation totale de nombreux endroits nourrit une grande colère contre le manque de préparation des autorités.
Au moins 150 kilomètres carrés de forêts et zones agricoles ont été détruits par les incendies qui ravagent l'île de Rhodes, selon les premières constatations d'experts.
Les températures vont de nouveau repasser la barre des 40°C ce mardi 25 juillet, alors que de nouveaux brasiers ne cessent de se déclarer à travers le pays et que les évacuations se poursuivent sur les îles de Rhodes et de Corfou.
Tandis que le sud de la péninsule enregistre des températures qui avoisinent les 45 °C et est confronté à des incendies, le nord de l’Italie connaît de violentes intempéries. Trois personnes sont mortes à la suite de ces conditions météorologiques extrêmes.
En plein été, les incidents climatiques se multiplient en Italie, où orages et incendies ont fait cinq morts mardi. Des fortes pluies se sont abattues sur Milan, tandis que les températures dépassent les 47° dans le sud du pays.
Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juillet, les incendies attisés par des vents violents ont fait 15 morts et 26 blessés dans le nord de l’Algérie. Le pays, frappé par la canicule, enregistre des températures frôlant les 50 degrés.
Les autorités locales de l'île grecque de Rhodes ont indiqué qu'elles avaient mis à l'abri 30 000 personnes menacées par les flammes, et qu'environ 2 000 autres avaient été évacuées par bateau hors de l'île.
Quelque 30 000 personnes ont dû quitter leurs lieux de vie ce week-end, en pleine saison touristique. Avec du vent et des températures dépassant 40 °C, l’incendie n’est pas encore maîtrisé.
Les incendies qui ravagent l’île grecque depuis six jours s’apparentent à une catastrophe écologique majeure. En pleine saison touristique, près de 20 000 personnes ont dû être évacuées par terre et par mer, la plus grande opération qu’ait connue le pays face à des incendies.
Le pays est frappé par une canicule qui devraient durer « de seize à dix-sept jours, ce qui n’est jamais arrivé auparavant », selon l’Observatoire national d’Athènes.
La Grèce se trouve en "vigilance absolue" pour canicule samedi avec des températures attendues au-dessus de 44 °C ce week-end, alors qu'un renforcement des vents attise plusieurs incendies autour de sa capitale. La Grèce vit "probablement" le plus long épisode de canicule jamais enregistré dans son histoire.
Ce weekend en Grèce "risque d'être le plus chaud de ces cinquante dernières années" pour un mois de juillet, a affirmé, vendredi, un météorologue de la chaîne publique. Le pays subit une canicule qui devrait se prolonger la semaine prochaine, tout en faisant face à quelque 79 incendies encore actifs.
Selon le service européen Copernicus sur le changement climatique, les quinze premiers jours de juillet ont été les quinze jours les plus chauds jamais enregistrés.
Dôme de chaleur dans le sud des Etats-Unis, alertes rouges en Italie, au Japon ou en Roumanie, incendies en Espagne… une nouvelle semaine de canicule commence dans beaucoup de zones d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.
Europe, États-Unis, Canada, Chine, Japon... dans l'hémisphère nord, des millions de personnes sont confrontées depuis samedi, et encore dimanche, à un épisode de canicule, des intempéries exceptionnelles ainsi que des incendies.
Une canicule record persiste ce dimanche dans le monde, de l’Europe à la Chine en passant par les Etats-Unis. Illustrations concrètes du réchauffement climatique, incendies et inondations se multiplient un peu partout.
Jusqu’ici, le record d’hectares brûlés sur l’année dans le pays était de 7,3 millions en 1989. Le Canada a connu plus de 4 000 incendies cette année.
Les mégafeux canadiens n'en finissent plus de progresser : plus de 10 millions d'hectares ont déjà brûlé cette année, un total bien supérieur à tout ce que le pays a déjà connu, dépassant les projections les plus pessimistes des scientifiques.
Le Canada continue de brûler : plus de 9 millions d’hectares de forêt sont déjà partis en fumée lors d’incendies ravageurs, soit la taille d’un pays comme la Hongrie…
Entre troubles de stress post-traumatique et baisse des capacités cognitives, les conséquences sont graves.

juin 2023

En une semaine, on est passé de 6 à 7,8 millions d’hectares dévastés par les incendies, dont les fumées menacent désormais l’Europe. En deux mois, au moins 100 000 personnes ont été déplacées.
La situation ne s’améliore pas au Canada. Deux mois après les premiers incendies dans la province de l’Alberta, 490 feux brûlaient toujours le 27 juin, alors que le pic de l’été n’est pas encore atteint. Plus de la moitié des incendies sont considérés comme hors de contrôle. Aucune province n’est épargnée, pas même le Québec ou la Nouvelle-Écosse, peu touchés habituellement. C’est d’ailleurs le Québec qui est aujourd’hui le plus frappé avec 112 feux actifs.
Le port du masque est recommandé dans la mégapole québécoise, qui subit de plein fouet les conséquences des feux qui ravagent la « Belle Province ».
Les fumées des incendies qui touchent le Canada depuis plusieurs semaines ont atteint Montréal dimanche, faisant de la cité québécoise la ville la plus polluée du monde. Ces nuages sont désormais poussés par un puissant vent d'ouest, qui les envoient vers l'Europe. La Belgique devrait être touchée principalement mercredi, selon les modèles du service de surveillance de l'atmosphère Copernicus, géré par le Centre européen pour les prévisions météorologiques (ECMWF).
Alors que 81 feux de forêt sont actifs au Québec, dont 27 considérés comme hors de contrôle, la fumée des incendies qui ravagent le Canada a atteint lundi le continent européen. Mais "il est peu probable" que les particules fines en suspension dans cette fumée d'incendie aient un impact sur la qualité de l'air en Europe, selon l'observatoire européen Copernicus.
Alors qu'une centaine de pompiers français s'apprêtent à s'envoler pour aider le Canada submergé par ses feux, les cendres de ces incendies ont traversé l'Atlantique dans le sens inverse. Cet impressionnant nuage de fumée a atteint l'Europe ce lundi 26 juin. Conséquence dramatique du dérèglement climatique, de nombreux feux sont encore hors de contrôle.
Selon les modèles du service de surveillance de l’atmosphère Copernicus, la Belgique devrait être touchée principalement mercredi par les fumées des incendies qui touchent le Canada depuis plusieurs semaines.
La sécheresse précoce laisse présager en Europe, comme en Amérique du Nord, un été inquiétant. Face à des incendies de grande ampleur, le défi consiste désormais à adapter les forêts et les mesures de préventions.
Plus de 450 feux continuaient d'embraser plusieurs régions du Canada mercredi. Une situation d'une ampleur inédite favorisée par des épisodes de sécheresse et d'importantes chaleurs qui met en lumière la vulnérabilité du pays face au dérèglement climatique.
À cause d’un cercle vicieux, l’intensification des feux dans les forêts boréales pourrait accélérer le changement climatique, voire leur faire franchir un « point de bascule », expliquent des chercheurs à Reporterre.
Digne d’un milieu d’été, la chaleur inhabituellement élevée depuis deux semaines s’éternise dans l’Hexagone, en particulier dans la moitié nord. Et les fortes pluies du Sud ne suffisent pas à remplir les nappes phréatiques.
Durant l’été 2022, la France a subi 33 jours de canicule, un record absolu. Mais ce n’est rien comparé à ce qu’il s’est passé sous l’eau. Durant cette même période, la mer Méditerranée a enduré plus de 70 jours de canicule marine, soit deux fois plus que sur terre. En France, au large de Marseille, des températures de plus de 5°C au-dessus de la normale ont été observées. Cette vague de chaleur marine est probablement à l’origine des orages extrêmement violents et meurtriers qui ont frappé la Corse le 18 août 2022.
Les feux de forêt continuent de ravager le Canada, et se sont même de nouveau intensifiés dans l’ouest du pays, ce week-end. Au point que plusieurs milliers de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer dans la ville d’Edson (8 400 habitants), en Alberta, et dans celle de Tumbler Ridge (2 400 habitants), en Colombie-Britannique.
Les incendies historiques qui dévastent le pays depuis plusieurs semaines ont suscité une vague de commentaires rejetant le lien de causalité avec le réchauffement climatique.
C'est un des États qui subit le plus la crise climatique entre des mégafeux, des sécheresses historiques et des pluies diluviennes. À tel point que plusieurs assureurs ont décidé de ne plus proposer de couverture d'assurance aux particuliers. Un phénomène inquiétant qui pourrait se mondialiser.
Au Québec, la lutte contre les feux de forêt devrait durer tout l’été, annoncent les autorités samedi 10 juin, tandis qu'à l’ouest, les incendies reprennent de la vigueur. Au Canada, plus de 4,6 millions d’hectares ont brûlés en 2023.
La situation dans le centre et le nord-ouest du Québec reste difficile, plusieurs communes étant toujours menacées.
Les climatosceptiques canadiens accusent les écologistes et les autorités d’avoir allumé les feux qui ravagent le pays. Des scientifiques tentent de contrer ce discours.
Les feux qui affectent présentement une portion importante du territoire forestier sont inédits dans l’histoire récente du Québec. Pourtant, la forêt subit d’importantes perturbations depuis plusieurs années, comme en témoigne le récent verglas d’avril 2023, les tempêtes de vent importantes (derechos) de mai 2022 et les épidémies d’insectes et maladies exotiques qui tuent la majorité de nos ormes, frênes et hêtres.
Plus de 111 millions de personnes étaient concernées jeudi par des alertes à la qualité de l'air dans une vaste partie du nord-est des États-Unis, en raison des feux de forêt qui continuent de ravager le Canada.
Le Québec, durement frappé par des incendies historiques, attend avec impatience des renforts internationaux, tandis que les fumées des quelque 400 brasiers canadiens touchent les Etats-Unis, où 100 millions d'Américains respirent un air de mauvaise qualité.
Les incendies s'étendent rapidement dans l'est du Canada, où le Québec est également en proie à plus d'une centaine de feux qui l'ont forcé à ordonner vendredi l'évacuation de plus de 11.000 habitants.
La province canadienne de la Nouvelle-Écosse a demandé mercredi 31 mai l'aide de l'armée et des États-Unis face à d'importants feux de forêts dans l'est du pays, dont un menace les environs de la ville d'Halifax, entraînant l'évacuation de milliers d'habitants.
Le Premier ministre de la Nouvelle-Ecosse a réclamé mercredi 31 mai l’aide de l’armée et des Etats-Unis pour lutter contre 14 feux de forêt, dont trois hors de contrôle. La ville de Halifax a dû évacuer 16 000 habitants.

mai 2023

Des dizaines de milliers d’évacués, des installations pétrolières à l’arrêt, l’état d’urgence déclaré. Au début de mai, la province de l’Alberta a connu des incendies dévastateurs qui s’étendent désormais à d’autres provinces. Une situation dramatique mais loin d’être “sans précédent”, rappelle cet écrivain établi à Vancouver, qui pointe du doigt le rôle des activités humaines dans le dérèglement climatique.
Huit des treize provinces et territoires du Canada ont connu des feux de forêt ces derniers jours. Des milliers d’hectares de forêt sont partis en fumée et des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées depuis le début du mois de mai.
La population de toute la Terre est frappée aujourd’hui par des catastrophes plus grandes, plus complexes et plus chères, notamment par manque de mesures adéquates. Beaucoup de ces événements sont dus au climat, et s’aggraveront probablement (UNDRR). En particulier, les sécheresses et les feux augmentent beaucoup. L’Amérique du Sud subit une sécheresse qui dure depuis [...]
La province pétrolière du Canada continue de brûler. En lice pour rester en poste, la Première ministre de l’Alberta, ex-climatosceptique, ne changera pas de cap : l’or noir continuera de couler à flots.
Alors que les flammes continuent de dévaster les forêts de l’Alberta (Canada), et qu’un important incendie a entraîné l’évacuation de centaines de personnes en Espagne, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié le 17 mai un rapport sur l’intensification des feux de forêt.
Dans un nouveau rapport, l’organisation internationale appelle à intensifier les efforts d’adaptation au changement climatique pour limiter les coûts économiques, sociétaux et environnementaux des incendies de forêt à l’avenir.
Les feux de forêt s’étendent désormais à quatre provinces de l’ouest du Canada, aux prises avec une chaleur inhabituelle. Alors que les ordres d’évacuation se multiplient, les autorités craignent autant l’expansion des incendies que la nocivité des fumées pour la santé.
Depuis le début de l’année, la planète entière est touchée par des incendies massifs et destructeurs. Leur précocité et leur intensité font redouter le pire pour les années à venir.
L’état d’urgence a été déclaré samedi dans l’Alberta, où le feu continuait dimanche de ravager les forêts et les zones habitées, notamment dans le nord de la province.
Le feu fait rage dans la province de l’Alberta, située dans l’ouest du pays. L’état d’urgence a été déclaré alors que plus de 100 000 hectares ont déjà brûlé et que 25 000 habitants ont dû être évacués. Une situation “sans précédent”, selon la Première ministre de la province.
Dans la province de l’Alberta, il est fait état vendredi de plus de 70 feux actifs, et plusieurs hors de contrôle. Quelque 13 000 habitants sont visés par des ordres d’évacuation, selon les autorités, qui estiment que les fortes pluies prévues durant le week-end pourraient aggraver la situation.

avril 2023

En raison de la sécheresse persistante dans certains départements français, l’été 2023 pourrait être pire que le précédent, marqué par de violents feux de forêts. La réponse des pouvoirs publics peine à convaincre les experts.
Des records de chaleur pour cette période de l’année ont été enregistrés localement près de Séville et de Cordoue et des plans antichaleur ont été déclenchés plus tôt que prévu.
En réponse à la sévérité des incendies l’année dernière, le gouvernement sensibilise les Français avec une nouvelle carte météorologique, qui permet de connaître jour après jour les risques d’incendies par département.
Conséquence du changement climatique, l’Espagne, confrontée à une longue sécheresse après trois années de précipitations inférieures à la moyenne, estime que la saison des incendies court désormais du printemps à l’automne.

mars 2023

En juillet 2022, la forêt des Landes de Gascogne a été en partie ravagée par les incendies. Face au dérèglement climatique, scientifiques et acteurs locaux étudient les moyens de préserver le massif forestier des aléas du futur.
Des centaines de pompiers luttent depuis ce week-end dans les provinces du nord-est de l'Argentine contre des incendies qui...
Les forêts boréales sont frappées par des incendies plus fréquents et intenses. Elles constituent ainsi une source croissante de CO2.

février 2023

La Chine, les États-Unis et l’Inde concentrent les zones du monde où les dégâts économiques causés par le réchauffement climatique seront les plus élevés d’ici 2050. XDI, une société australienne, a établi un classement des régions les plus exposées aux risques physiques sur les bâtiments et les infrastructures. Des zones cruciales pour l’économie mondiale et pour les chaînes d’approvisionnement des entreprises se retrouvent en haut de la liste. L'adaptation de l'économie au réchauffement de la planète devient de plus en plus urgent.

janvier 2023

Du Pakistan à la Californie, de la Gironde à la Chine, tour du monde en images des catastrophes climatiques de l’année qui vient de s’achever.

décembre 2022

Les flammes ont gagné une grande partie de la France en 2022. Attisés par le changement climatique, les incendies colossaux ont mis en lumière la nécessité de renforcer les moyens des pompiers et des forestiers.

novembre 2022

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les feux de forêts qui ont ravagé l’Amazonie ces dernières années sont davantage liés à la déforestation et aux pratiques de culture sur brûlis qu’aux épisodes de sécheresse des sols. Ce sont là les enseignements apportés par deux études récemment publiées dans la revue Global Ecology and Biogeography.

octobre 2022

Alors que la sécheresse frappe toujours durement la Corse, des incendies viennent aggraver un taux de pollution de l’air aux particules fines déjà élevé sur l’île.

septembre 2022

Selon les chiffres publiés lundi par l'Institut national de recherches spatiales, le Brésil a enregistré plus de feux de forêt en Amazonie sur les neuf premiers mois de l'année que sur l'ensemble de 2021. Depuis son arrivée au pouvoir, le président d'extrême droite Jair Bolsonaro, proche des grands propriétaires terriens et de l'agrobusiness, a favorisé la déforestation du "poumon de la Terre".
Après la canicule et les incendies, le Golden State a été tout près de connaître un phénomène rarissime sur la côte ouest, un ouragan, avant une rétrogradation en tempête tropicale.
Les éléments se déchaînent dans l'état américain depuis plusieurs mois.
Des températures extrêmes frappent la Californie ainsi que le Nevada et l'Arizona, dans l'ouest des États-Unis. Cette vague de chaleur, qui s'accompagne d'incendies d'ampleur, met le réseau électrique californien sous pression, à cause d'une demande de climatisation record.
Les canicules et feux de forêt vont devenir plus fréquents, plus intenses et plus longs sous l'effet du changement climatique, dégradant la qualité de l'air et la santé des êtres humains, a averti l'ONU mercredi.
Avec les canicules et les incendies qui vont devenir plus fréquents, plus intenses et plus longs sous l’effet du changement climatique, la qualité de l’air et la santé des êtres humains vont davantage se dégrader.
Selon le programme européen Copernicus, les incendies de forêt qui ont ravagé l’Europe ces derniers mois ont provoqué des émissions de gaz à effet de serre très élevées. Les scientifiques ont surveillé tout au long de l’été l’intensité des émissions quotidiennes, ainsi que l’impact des feux de forêt sur la qualité de l’air. D’après leurs calculs, les incendies auraient émis entre le 1er juin et le 31 août 6,4 mégatonnes de carbone. Un niveau qui n’avait pas été atteint depuis quinze ans, en 2007.
Survolant le fleuve qui serpente au cœur de la forêt amazonienne, un oiseau blanc et noir tente de s'éloigner de l'épais nuage de fumée qui émane de la végétation calcinée dans une région du nord du Brésil qualifiée de "nouvelle frontière de la déforestation" par les écologistes.

août 2022

Incendies, sécheresses, ravageurs… la monoculture expose les forêts à des risques bien supérieurs à ceux d’une forêt mélangée. Explication.
Pas un jour de répit. Depuis le début de l’été, le dérèglement climatique secoue sans cesse la planète. Vagues de chaleur à répétition, sécheresses, incendies, orages, inondations… L’hémisphère Nord a connu une saison estivale aux épisodes intenses et incessants. Un été où nombre d’inquiétants records ont été battus, laissant présager un avenir effrayant.
La chaleur et la sécheresse touchent également la Russie.
L’ampleur des feux de forêt a atteint un niveau record en 2022, avec plus de 62 000 hectares incendiés au 20 août, alors que la saison des incendies n’est pas encore terminée. Le système d’information européen des feux de forêts (Effis), qui enregistre depuis 2006 les incendies détectés par les images satellites du programme d’observation européen Copernicus, permet d’analyser l’ampleur inédite des événements de cette année.
Sous l’effet d’un été de sécheresse, d’incendies et de pénurie d’eau, les activistes pour le climat durcissent le ton. Sachant le soutien croissant de la population, certains assument de causer des dégâts matériels au nom de la lutte contre une violence systémique.
Le bilan ne cesse de s’alourdir, et il n’est pas encore définitif. Au moins quarante-trois personnes ont péri dans les gigantesques incendies qui ont ravagé ces derniers jours les zones forestières et urbaines du nord-est de l’Algérie, selon un nouveau bilan fourni par la gendarmerie nationale, lundi 22 août.
Dans l'est de Espagne, si les averses ont permis d'éteindre un important incendie, un autre feu de forêt ayant ravagé 19.000 hectares a résisté à la pluie et poursuit son avancée tandis qu'un autre brasier s'est déclaré dans la même zone, menaçant un parc naturel.
Le pays a connu mercredi 17 août une journée noire, marquée par une série de feux de forêts meurtriers dans plusieurs régions du pays. Ces incendies, d’origine non déterminée, ont ravagé des centaines d’hectares et causé la mort d’au moins 38 personnes.
L’Espagne fait face à deux incendies d’ampleur dans la région de Valence, tandis que le feu de Serra da Estrela, qui a brûlé 25 000 hectares au Portugal, n’est toujours pas maîtrisé.
Les incendies détruisent désormais deux fois plus de couverture forestière dans le monde qu’au début du siècle, en grande majorité au sein de la forêt boréale, en raison du changement climatique, selon une étude révélée ce mercredi.
Les feux de forêt ravagent désormais chaque année environ trois millions d'hectares de plus qu'en 2001, soit une superficie équivalente à celle de la Belgique. L'étude, en date du 17 août, combine des données satellitaires du Global Forest Watch (GFW), du World Resources Institute (WRI) et de l'université du Maryland aux États-Unis.
Le feu de forêt qui sévit dans la région espagnole de Valence continue de s'étendre. Il s'agit de l'incendie le plus dévastateur que la région ait connu au cours des dix dernières années.
Alors que la haute saison des feux n'est pas encore terminée, le bilan provisoire des incendies s'alourdit dans l'Union européenne avec déjà plus de de 660.000 hectares brûlés depuis janvier, établissant un record à ce stade de l'année depuis le début des données satellitaires en 2006.
Plus de 1.050 hectares de forêts ont été réduits en cendres dans le Jura cette semaine, alors que plusieurs centaines d'hectares sont encore "menacés" dimanche malgré l'arrivée de précipitations, a-t-on appris auprès de la préfecture.
La France enregistre, vendredi, son troisième pic de canicule de l'année. Le mercure affichera une fois de plus des températures records de la Bretagne à la vallée de la Garonne, atteignant jusqu'à 41 °C par endroit.
Depuis mardi, cinq cents pompiers appuyés par des Canadair, Dash et hélicoptères bombardiers d’eau luttent sur ce secteur forestier proche de la zone déjà sinistrée de Landiras.
Alors que l'Europe avait été marquée par des inondations dévastatrices lors de l'été 2021, le vieux continent connaît cette année une sécheresse exceptionnelle, entraînant des catastrophes d'une ampleur inédite.
Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours craint un « renforcement du vent » et des hautes températures, rendant difficile la maîtrise du feu, lequel « a pris une ampleur importante ».
Un "mur rouge était devant nous. Le ciel grondait" : comme des milliers de personnes, Eliane, la quarantaine, réfugiée dans la salle des fêtes de Belin-Béliet, a du être évacuée dans la nuit de mardi à mercredi, après les reprises de feu des incendies dans le sud de la Gironde.
Un feu de forêt et de végétation qui s'est déclaré vendredi soir en Drôme, dans le sud-est de la France, a ravagé depuis 180 hectares et blessé plusieurs pompiers, ont indiqué ces derniers mardi à l'AFP, confirmant une information de l'antenne locale de France-Bleu.
EN UN GRAPHIQUE – L’été particulièrement sec a favorisé les feux partout en France, à un niveau jamais enregistré ces dernières années.
Les deux incendies se sont déclarés dimanche soir dans la forêt de la Double, dans la Dordogne en France. Ils étaient "fixés" lundi matin après avoir brûlé près de 110 hectares, ont indiqué lundi les pompiers du département français.
Des incendies en Bretagne ont brûlé, samedi 6 et dimanche 7 août, plus de 300 hectares de végétation dans le Finistère et dans le Morbihan, selon les préfectures des deux départements.
Selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), qui tient des statistiques comparables depuis 2006, les surfaces parties en fumée sur la première moitié de 2022 dépasse déjà celles qui avaient brûlé sur l’ensemble de l’année 2019.
Les mesures préventives prises par les autorités ne permettent pas de dissiper l’angoisse d’une population traumatisée par la tragédie de l’été 2021, qui avait causé la mort de 103 personnes.
Il était beau et visionnaire le discours de Jacques Chirac, écrit par Jean-Paul Deléage, à l'occasion du 4e Sommet de la Terre. C'était le 2 septembre 2002 à Johannesburg en Afrique du Sud. Vingt ans après, la baraque flambe de toute part mais les images sont si belles à la télé que ce serait presque dommage de changer de modèle de société non ?

juillet 2022

« Un feu hors norme. On peut le comparer à une pieuvre avec ses tentacules. Il se développe d'un côté, puis d'un autre » : voilà comment le chef des pompiers girondins, Marc Vermeulen, décrivait le feu qui s’est propagé mi-juillet en Sud-Gironde. Ce feu, disait-il, « crée son propre vent », avec des flammes atteignant jusqu’à « 100 mètres de haut ». Cette description rappelle celle des méga-feux californiens et australiens de ces dernières années, même si ces derniers étaient de toute autre ampleur.
Le climat est mis au premier rang des responsables des grands incendies des dernières années. Mais il n’est peut-être pas inutile de rappeler que ces catastrophes ont aussi des causes très immédiates qui tiennent aux forces économiques.
Nathan Stephenson, biologiste et chercheur émérite à l’Institut d’études géologiques des États-Unis, explique, dans un entretien au « Monde », que 13 % à 19 % des séquoias géants de Californie, donc du monde, ont été détruits par le feu depuis 2020.
Le mois de juillet se révèle dévastateur, les événements climatiques s’enchaînant les uns après les autres. Canicule marine, sécheresse, vagues de chaleur successives, incendies à répétition… les effets du changement climatique se font ressentir partout sur la planète et impactent tant la nature que l’économie.
Pour la cinquième journée consécutive les pompiers luttaient lundi contre un feu de forêt violent dans le département frontalier d'Evros, dans le nord-est de Grèce où se trouve le parc national de Dadia, "une lutte difficile", selon le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile.
Chênes vieux de 300 ans, papillons et lézard protégés, oiseaux, chauves-souris: s'il est trop tôt pour dresser un bilan précis, faune et flore ont payé un lourd tribut dans les incendies en Bretagne et en Gironde. Les incendies en Bretagne ont détruit plus de 1.700 ha de landes, de sapinières et de feuillus sur les Monts d'Arrée, un site naturel remarquable. En Gironde, plus de 7.000 ha de forêt ont brûlé à La Teste-de-Buch, près du bassin d'Arcachon, et près de 14.000 ha à Landiras, dans une monoculture de pins.
Les séquoïas du parc Yosemite aux États-Unis et les vautours du parc Dadia en Grèce sont menacés par des incendies consécutifs des vagues de chaleurs extrêmes provoquées par le changement climatique causé par l’activité humaine.
Des touristes et habitants ont été évacués samedi d'une station balnéaire populaire sur l'île grecque de Lesbos, après qu'un feu de forêt a détruit des maisons du village de Vatera.
Le début de l’année 2022 est marqué par une succession de catastrophes naturelles liées au climat. Au point que le coût des sinistres indemnisé par les assureurs a explosé, dépassant en seulement quelques mois les dernières moyennes annuelles. Et encore, ces données ne tiennent pas encore compte des dégâts causés par les feux de forêt de ce début d'été. La mise en place de politiques de prévention et d’adaptation aux aléas naturels se fait de plus en plus pressante.
Les feux de forêt qui ont fait rage ces dernières semaines en Europe, notamment dans l'ouest du continent frappé par des vagues de chaleur, ont déjà touché plus de surface que pendant toute l'année 2021, selon le service de surveillance spécialisé européen.
« C’est pire que prévu », s’alarme le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS). Depuis le début de l’année 2022, soit depuis moins de huit mois, 517 881 hectares — plus de 5 000 kilomètres carrés — ont déjà été ravagés par les flammes en Europe — l’équivalent du département de la Mayenne. C’est déjà davantage que les 470 359 hectares (4 700 kilomètres carrés) brûlés pendant l’ensemble de l’année 2021.
Selon le gouvernement, plus de 27 000 hectares de forêts ont déjà brûlés cette année. Il y a eu plus de 3 500 départs de feu. En #Gironde, les feux autour des communes de Landiras et de La Teste-de-Buch ravagent plus de 20 000 hectares, l'équivalent de deux fois la surface de Paris. Plus de 30 000 personnes ont dû évacuer. Des régions rarement concernées par les #incendies sont également touchées cet été. En #Bretagne, le #Finistère subit les conséquences d'un feu aux monts d'Arrée, où 1 725 hectares sont partis en fumée, l'équivalent de la ville de Lorient. Ces incendies, de plus en plus ravageurs, sont la conséquence du changement climatique. Favorisés par la sécheresse, ces brasiers risquent de devenir des méga-feux. Plusieurs études documentent cette menace. En 2010, une mission interministérielle prévenait de l'émergence des méga-feux qui pourraient concerner la moitié des forêts de métropole d'ici 2050. Le danger inquiète le personnel politique et un nouveau rapport au #Sénat est attendu.
Comme l'attestent les incendies-monstres qui ravagent toujours la Gironde, les forêts françaises sont mises à rude épreuve et la situation se détériore à mesure que le changement climatique s'intensifie. Face à cela, quelles solutions pour améliorer leur résilience ? Tour d’horizon.
Les canicules conjuguées aux faibles précipitations ont provoqué des feux de forêt importants en Europe : point sur une situation qui est en train de devenir la norme.
Après une nuit difficile, les moyens aériens étaient de nouveau déployés mercredi dès l'aube pour éteindre le feu qui s'étend au pied du Mont Penteli au nord d'Athènes et menace des habitations, ont annoncé les pompiers grecs.
Les fumées des feux qui touchent le sud-ouest de la France sont remontées jusqu'à Paris, à plus de 500 km de là, et y ont affecté la qualité de l'air, a indiqué mardi soir l'observatoire de la qualité de l'air en région parisienne.
Gironde, Bouches-du-Rhône et même Bretagne... les incendies continuent à sévir dans de nombreux foyers en France, ce mercredi. Ils ont déjà détruit au moins 25 000 hectares de végétation depuis le début de l’été, a affirmé le porte-parole de la Sécurité civile et de la gestion des crises, Alexandre Jouassard, à France Bleu mardi soir. Un bilan déjà plus sévère que celui de l’été 2021, alors que la saison propice aux incendies ne fait que commencer.
Intervention sur les feux de Gironde de juillet 2022
Au Royaume-Uni, l’agence météorologique nationale a émis la toute première alerte « rouge pour chaleur extrême » de l’histoire du pays. En Espagne et au Portugal, les incendies provoquent des morts, la Belgique et les Pays-Bas vont découvrir des chaleurs inédites.
Les deux gigantesques incendies qui sévissent depuis le 12 juillet en Gironde ont brûlé plus de 19.000 hectares de forêt et leurs fumées et odeurs, poussées par le vent, ont été ressenties dans la nuit à Bordeaux et plus au nord.
Une dizaine d’incendies se sont déclenchés à proximité de la capitale, le maire de Londres Sadiq Khan décrétant un «incident majeur»
Le feu regagnait en intensité dimanche soir en Gironde dans une France écrasée de chaleur, où une "apocalypse de chaleur" est attendue lundi sur la façade ouest, avec 15 départements en "vigilance rouge" canicule.
Symboles du dérèglement climatique, les vagues de chaleur exceptionnelles se font de plus en plus régulières ces dernières années sur le continent, emmenant dans leur sillage leurs lots d’incendies et de victimes.
Les pompiers ont le plus grand mal à maîtriser les feux qui ravagent la Gironde depuis plus d’une semaine, et qui atteignent même désormais la côte landaise. Une catastrophe sans précédent pour la région dont les conséquences négatives sont nombreuses à court terme. Mais elle pourrait aussi permettre de mieux adapter la plus grande forêt artificielle d’Europe aux enjeux du réchauffement climatique.
Depuis mardi 12 juillet, le département est touché par des feux de forêt à La Teste-de-Buch, près du bassin d’Arcachon, et à Landiras. Quelque 1 700 pompiers tentent de stabiliser la situation. Au sud d’Avignon, l’incendie connaît une reprise virulente.
Nous y sommes presque. Dans un de ces films catastrophe à gros budget que l’on regardait il y a quelques années avec des frissons d’angoisse d’autant plus délicieux que la catastrophe nous semblait pure fiction. Cette fois, la réalité nous saute à la figure et les frissons d’angoisse ne sont plus du cinéma : l’Europe suffoque et les incendies se multiplient, ravageurs. Alors que l’Angleterre bat des records de température et que Londres décrète l’urgence nationale, la France ne sait plus comment venir à bout des flammes qui la dévorent du Sud-Ouest jusqu’au Sud-Est.
Depuis mardi, plus de 10 000 hectares de forêts ont brûlé à la Teste-de-Buch et à Landiras, où les pompiers ne peuvent maîtriser le feu. Plus de 14 000 personnes ont été évacuées, mais il n’y a eu aucune victime.
L’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce luttent aussi contre de gigantesques incendies, attisés par des températures caniculaires qui devraient continuer à augmenter en raison du réchauffement climatique.
Avec ses 16,9 millions d’hectares couvrant 30 % du territoire métropolitain, la forêt française subit chaque année en moyenne 4 000 incendies qui détruisent au total 11 000 hectares, selon les chiffres du ministère de la Transition écologique sur la période 2007-2018. Soit peu ou prou la surface mangée par les flammes en Gironde depuis mardi et la superficie d’une ville comme Paris. Et des chiffres en nette augmentation sur la période 2019-2022, ce qui a fait dire à Emmanuel Macron vendredi que la France vivait «une saison exceptionnelle par sa dureté», évoquant «trois fois plus de forêts qui ont brûlé qu’en 2020» à la même date.
De nouvelles évacuations étaient en cours dimanche soir en Gironde (sud-ouest de la France) devant l'avancée du feu qui reprenait sa course folle, rendant le travail des pompiers "extrêmement difficile", six jours après le début de ces gigantesques incendies qui ont ravagé plus de 11.000 hectares de végétation.
Un mois après une canicule qui a battu de nombreux records en juin 2022, un nouvel épisode de chaleur se distingue par des températures inédites pour un mois juillet en France.
Canicules, incendies, inondations… La crise climatique touche toujours plus durement la France, comme le reste du monde, illustrant les derniers rapports du GIEC, qui a appelé à des mesures immédiates, radicales pour « garantir un avenir vivable ».
Pendant que les forêts flambent, la paille crépite et l’épi brûle. Les champs, eux aussi, s’enflamment. «J’étais dans la moissonneuse et soudain j’ai vu un petit feu de cheminée au bout du champ. Cinq minutes plus tard, c’était monstrueux, des flammes partout. J’ai réussi à faire évacuer deux semi-remorques de 60 tonnes d’orge juste avant qu’ils ne s’enflamment», se souvient Nicolas, céréalier en Charente-Maritime (1). A la fin du mois de juin, un feu de récolte a détruit une quinzaine d’hectares sur son exploitation, dont huit de culture.
En Gironde, dans le sud-ouest de la France, les pompiers luttaient toujours, samedi, contre les feux de forêt déclenchés par la canicule. Depuis mardi, les flammes ont ravagé plus de 10 000 hectares et ont contraint à évacuer plus de 14 000 personnes sur l'ensemble du département, selon les pompiers.
7 000 hectares détruits, 10 000 personnes évacuées et deux maisons réduites en cendres : le bilan des deux incendies «majeurs» qui ont pris mardi dans des pinèdes de Gironde s’est aggravé dans la nuit de jeudi à vendredi mais les autorités espèrent pouvoir en venir à bout dans la journée.
Du Portugal à la Grèce, les incendies faisaient rage jeudi dans le sud de l’Europe, terrassé par une vague de chaleur asphyxiante qui devrait atteindre son pic dans la péninsule ibérique.
La situation est "toujours défavorable" en Gironde où les pompiers affrontent depuis mardi deux incendies de forêts qui ont ravagé au moins 7.300 hectares à La Teste-de-Buch et à Landiras où près de 500 personnes ont été évacuées dans la nuit, a annoncé vendredi la préfecture du département sur Twitter.
Au moins 1.600 hectares de massifs forestiers ont été détruits dans les provinces de Larache, Ouezzane, Tétouan et Taza, dans le nord du pays Maroc, selon un bilan provisoire. La progression rapide des flammes, attisées par le "chergui", un vent chaud venant du Sahara, a contraint 1.100 familles à évacuer une quinzaine de douars (villages) dans les zones incendiées de Larache.
Deux feux ravagent les forêts de Gironde depuis le 12 juillet. Ils continuent leur progression, mais les évacuations et l’entraide des habitants sont légion.
Après l'Espagne et le Portugal déjà en pleine canicule, le Royaume-Uni et la France - où un millier d'hectares de forêt sont partis en fumée - se préparent à leur tour, jeudi, à subir de plein fouet une seconde vague de chaleur en à peine un mois.
Alors que la canicule s’installe en France et que deux incendies ravagent la Gironde, le patron de pompiers, Grégory Allione, s’inquiète d’un système français de lutte contre les feux non préparé aux défis du réchauffement climatique.
Après la péninsule ibérique, c'est au tour de la France de faire face aux fortes chaleurs. Dès mercredi, le mercure atteindra jusqu'à 38 degrés dans certaines localités. Deux incendies favorisés par ce nouvel épisode caniculaire ont déjà brûlé 1 000 hectares de forêt mardi, dans la région de Bordeaux.
Le dernier bilan à 22 h 30, ce 12 juillet, est de 600 hectares de forêt brûlés à Landiras, dans le Sud-Gironde. Le bourg de Guillos et cinq hameaux ont été évacués. Le feu n’est toujours pas maîtrisé
Le gouvernement a décrété l’« état de contingence » entre lundi et vendredi, afin d’élever d’un cran le niveau de mobilisation des services de secours et des restrictions qu’ils peuvent imposer.
Collines avalées par des volutes de fumées noires, pompiers peinant à maîtriser les immenses flammes rouges… Depuis quelques jours, ces images apocalyptiques sont de nouveau le quotidien du Portugal estival.
Les forêts plantées sont souvent des monocultures, ce qui peut les exposer à des risques auxquels résistent mieux les forêts mélangées.
Plusieurs incendies ont ravagé jeudi le sud de la France, une journée qui a culminé avec un "méga feu" dans les Cévennes qui menace "des milliers d'hectares". Les pompiers sont aux abois et redoutent un "spectacle de désolation" vendredi.

juin 2022

Les pompiers luttaient toujours lundi contre les incendies de forêt qui affectent la Navarre où un millier d'habitants de douze petits villages ont été évacués en raison de l'avancée des flammes et des épaisses fumées, rapporte le journal Noticias de Navarra sur la base des autorités locales.
La canicule d'une précocité inédite qui frappe le sud de l'Europe depuis plusieurs jours devrait encore s'amplifier sur toute la France samedi, tandis qu'en Espagne, les pompiers luttent toujours contre plusieurs incendies.
Les incendies ont fait rage à travers l’Espagne ce vendredi. Ils ont déjà brûlé des milliers d’hectares et entraîné, à Tolède, l’évacuation de plus de 3 000 personnes du parc d’attractions du Puy du Fou, en pleine vague de chaleur extrême.
Les services de secours combattaient jeudi plusieurs incendies en Espagne, une tâche compliquée par la vague de chaleur inhabituelle à laquelle est confrontée la péninsule ibérique depuis six jours, avec des températures qui dépassent les quarante degrés.
Les catastrophes liées à la crise climatique ont lancé la saison estivale avant l'heure aux États-Unis. Une alerte à la canicule s'est abattue sur une partie du Midwest et du sud-est du pays, tandis que de graves inondations ont provoqué des dégâts dans le parc national du Yellowstone, fermé au public. Quant au sud-ouest des États-Unis, il est déjà ravagé par plusieurs incendies.
Tous les signaux sont au rouge. Alors que la France s’apprête à recevoir une importante vague de chaleur, dès ce mardi soir dans l’extrême sud du pays, les pompiers sont sur le qui-vive. Ce mardi matin sur France Info, Eric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, a indiqué craindre «une véritable poudrière» en raison des conditions météorologiques.

mai 2022

Les autorités pakistanaises ont fait appel à l'Iran pour tenter de venir à bout de feux de forêts dévastateurs qui ont déjà détruit des centaines d'hectares de forêts de pins au Balouchistan, la province située au sud-ouest du pays.
Frappée de plein fouet par le changement climatique, l'Australie fait face à une "crise d'assurabilité", estiment des chercheurs dans une nouvelle étude. Le prix des assurances des propriétés en zone à risque va exploser les prochaines années, devenant inaccessible pour une grande partie de la population. En pleine campagne électorale, la question climatique est pourtant très peu évoquée. Des candidats indépendants tentent de renverser l'ordre établi pour mettre le sujet en haut des priorités.
Au moins dix morts, et des centaines de bâtiments détruits : c’est le bilan dramatique des feux qui touchent la Sibérie orientale depuis quelques jours. De tels incendies en mai, c’est rare, et c’est une conséquence du manque de précipitations de ces dernières semaines. Cette situation de sécheresse, couplée à des vents forts a attisé les feux, et les rend plus difficiles à maîtriser.
L’Inde est littéralement en train de brûler avec des températures jamais vues depuis plus d’un siècle. Et cet enfer se normalise peu à peu en différents lieux sur terre. Si chacun se demande comment réagir justement, c’est parfois avec réactance que nous cédons à l’impuissance. En démontre un Tweet qui a fait un “buzz” important sur Internet cette semaine : “Je suis en Inde. Je confirme que le problème, ce n’est pas nos pailles en plastique”. Ah, vraiment ?

avril 2022

L’an dernier, l'Europe a été frappée par des inondations, des incendies et la saison estivale a été la plus chaude jamais enregistrée, d'après le rapport de Copernicus publié vendredi, le service européen d'étude du climat. Un bilan qui témoigne de la progression du réchauffement climatique.

mars 2022

C’est un triste record. D’après le service européen de surveillance de l’atmosphère Copernicus, les régions centrales d’Amérique du Sud ont connu une intensité de feu exceptionnellement élevée depuis le début de l’année 2022.

février 2022

Le monde n'est pas prêt à faire face aux incendies exceptionnels comme ceux ayant ravagé l'Australie en 2019-2020, des épisodes extrêmes alimentés par le réchauffement climatique dont le nombre devrait augmenter d'ici la fin du siècle, met en garde l'ONU.
(Los Angeles) Une vague de chaleur hivernale régnait jeudi sur une partie de la Californie, risquant d’aggraver une sécheresse déjà chronique et laissant redouter une saison des incendies particulièrement précoce cette année.

janvier 2022

Les records de températures élevées devraient être battus cette fin de semaine en Argentine, en Uruguay et dans le sud du Brésil. A Buenos Aires, la forte demande en électricité provoque des coupures de courant.
Le feu et l’eau. L’eau et le feu. Le Colorado a connu en deux jours une succession d’éléments aussi dévastatrice qu’improbable mais où le réchauffement climatique fait figure de principal accusé. Dans la nuit du Nouvel An, les incendies qui avaient détruit «en un clin d’œil» des quartiers entiers dans l’État américain vendredi ont pour la plupart été éteints par d’importantes chutes de neige venues étouffer les dernières braises.
The ground, typically moist from snow this time of year, was dry and flammable as a result of unusually warm temperatures and a lack of precipitation in recent months, experts said.

décembre 2021

La Sibérie a vécu cette année les pires incendies de forêt de son histoire. Maisons détruites, air pollué, confinement... Les conséquences ont été rudes pour les habitants. Mondialement, c’est le record de gaz à effet de serre qui inquiète.

novembre 2021

La disparition de nombreuses espèces de méga-herbivores entre -50.000 et -6.000 ans a engendré des modifications sur le paysage. Parmi celles-ci, la plus grande quantité de végétaux au sol a permis aux incendies de s'étendre considérablement.
The Black Summer forest fires of 2019–2020 burned more than 24 million hectares, directly causing 33 deaths and almost 450 more from smoke inhalation. But were these fires unprecedented? You might remember sceptics questioning the idea that the Black Summer fires really were worse than conflagrations like the 1939 Black Friday fires in Victoria.
Une nouvelle technique basée sur l’intelligence artificielle permettrait d’identifier et de prévoir les extrêmes de chaleur jusqu’à deux semaines à l’avance. Compte tenu des impacts environnementaux et socio-économiques associés à ces phénomènes, la méthode porte des implications potentiellement majeures. Les résultats paraîtront prochainement dans la revue Frontiers in Climate.
Sur la route qui traverse le Parc naturel de San Matias, dans l’est de la Bolivie, le paysage n’est que désolation. Les milliers d’hectares de forêts, savanes tropicales et zones humides ne sont plus qu’une plaine de cendres et d’arbres calcinés.
"On voyait des régions entières brûler: le Canada, la Californie recouverte d'un nuage de fumée, les flammes qu'on voyait à l'oeil nu à 400 km d'attitude, même chose dans le sud de la France et la Grèce et sur le bassin méditerranéen", a-t-il poursuivi. Il a aussi décrit "le triste spectacle des tempêtes tropicales qui s'enchaînent".
Vous êtes Maire, responsable de l'avenir de votre commune et de vos administrés. La Gazette des Communes aborde de plus en plus les sujets d'avenir cruciaux que vous aurez à gérer au cours de votre mandat : événements météorologiques extrêmes, raréfaction des ressources, risques sanitaires et autres perte de biodiversité.
Le changement climatique est devenu le premier facteur responsable des feux de forêts qui ravagent régulièrement l'Ouest des Etats-Unis, et les activités humaines en sont très majoritairement la cause, indique une étude publiée lundi au moment où la conférence COP26 sur le climat s'est ouverte en Ecosse.

octobre 2021

Depuis la nuit des temps, la forêt joue un rôle important dans l’environnement en luttant contre le réchauffement climatique en stockant le carbone atmosphérique. Derrière les océans, les forêts sont considérées comme d’importants puits de carbone. 190 millions de tonnes de dioxyde de carbone ont été absorbées cette année.
Cette mère de famille a quitté cet Etat américain, et a rejoint les rangs croissants des milliers de "migrants climatiques" ayant fui les feux de forêt qui dévastent régulièrement l'Ouest des Etats-Unis ces dernières années.
Sinds begin 2021 hebben meer dan vijftigduizend branden de Braziliaanse Cerrado, een uniek savannegebied, geteisterd en bijna 4000 vierkante kilometer land verwoest. De Europese Unie heeft de sleutel in handen om de teloorgang van het gebied te helpen stoppen, zegt het Wereldnatuurfonds.

septembre 2021

Sibérie, Amérique du Nord, Méditerranée… Les feux de forêt s’en sont donné à cœur joie l’été dernier dans l’hémisphère nord. Et tandis que de vastes brasiers concernent toujours l’ouest des États-Unis, les premiers bilans confirment la démesure des incendies survenus ces derniers mois.
Si la quantité de CO2 libérée par les incendies australiens en 2019-2020 a été revue à la hausse, les efflorescences planctoniques survenues en aval des panaches de fumée en auraient réabsorbé une fraction significative. Une découverte qui rappelle l’importance des interactions entre les différentes composantes du système climatique.
Les arbres emblématiques du parc national de Sequoia étaient toujours menacés lundi par les flammes malgré les efforts des quelque 1700 pompiers déployés pour tenter de stopper l'avancée de plusieurs incendies dans le centre de la Californie.
Juillet a enregistré un record mondial depuis le début des mesures faites par le système européen Copernicus, avec 1258 mégatonnes de CO2. En août, rebelote avec 1384,6 mégatonnes au niveau mondial.
Les secours ont emballé jeudi dans des couvertures ignifugées des séquoias géants, les arbres les plus imposants du monde, pour les protéger des feux de forêt qui ravagent la Californie, en proie à une sécheresse chronique.
Bij de Australische Black Summer-bosbranden van 2019 is veel meer CO2-vrijgekomen dan tot nog toe werd aangenomen. Dat blijkt uit Nederlands onderzoek op basis van satellietmetingen.
Méditerranée, Australie, Etats-Unis et même Sibérie : depuis quelques années, des incendies de plus en plus importants ravagent la planète. Sont-ils inédits ?
Chronique des temps à venir dans les pays riches : aux États-Unis, les assauts répétés des grandes tempêtes, des inondations et des incendies, poussent de nombreuses communautés rurales, déjà fragiles, au bord de la faillite.

août 2021

Plus de 9000 personnes luttent toujours contre les flammes, soutenues par 33 canadairs. La zone la plus touchée reste la Iakoutie, en Sibérie orientale. Selon les autorités locales, les services d'urgence construisent des pare-feu plus larges pour empêcher les flammes de se propager davantage.
Les résidents du comté de San Bernardino, à une centaine de km de Los Angeles (Californie), ont reçu l’ordre d’évacuer alors qu’un nouveau feu de forêt met en péril un millier d’habitants, a indiqué mercredi (heure locale) le service d’incendie de Californie, Cal Fire. Selon Cal Fire, environ 600 bâtiments sont menacés par les flammes.
Moins présents dans les médias que les incendies dans le Sud de la France, en Grèce ou encore en Algérie, des incendies dévastateurs font également rage en Amérique du Sud. Après le Pantanal en 2020, c’est à présent l’Est de la Bolivie qui brûle. 749 000 hectares seraient partis en fumée entre janvier et juillet 2021 (Fondation Amis de la Nature (FAN)).
600 000 hectares ont déjà brûlé. Les forêts de la Chiquitania, dans le département de Santa Cruz, abritant des réserves écologiques, sont les plus touchées.
EN UN GRAPHIQUE – Nous avons analysé le niveau des surfaces forestières brûlées en Europe en 2021 : il s’avère largement supérieur à la moyenne.
Des milliers d'habitants se préparaient à fuir l'avancée des flammes qui ravagent la forêt nationale d'Eldorado depuis le 14 août, à la faveur d'une extrême sécheresse et de vents soutenus.
Les incendies en Californie se sont aggravés, mardi, attisés par des vents violents. Le feu "Dixie", deuxième plus grand feu de forêt jamais enregistré en Californie, a été rejoint par un autre feu, "Caldor", plus petit mais devenu mardi l'une des principales menaces dans cet État de l'ouest américain.
Des pôles à l’équateur, de la Sibérie au Canada, le constat est là : la planète brûle, fond, le climat se délite. Retrouvez dans notre atlas du réchauffement climatique des cartes et des infographies, et toujours les reportages et les points de vue de la presse étrangère pour comprendre le processus. Et surtout pour agir.
Les étés très secs se succèdent, le thermomètre s’affole. Conséquence, les zones à risque s’étendent jusqu’en Bretagne, tandis que les pompiers réclament davantage de moyens. Saurons-nous éviter les incendies géants ?
Les causes de ces incendies ne sont pas encore connues, mais les fortes chaleurs accompagnées de vents pourraient en être à l’origine.
Ces inondations, causées par d'intenses précipitations dans la nuit de mardi à mercredi, se sont produites à un moment où la Turquie se remettait à peine de vastes incendies qui ont fait huit morts et ravagé des régions touristiques du sud.
« Il est important de nous engager de manière profonde et systématique à l’avenir dans le programme climatique et environnemental », a déclaré le président russe. Les feux de forêts en Sibérie ont déjà ravagé plus de 16,6 millions d’hectares.
Alors que les records de chaleur et les incendies frappent de nombreux pays riverains de la Méditerranée, les inquiétudes se soulèvent quant au risque de voir le mercure dépasser les 50 °C en Europe, et ce, avant le milieu du siècle. Cette perspective appelle à des mesures d’adaptation et de gestion de crise fortes et clairement définies.
Plus de 180 000 incendies sont en cours sur Terre. Certaines régions en Méditerranée, en Amazonie et en Californie sont très largement détruites. Une carte en temps réel de la Nasa permet de se donner une idée précise de l’étendue des foyers à travers le globe. Elle souligne un peu plus l’urgence à agir sur le réchauffement, alors que les températures extrêmes et les sécheresses alimentent ces brasiers.
Seulement quelques jours après un épisode d’incendies ravageurs, les autorités turques ont annoncé ce vendredi un lourd bilan sur un nouveau front : au moins 27 personnes sont mortes et une autre portée disparue dans des inondations qui ont touché les régions de Kastamonu, Bartin et Sinop situées sur les bords de la mer Noire, après des pluies torrentielles qui ont eu lieu dans la soirée de mardi à mercredi.
En Calabre, les flammes menacent ce géoparc mondial Unesco de l'Aspromonte, un complexe de montagnes, de crêtes et de plateaux à près de 2.000 mètres offrant un panorama spectaculaire.
C’est, de l’avis de pompiers et de spécialistes, un des pires incendies qu’ait jamais connu la Californie. Avec des conditions météorologiques qui ne devraient pas s’améliorer dans les prochains jours, le pire est à craindre.
L’Espagne et le Portugal sont entrés dans une vague de chaleur au moins jusqu’à lundi, avec des risques très élevés d’incendies dans une grande partie de la péninsule, ont averti jeudi les autorités des deux pays.
Les pompiers et volontaires, qui bénéficient d’un début d’aide internationale, luttent sans relâche contre les flammes qui ravagent le nord de l’Algérie, au premier jour du deuil national décrété pour honorer les 69 personnes mortes dans ces incendies avivés par la chaleur extrême.
Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, considère la crise climatique comme l'une des principales cause des incendies dévastateurs qui ravagent le pays.
Kyriakos Mitsotakis a déclaré qu’il considérait la crise climatique comme l’une des principales cause des incendies dévastateurs qui ravagent le pays.
Les incendies qui ravagent actuellement les forêts de Sibérie sont plus importants que tous les autres réunis dans le monde. Pour la première fois, la fumée de ces feux aurait également atteint le pôle Nord géographique, selon la NASA.
Attisés par un épisode de canicule, plus d’une cinquantaine de feux « d’origine criminelle » ravagent, mardi 10 août, le nord de l’Algérie, notamment en Kabylie, depuis la veille au soir. Le premier ministre évoque, lui, plus de 70 incendies dans 18 wilayas (préfectures), quand la protection civile a fait état d’une centaine de feux dans 16 wilayas.
Avec 187 114 incendies, le record du nombre de feux quotidiens jamais relevés à travers le monde a été enregistré dimanche 8 août. Aucune région du monde ne semble épargnée
Une vague de chaleur portée par l'anticyclone "Lucifer" touche cette semaine l'Italie, qui a enregistré mercredi une température record de 48,8 degrés en Sicile dans la région de Syracuse.
Près de 100.000 hectares ont brûlé en moins de deux semaines en Grèce, un record depuis les incendies meurtriers de 2007 qui avaient ravagé plusieurs régions du pays, selon les données actualisées mercredi du Système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS).
A l’heure, où on nous parle plus que jamais du nouveau rapport du GIEC et d’un réchauffement climatique catastrophique à venir, la plus grande décharge de pneus au monde brûle au Koweït.
Comme un signe annonçant l'approche d'un des pires feux de forêt recensés en Californie, le ciel est devenu rouge foncé peu avant que les flammes ne balayent la petite ville de Greenville. Après leur passage, ne restaient que des murs calcinés, de la fumée et de la cendre.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mardi de redoubler d’efforts pour maîtriser les incendies en Iakoutie (Sibérie) où la situation continue de s’aggraver, le feu y ayant brûlé 8,68 millions d’hectares de forêts.
En plein hiver, le Chili est actuellement confronté à plusieurs feux de forêts provoqués par une intense sécheresse. Depuis le début du mois de juillet, près de 2.000 hectares de forêts sont partis en fumée dans 42 incendies, a indiqué mardi la Corporation nationale forestière (Conaf), organisme chargé de la gestion des milieux forestiers.
Grâce au Mécanisme de protection civile, quatorze Etats membres, dont la France, se sont mobilisés pour venir en aide aux pays en proie aux incendies.
Dit jaar zien we wereldwijd enorme branden die land, bos en gemeenschappen verwoesten. Waarom komen deze catastrofale branden steeds vaker voor en wat zijn de gevolgen? Hoogleraar Fire and Global Change Victor Resco de Dios: ‘Welkom in een nieuw tijdperk van bosbranden.’
Le gigantesque brasier n’a fait que grossir depuis la mi-juillet, attisé par une chaleur étouffante, une sécheresse alarmante et des vents continus.
Dans la chaleur et d’épaisses fumées étouffantes, les soldats du feu livraient ce lundi pour le 7e jour consécutif une bataille acharnée contre le brasier de l’île d’Eubée, à 200 km à l’est d’Athènes, le plus destructeur des incendies qui touchent encore la Grèce et la Turquie.
Les feux de forêt qui ravagent la Sibérie continuaient de s’aggraver ce lundi, selon les autorités, des incendies d’une ampleur telle que la fumée a atteint le pôle Nord, d’après la Nasa.
Sans être la région du monde qui souffrira le plus des hausses de températures, la région, forte de 500 millions d'habitants, est qualifiée de "+point chaud+ du changement climatique" par ce rapport.
Le gouvernement bolivien a décrété jeudi le pays en état de catastrophe nationale en raison des incendies alimentés par une forte sécheresse dans cinq des neuf départements du pays, ce qui lui permet de faire appel à l'aide internationale.
Pour la philosophe Joëlle Zask, auteure de “Quand la forêt brule”, les méga-feux qui ravagent la planète sont dus à une relation erronée à la nature, que les hommes doivent non pas dominer, ni préserver, mais entretenir. Sinon la planète risque de sombrer dans le Pyrocène, une ère d’incendies permanents…
Le gigantesque brasier, le troisième plus grand feu de l'histoire de la Californie a dévasté cette semaine les commerces et habitations de la petite ville de Greenville, ainsi que le village de Canyondam. Il a déjà dévoré plus de 180 00 hectares dans quatre comtés depuis qu'il s'est déclaré mi-juillet, et selon le site des pompiers californiens, il n'a pu être contenu que sur 21% de sa surface.
Plus de 250 feux de forêt étaient en cours en Russie samedi, détruisant plus de trois millions d’hectares de terres, ont indiqué les autorités.
Le gouvernement régional de Sicile a déclaré l’état d’urgence pour six mois en raison des feux de forêt qui ravagent l’île méditerranéenne depuis la fin du mois de juillet et du risque permanent pour les semaines à venir, dû à la situation météorologique exceptionnelle, a indiqué le président régional Nello Musumeci
A une trentaine de km de la capitale grecque, le violent sinistre continuait d'avancer avec vigueur vers l'est et le lac de Marathon, la plus grosse réserve d'eau de la capitale, après avoir provoqué l'évacuation d'une dizaine de localités. Ses fumées épaisses et son odeur âcre avaient à nouveau envahi la capitale.
Ils ont pris les râteaux, les pelles et les haches et sont partis dans les montagnes aider les pompiers exténués à trouver leur chemin dans ces zones difficiles où la bataille contre les violents incendies en Turquie fait rage.
Avec un mercure oscillant entre 40 et 45 °C, la Grèce, la Turquie et l’Italie traversent une canicule exceptionnelle que les experts relient sans équivoque au changement climatique.
Turquie, Californie, Hawaï, Grèce, Sibérie... Alimentés par la sécheresse et une canicule exceptionnelle, des incendies de forêt d'une ampleur sans précédent se propagent partout sur la Planète. Le phénomène atteint même des régions jusque-là relativement épargnées, signe d'un dérèglement climatique inquiétant.
Le feu, qui a causé la mort de deux personnes, gagne du terrain en Grèce pour le 11e jour d’affilée, dévorant forêts et habitations.
Les forêts flambent depuis dix jours en Grèce et en Turquie, où les incendies dévastent habitations et entreprises, forçant à l'évacuation de centaines d'habitants des régions touchées et de touristes. D'épaisses volutes de fumée s'échappaient toujours, vendredi soir, d'un important foyer situé au nord d'Athènes.
l’ONU la qualifie de première famine due uniquement à la crise climatique. La déforestation, qui a contribué à l’augmentation de la sécheresse, est donc liée aux changements climatiques et aux feux de forêt, mais aussi à l’exploitation du territoire. La famine actuelle à Madagascar est ainsi créée par l’humain de deux manières : par le réchauffement climatique, mais aussi par la destruction des ressources naturelles.
La Méditerranée, en proie à des incendies sans précédent en Grèce et en Turquie, sera touchée par des canicules, sécheresses et feux de forêt bien pires avec le réchauffement climatique, selon une version préliminaire d'un rapport de l'Onu que l'AFP a obtenu en exclusivité.
La fournaise qui a envahi l’est du bassin méditerranéen continue de faire des ravages. Dans plusieurs pays, comme la Grèce, la Turquie, l’Italie ou la Bulgarie, une canicule historique a favorisé le développement de violents incendies, qui ont calciné plusieurs dizaines de milliers d’hectares en un peu plus d’une semaine.
Des centaines de personnes ont été évacuées en raison des incendies violents qui font rage aux portes d'Athènes et dans plusieurs régions de Grèce. Au total, 16 personnes, légèrement brûlées ou souffrant de problèmes respiratoires, ont été hospitalisées jeudi et vendredi.
Alors que les évacuations de milliers de résidents et de touristes se poursuivent, les flammes qui dévastent la Grèce, jeudi 5 août, se trouvent particulièrement proches de sites historiques à Olympie et sur l’île d’Eubée. En Turquie, une centrale thermique risque de s’embraser. Ces incendies, qui pourraient se reproduire, voire s’intensifier, dans les décennies futures, sont liés au dérèglement climatique, selon les scientifiques.
Plus de 70% des nombreux incendies qui touchent l'Italie sont causés par l'être humain, volontairement ou non, aidés dans une faible mesure par les changements climatiques, a assuré jeudi le ministre de la Transition écologique Roberto Cingolani.
En Amérique du Nord, certains incendies sont si violents qu’ils génèrent des nuages appelés pyrocumulus. Ces derniers peuvent alimenter les flammes à travers des foudres, des vents violents et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes. Plus les températures globales augmentent, plus ce phénomène aura des chances de se reproduire.
L’un des quatre-vingts incendies déclarés en vingt-quatre heures en Grèce se trouve aux portes de la capitale. En Turquie, où les températures ont dépassé les 50 °C, les feux provoquent un désastre écologique.
Propulsés par une intense vague de chaleur, les feux de forêt gagnent le pourtour méditerranéen. Selon les données du service de surveillance de l’atmosphère Copernicus, les «émissions et l’intensité des incendies de forêt augmentent rapidement». Dans un communiqué, le centre européen dit avoir relevé des «valeurs élevées» de concentrations de particules fines «en Turquie et dans la région de la Méditerranée orientale». Au même moment, les fumées provenant des incendies en Sibérie se déplacent vers l’Amérique du Nord, territoire déjà parcouru par les flammes.
Le sud-est de l’Europe connaît actuellement des conditions de canicule intense. La Grèce et la Turquie subissent de violents incendies, qui menacent également d’autres pays.
Un monastère et une dizaine de villages étaient entourés par les flammes mercredi après-midi sur l'île d'Eubée, à 200 km d'Athènes, dans le plus violent des quarante incendies qui frappent la Grèce sous l'effet de la canicule.
En Amérique du Nord, certains incendies sont si violents qu’ils génèrent des nuages appelés pyrocumulus. Ces derniers peuvent alimenter les flammes à travers des foudres, des vents violents et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes. Plus les températures globales augmentent, plus ce phénomène aura des chances de se reproduire.
Les scènes d’apocalypse n’arrivent pas qu’ailleurs. Les Français découvrent qu’ils peuvent, eux aussi, souffrir d’événements naturels extrêmes. Le dérèglement climatique va plus vite que la réforme du système d’indemnisation des catastrophes naturelles. Derrière des maisons irrémédiablement condamnées, il y a les projets de vie en miettes.
Les pays du pourtour méditerranéen font face à des vagues de chaleurs sans précédent. Lundi, la température maximale en Europe a été enregistrée en Grèce (région de Phthiotide) où le thermomètre à l’ombre a atteint les 46,3°C. Cette canicule inédite accompagnée de vents violents a provoqué de nombreux incendies. Plusieurs habitants et touristes ont été évacués. La Grèce, l’Italie et la Turquie sont les pays les plus sévèrement touchés.
Le GIEC avait prévu que le réchauffement climatique causerait une augmentation du nombre d’inondations, et celle-ci a été observée dès 2013 déjà. La température de la Planète est montée rapidement en 2015 et 2016. A ce moment-là, l‘Organisation Météorologique Mondiale prévenait que nous étions entrés en territoire inconnu, où nous attendaient des catastrophes nouvelles. et au cours de des dernières années, les débordements suivant les pluies intenses se sont encore multipliés.
Des températures dépassant les 40 °C et des vents violents ont alimenté des centaines de feux de forêt autour du bassin méditerranéen du sud de l’Europe depuis une semaine, particulièrement en Grèce et en Turquie.
Les incendies qui ravagent depuis près d'une semaine la Turquie ont surpris la population. "Les incendies en Turquie ça arrive, mais de telle ampleur, jamais", explique Dilara Lüle
Selon des données officielles, des incendies ont ravagé près de 95 000 hectares en Turquie. Le nombre moyen d’hectares détruits par le feu, entre 2008 et 2020, s’élevait à 13 516.
Ces pays du pourtour méditerranéen, très dépendants des recettes touristiques dont ils ont été privés à cause de la pandémie, sont confrontés cet été à des températures caniculaires et à des feux de forêts plus nombreux que d'habitude.
L’Organisation Météorologique Mondiale a annoncé que la Grèce, la Turquie et la Bulgarie vont subir des températures plus élevées que jamais allant jusqu’à 45 °C. Vendredi, elles avaient dépassé 43°C (lien). Des incendies ravagent les forêts turques.

juillet 2021

Incendies de forêt gigantesques, canicules, sécheresse, tempêtes tropicales et hivernales. Les Etats-Unis sont victimes de catastrophes naturelles à répétition. Mais est-ce la faute du changement climatique ? Certaines agences nationales américaines font le lien et prévoient de lourdes conséquences sur l’économie américaine.
Incendies en Italie et en Turquie, vagues de chaleur en Grèce et au Groenland, crues en Afghanistan... La planète entière est secouée par des dérèglements climatiques.
Le père et le fils se tiennent côte à côte, la forêt sibérienne brûlant tout autour d'eux: l'aîné avec une pelle à la main, le plus jeune avec une bouteille en plastique remplie d'essence.
Est-ce que la crise climatique vous angoisse ? Inondations historiques, dôme de chaleur, incendies, grêles, les effets du dérèglement climatique ponctuent l'actualité, ici et ailleurs. Les signaux vitaux de la planète sont dans le rouge et ce constat-là peut générer de l'angoisse chez certains. Qui sont ces personnes éco-anxieuses? Combien sont-elles à en ressentir? Sont-elles plus lucides que la moyenne ou alarmistes?
La Iakoutie, région du nord-est de la Sibérie, connaît un épisode particulièrement violent d’incendies depuis le mois de mai. Les flammes ont déjà détruit 1,5 million d’hectares en Sibérie, 11 millions dans toute la Russie, depuis le début de l’année.
C’est « l’un des pires événements de pollution atmosphérique au monde » : en Yakoutie (ou République de Sakha), les habitants suffoquent. Ce territoire du nord-est de la Sibérie lutte contre de terribles feux. Depuis le début de l’année, plus de onze millions d’hectares ont déjà été ravagés par les flammes en Russie.
La Sibérie est ravagée par des incendies sans précédent depuis le mois de mai. Boostés par la sécheresse et les vagues de chaleur record liées au changement climatique, les incendies déciment la forêt boréale, relâchant des énormes quantités de CO2 qui polluent l'air. La ville de Yakoukst a enregistré le 21 juillet, "l’un des pires épisodes de pollution atmosphérique jamais enregistrés dans le monde".
A succession of record-breaking natural disasters have swept the globe in recent weeks. There have been serious floods in China and western Europe, heatwaves and drought in North America and wildfires in the sub-Arctic.
Le plus grand feu de l'année 2021 en Californie. Depuis le 14 juillet, le feu de forêt appelé "Dixie Fire" fait rage dans le nord de la Californie. Mardi, sa taille avait déjà atteint celle de la ville de Chicago. Mais ce qui rend extrêmement difficile le travail des secouristes est un phénomène météorologique particulier : le feu s'auto-alimente. "Le Dixie Fire est si gros qu'il a déjà créé ces derniers jours des nuages appelés pyrocumulus qui provoquent foudre, vents violents et alimentent en retour l'incendie", exlique la météorologue américaine Julia Ruthford à AFP.
Watervoorraden in Mexico nemen snel af nu het land wordt geteisterd door droogte en bosbranden, die al tienduizenden hectare grond hebben vernietigd. Geen van de 210 waterreservoirs is vol en 19 daarvan bergen op dit moment minder dan de helft van wat ze normaal bevatten, hebben de bevoegde autoriteiten dinsdag medegedeeld.
Les inondations qu’ont connu l’Europe et la Chine ces derniers jours semblent bien constituer une preuve incontournable des effets du changement climatique. Les incendies exceptionnels qui se déclenchent partout dans le monde depuis quelques semaines en constituent une autre.
L’été n’est même pas à moitié fini, et nous avons vu vagues de chaleur dans le nord-ouest du Pacifique et au Canada avec des températures qui seraient chaudes pour la Vallée de la Mort, d’énormes incendies qui ont envoyé de la fumée à travers l’Amérique du Nord, et des inondations mortelles de proportions bibliques dans Allemagne et Chine. Les scientifiques ont mis en garde contre plus de 50 ans sur l’augmentation des événements extrêmes résultant de changements subtils du climat moyen, ...
Depuis trois jours, l’ouest de l’île méditerranéenne est en proie à des feux de forêts d’une ampleur exceptionnelle : 20 000 hectares de terre ont brûlé et 1 500 personnes ont été déplacées.
Alors que se multiplient déluges et incendies ravageurs à travers le monde, 195 pays examinent, à partir de lundi, les nouvelles prévisions du Giec, les experts climat de l'ONU. Un rapport de référence qui devrait conforter les appels à agir plus vite et plus fort contre le changement climatique.
Alors que déluges et incendies ravageurs font la Une à travers le monde, 195 pays commencent lundi l'adoption des nouvelles prévisions des experts climat de l'ONU, un rapport de référence qui devrait conforter les appels à agir plus vite et plus fort contre le changement climatique.
Le début d’une action plus rapide et plus forte ? Au beau milieu d’un été marqué par des catastrophes climatiques, 195 pays entament ce lundi l’adoption des nouvelles prévisions des experts climat de l’Organisation des nations unies (ONU). Ce nouveau rapport de référence intervient sept ans après la dernière évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) et devrait (dans l’idée) inciter à davantage lutter contre le changement climatique.
Alors que déluges et incendies ravagent le monde à un rythme effréné, 195 pays ont commencé lundi l'adoption des nouvelles prévisions des experts climat de l'ONU, un rapport « crucial pour le succès » de la conférence climat COP26 de novembre. Sept ans après la dernière évaluation, ce nouveau rapport du GIEC tombe au milieu d'une avalanche de catastrophes qui ont remis les effets du dérèglement climatique à la une...
Un incendie, qui a parcouru, samedi 24 juillet, quelque 850 hectares de végétation dans la montagne d’Alaric (Aude), a entraîné des coupures de courant en France, en Espagne et au Portugal, selon des sources concordantes. Les réseaux espagnol et portugais d’électricité ont été touchés. « La péninsule Ibérique a été déconnectée du réseau électrique européen », a annoncé, dans un communiqué, le Réseau de transport d’électricité (RTE).
Ici, ce sont des records de chaleur qui tombent. Là, ce sont des trombes d'eau. Et plus loin, des forêts entières qui partent en fumée. Les scientifiques nous avaient avertis de ces conséquences du réchauffement climatique. Mais eux-mêmes sont aujourd'hui surpris de leur ampleur.
Des États-Unis à l’Allemagne en passant par la Sibérie, une quarantaine de pays sont actuellement frappés par des crues, des incendies et des vagues de chaleur d’une ampleur inédite.
« Nous avons atteint un point critique », a annoncé Mike Farnworth, le ministre de la sécurité publique de Colombie-Britannique, lors d’un point presse. « Sur les conseils des responsables de la gestion des urgences et des incendies de forêt, et de la détérioration des conditions météorologiques, je déclare l’état d’urgence provincial. »
Le cauchemar se poursuit au Canada. «Nous avons atteint un point critique», a alerté ce mardi soir Mike Farnworth, le ministre de la Sécurité publique de Colombie-Britannique. Dans cette province de l’ouest du pays, l’état d’urgence a été décrété en raison de la progression des incendies.
Une impressionnante vague de chaleur dans l’une des régions les plus froides du monde a déclenché des incendies dans la forêt russe. Générant une épaisse fumée toxique, ils menacent la ville sibérienne de Iakoutsk d’une “airpocalypse”, rapporte The Guardian.
Un nuage de smog causé par les incendies de forêt ravageant le nord-ouest de l’Ontario a traversé le sud du Québec mardi. Un phénomène qui pourrait s’avérer plus fréquent au fil des ans, en raison de la progression des changements climatiques.
Alors que l’on peut ressentir une certaine impression que cet été climatique part en vrille entre les chaleurs de 49 degrés en Californie et Canada et ensuite suivi par des incendies. L’Allemagne, le Benelux et la Suisse noyés sous l’eau. La Russie enregistre des températures records ainsi que des incendies en Sibérie. Pour compléter le tableau, des inondations monstrueuses en Chine.
L’Ouest américain se prépare à l’arrivée d’orages secs susceptibles de déclencher de nouveaux incendies dévastateurs de la Californie jusqu’au nord de la chaîne des Rocheuses, une région déjà en proie aux flammes depuis plusieurs jours.
Le réchauffement climatique n’est pas innocent. Selon les experts, le réchauffement climatique accentue les phénomènes extrêmes, comme les températures folles et la sécheresse en cours dans l’Ouest des Etats-Unis, mais aussi au Canada.
Les incendies, les intempéries et les étés caniculaires signent, pour les écolos, l’impératif changement de modèle de croissance. «Notre responsabilité est grande : changer nous-mêmes notre mode de vie, de consommation, de production, notre structure sociale pour survivre à ce que nous avons créé», prévient ainsi Sandrine Rousseau, ancienne porte-parole d’EE-LV
Les Etats-Unis sont en feu, et leur réseau électrique est plus que jamais en crise. Alors que dix des cinquante-deux états font face à des incendies d’une rare violence, la consommation électrique devient un problème pour les gestionnaires de réseau. Pics de consommation, feux qui menacent les lignes électriques, gestion des interconnexions… Alors que le pays fait face à des catastrophes climatiques de plus en plus fréquentes, la refonte de son réseau électrique devient urgente.
Californie, Oregon, Arizona, Idaho… aucun de ces Etats de l’ouest des Etats-Unis n’est épargné par les incendies qui ravagent actuellement quelque 350 000 hectares de végétation, selon le dernier bilan des autorités, lundi 12 juillet. Si 2020 a été la pire année de l’histoire moderne de la Californie en matière d’incendies, il est possible que 2021 batte déjà ce record.
Chaque année, les nouvelles ne sont pas très bonnes en ce qui concerne la forêt amazonienne. Au Brésil, plus de 2 300 foyers d’incendie ont été détectés en ce mois de juin 2021, un nombre en hausse par rapport à la même période l’an dernier. Toutefois, le record ultime d’incendies pour un mois de juin n’a pas été battu.
Une centaine d’incendies continuent de faire rage dans l’ouest du Canada et en Californie, venus s’ajouter à une vague de chaleur inédite qui a fait des centaines de morts.
Ces nuages, dont le nom scientifique est pyrocumulus, ne sont pas nouveaux. Ils se forment généralement au dessus d’une source de chaleur intense, comme des feux de forêt ou une éruption volcanique. Ils sont de couleur grisâtre ou brunâtre étant donné qu’ils sont composés de cendres et de fumée. On peut d’ailleurs en apercevoir sur une multitude de photos prises dernièrement au Canada.
Des milliers de personnes combattaient samedi d’importants incendies de forêt en Russie, principalement dans l’est de la Sibérie.
"On voit bien que là où nous en sommes" aujourd'hui "c’est vraiment ce qui était envisagé" par les scientifiques, souligne le climatologue Jean Jouzel sur franceinfo samedi 3 juillet, alors qu'une centaine d'incendies continuent de faire rage dans l'ouest du Canada et en Californie. Ils viennent s'ajouter à une vague de chaleur inédite qui a fait des centaines de morts.
Environ un millier de personnes ont été évacuées, mercredi dans la soirée, en Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada, en raison d’incendies venus s’ajouter à la vague de chaleur inédite, ont annoncé, jeudi 1er juillet, les autorités de la province.
Les incendies en Amazonie brésilienne ont connu le mois de juin le plus dévastateur depuis 2007, ce qui laisse présager une nouvelle saison sèche dramatique pour la plus grande forêt tropicale de la planète, selon des données officielles rendues publiques jeudi.

juin 2021

Après des années de sécheresse, des fermiers de l'est de l'Australie font, depuis des mois, face à une invasion de souris qui dévorent leurs récoltes.
Le réchauffement climatique, la pollution, la déforestation, les guerres, les incendies : tous ces facteurs menacent la biodiversité. L’extinction des espèces végétales est très rapide, c’est pourquoi il est nécessaire de sauvegarder des échantillons de chacune de ces espèces, afin d’être certain de pouvoir les replanter si nécessaire.
La forêt tropicale d'Amazonie et le Cerrado, au Brésil, ont subi 3.815 incendies rien qu'en mai, a alerté l'organisation de défense de l'environnement Greenpeace. Ce record inquiète, notamment parce qu'il intervient plusieurs mois avant le pic annuel de feux de forêt que connaît habituellement la région.
"Maintenant, quand il y a de la fumée, tout le monde panique", lâche Steve Crowder, maire de la petite ville de Paradise, dans le nord de la Californie, qui a failli être rayée de la carte par les flammes en 2018.

mai 2021

La Sibérie connaît ses premiers feux de l’année, attisés par un temps sec, chaud et venteux, qui devrait s’aggraver. Loin d’être isolé, ce phénomène fait partie des conséquences du dérèglement climatique, selon les experts.
Pendant un an, neuf groupes bancaires et quinze groupes d’assurance ont participé à cet exercice pour déterminer leur résistance aux changements climatiques. Cette étude annonce en particulier une hausse importante de la sinistralité liée aux risques de sécheresse, d’inondations et de tempêtes cycloniques dans les territoires ultramarins, avec la multiplication par 5 à 6 du coût des sinistres dans certains départements.
L’état d’urgence est déclaré dans presque toute la Californie, en raison d’une sécheresse précoce et massive.

avril 2021

L’injection de fumée dans la stratosphère par les incendies australiens de 2019-2020 se classe comme la plus importante jamais observée par satellite. Aussi, des chercheurs ont montré qu’en plus d’affecter la couche d’ozone, ce phénomène avait induit une redistribution notable d’énergie entre la stratosphère et la surface terrestre. Des résultats récemment publiés dans la revue Geophysical Research Letters.

mars 2021

Températures moyennes, records de chaleur, émissions et concentrations de CO2 et de méthane, dégel du pergélisol, fonte des banquises et des calottes glaciaires, hausse du niveau de la mer, tempêtes, acidification des océans, courants marins, forêts, sols, biodiversité, incendies, sécheresses, inondations, déplacements de populations… Tour d’horizon d’une Terre en surchauffe.
Ces dernières années, l’Europe continentale a connu une série d’étés marqués par une chaleur et une sécheresse exceptionnelles. Aussi, depuis 2014-2015, la saison chaude semble avoir basculé vers un mode plus caractéristique des latitudes subtropicales que tempérées. De nouveaux travaux révèlent désormais que cet enchaînement d’épisodes secs est d’une ampleur sans précédent depuis au moins 2000 ans. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Geoscience ce 15 mars. 

février 2021

janvier 2021

décembre 2020

Incendies gigantesques, émeutes meurtrières sur fond de débâcle du Covid-19, en 2020, Portland, la plus grande ville de l’Oregon, dans le nord-ouest des États-Unis, a vécu un condensé symbolique d’une année terrible. Récit.

novembre 2020

octobre 2020

Mike Davis spécialiste de l’urbanisme et des rapports de classe et de race en Californie revient sur les épisodes d’incendie qui ont ravagé plusieurs villes californiennes ces dernières années. Il décrit ici comment l’évolution de l’immobilier et de l’habitat, des villes vers l’arrière-pays, influe sur l’écosystème de la région, constituant ce qu’il décrit comme une nouvelle « écologie du feu » avec des épisodes comparables à un hiver nucléaire.

septembre 2020

Les incendies qui ravagent l'Ouest américain sont "des dizaines à des centaines de fois" plus intenses que la moyenne des 15 dernières années, avec une fumée particulièrement épaisse qui a même atteint l'Europe, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique.
"Le fait que ces incendies émettent tellement de pollution dans l’atmosphère que nous pouvons encore voir de la fumée épaisse 8000 km plus loin reflète à quel point ils sont dévastateurs, en termes d’ampleur et de durée", Le plus gros des fumées est concentré sur la côte ouest des Etats-Unis, où la qualité de l’air des grandes villes californiennes ou celles plus au nord de Portland et Seattle (Washington), compte actuellement parmi les plus mauvaises au monde.
Mal de tête, toux, vision troublée: la fumée âcre qui remplit l'atmosphère de le côte ouest américaine, ravagée par des incendies géants, provoque des taux de pollution record et l'inquiétude de la population sur les risques sanitaires.
Avec plus d'un demi-million de personnes forcées à fuir les flammes et un bilan des morts appelé à s'alourdir, la situation sur le front des dizaines d'incendies qui ravagent l'ouest des Etats-Unis devenait vendredi encore plus critique. Alimentés par une sécheresse chronique et des vents violents, les feux disséminés de l'Etat de Washington, frontalier du Canada, jusqu'à la ville californienne de San Diego, à la frontière mexicaine, provoquaient de tristes records.
Après plusieurs années d’événements météorologiques extrêmes, dont les énormes feux de forêts dans l’Ouest américain cette semaine, le changement climatique s’est pour la première fois imposé comme un grand thème de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, sauf pour les républicains.
Une impression d'"enfer" et un ciel d'apocalypse: alimentés par la sécheresse et des vents violents, des incendies d'une ampleur historique continuaient mercredi de ravager la côte ouest des Etats-Unis, et ont causé la mort de six personnes dont un enfant d'un an. L'enfant, retrouvé par des équipes de secours auprès de ses parents gravement brûlés, a péri dans l'Etat de Washington, a annoncé mercredi le bureau du shérif du comté de Okanogan. Tous trois tentaient d'échapper aux flammes.
L’actualité nous montre des images d’apocalypse par le feu en Californie, rappelant celles que nous avons vu au Brésil récemment et précédemment, en Australie. Pendant que des rapports nous annoncent que l’Humanité est en train d’exploiter et détruire la nature à une échelle jamais vue. L’année 2020 pourrait devenir la plus chaude jamais mesurée. Bref, il semble que le concept « d’effondrement » sorte de la catégorie des concepts théoriques pour devenir un questionnement pratique sur notre réel, le où et le quand nous vivons tous
Les feux de forêt en Californie ont décimé une superficie de plus de 8.000 km2, a annoncé, lundi, le département forestier et de protection contre les incendies de cet État de la côte ouest américaine. On n'y avait plus vu des feux de forêt d'une telle ampleur depuis 1987. "C'est la première fois en 33 ans qu'on dépasse les deux millions d'acres", soit 8.000 km2, a déclaré Lynne Tolmachoff, porte-parole des pompiers. "C'est clairement un record. Et nous sommes encore loin de la fin de la saison des incendies".

août 2020

Le gouverneur de l'État américain de Californie, Gavin Newsom, a demandé l'aide du Canada et de l'Australie pour lutter contre les feux de forêt. Malgré les efforts de plus de 12.000 pompiers, les incendies naturels continuent de se propager. "Nous n'avons rien vu de tel depuis de nombreuses années", a-t-il déclaré. Près de 560 incendies font rage en Californie. Au moins six personnes ont perdu la vie, 43 ont été blessées et plus de 500 maisons et bâtiments ont été détruits.
La sécheresse récurrente menace les forêts françaises. En particulier les plantations des Vosges qui pourraient brûler comme les forêts d'eucalyptus en Australie ou les plantations en Californie. La France est-elle préparée à ce traumatisme majeur ?

juillet 2020

Une nouvelle étude publiée par l'Institut de physique atmosphérique en Chine met en lumière un phénomène alarmant en Amazonie : la multiplication des incendies, provoquée par le changement climatique et la déforestation.

juin 2020

mai 2020

mars 2020

En Espagne, le changement climatique, qui accentue épisodes caniculaires et feux de forêt, pousse à l'exil des communautés rurales entières.

février 2020

L’animal emblématique du pays, déjà menacé par les activités humaines, a vu une grande partie de son territoire dévasté par les flammes. Dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Libération est allé à la rencontre d’acteurs qui font tout pour éviter sa disparition.
Plus de 250 scientifiques appellent lundi le gouvernement australien à poser des actes urgents en matière de lutte contre les changements climatiques. Une requête qui intervient après plusieurs mois de feux de brousse dévastateurs dont l'ampleur a été exacerbée par le réchauffement.

janvier 2020

l’Australie est un continent spécifique, avec une faune et une flore remarquables et endémiques (n’existant que sur ce territoire). Les images effroyables de koalas, kangourous et autres animaux emblématiques morts ou blessés ont fait le tour du monde. Des chiffres d’apparence colossale ont été cités pour caractériser cette terrible situation et repris par presque tous les médias : on annonce 500 millions puis, désormais, un milliard d’animaux morts dans ces incendies.
Des milliers de dromadaires qui ont semé le chaos dans des villages reculés en Australie ont dû être abattus. La sécheresse et la chaleur qui règnent actuellement sur l'île-continent poussent ces bêtes à entrer dans les communautés locales à la recherche d'eau. Elles provoquent cependant d'importants dégâts. Les autorités aborigènes de terres situées en plein coeur de l'Australie ont piloté cette opération de régulation de troupeaux, menée à l'aide d'hélicoptères.
Les forêts brûlent, il s'agit là d’un phénomène naturel et généralement positif. Les incendies existent depuis 400 millions d'années, tout comme les plantes. Et le cycle vital de nombreux végétaux et animaux dépend de ces feux. Ils deviennent toutefois problématiques lorsqu'ils surviennent en dehors du régime historique auquel les forêts se sont accoutumées.

décembre 2019

Les quinze plus grandes catastrophes climatiques de 2019 vont coûter 140 milliards de dollars, selon le bilan annuel très partiel que publie ce vendredi l'ONG Christian Aid. L'Inde et l'Afrique du Sud payent de loin le plus lourd tribut humain.
Le CO2, gaz incolore, inerte et non toxique, est le principal gaz à effet de serre à l'état naturel, avec la vapeur d'eau. Sa durée de vie dans l'atmosphère est d'environ 100 ans. Il est produit lorsque des composés carbonés sont brûlés et en présence d'oxygène.
Si la pandémie de Covid-19 a mis à l’arrêt une grande partie des activités mondiales faisant baisser les émissions de C02 en 2020, ce répit pourrait être de courte durée. Ces dernières décennies, la crise climatique s’est aggravée et les pays les plus riches ainsi que les ménages les plus aisés en sont les premiers responsables. C’est le constat du nouveau rapport d’Oxfam qui met en lumière les inégalités en matière d’émissions de CO2. Les principales données sont résumées en une infographie.

novembre 2019

octobre 2019

août 2019

juin 2019

mai 2019

novembre 2018

D'ici à la fin du siècle, certaines régions du monde pourraient faire face à des catastrophes climatiques multiples, jusqu'à six en même temps, de la canicule aux incendies en passant par les inondations, selon une nouvelle étude.

octobre 2018

Face à des évènements de pluie extrême, la question du lien avec le changement climatique revient systématiquement. Ces évènements sont-ils devenus plus probables avec le réchauffement global ? La réponse est loin d’être évidente mais de nouvelles connaissances nous permettent aujourd’hui d’apporter quelques éléments.

août 2018

juillet 2018

La chaleur et la sécheresse inhabituelles qui règnent cet été dans certaines zones de l’hémisphère Nord font s’embraser champs et forêts, de l’Arctique à la Méditerranée et sur la côte ouest de l’Amérique du Nord. Ces incendies ont fait des dizaines de victimes et dévastent des régions étendues. Ils ont de profondes répercussions sur l’environnement, les écosystèmes, la santé humaine et le climat. Ces incendies ont la particularité de s’être déclenchés dans des zones où ils sont rares, telle la Scandinavie.


Autres Thématiques