Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Adélaïde Charlier, étudiante à la VUB & U-GENT en sciences politiques et sciences sociales. Elle est devenue célèbre en tant que co-fondatrice et porte-parole de Youth for Climate Belgium, un mouvement de jeunes qui a organisé des marches pour le climat dans de nombreuses villes belges. Devenue le visage des marches pour le climat en Belgique, nous discutons du monde de l'activisme, ses débuts, ses combats et sa vision de l'avenir dans un monde où les mensonges, le greenwashing et la désinformation s'organisent pour conserver le business as usual.
Pour la première fois depuis mars, plusieurs centaines de jeunes activistes se sont rassemblés vendredi, notamment à Paris, pour relancer la mobilisation et rappeler le besoin de «rupture» dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Le portail e-learning de l'IPSL vous propose un ensemble de modules d'enseignement à distance en accès libre. A l’heure actuelle, ces enseignements concernent deux domaines :
Nous avons peur de l’été, et des autres à venir. Cette année encore, la Belgique bat un record et il n’y a aucune raison de s’en réjouir. Ce samedi 18 juin 2022 a été le jour tropical (température maximale supérieure ou égale à 30 degrés) le plus précoce jamais enregistré. Ces records sont presque devenus anodins. Pourtant, la fréquence accrue de ces records atteste du dérèglement climatique de la manière la plus tangible qui soit.
La vague de chaleur que l’Europe a subi les derniers jours ramène une fois de plus la question du climat à l’avant-plan. Les scientifiques prédisent que l’atmosphère continuera à se réchauffer considérablement dans les prochaines décennies, au point d’atteindre, d’ici la fin du siècle, une augmentation estimée entre 2 et 5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Cela nous impacte déjà aujourd’hui : inondations, dômes de chaleur, feux de forêts, sécheresses, événements météorologiques extrêmes en sont quelques exemples désormais bien connus. Mais ce sont surtout nos enfants et petits-enfants qui en subiront les plus fortes conséquences.
La communication des multinationales du pétrole et du gaz, qui disent vouloir réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour limiter le changement climatique, est souvent trompeuse -- et leurs discours publicitaires sont diffusés sur les réseaux sociaux, perpétuant en ligne ce "greenwashing", estiment des chercheurs. La version complète de cette enquête est à retrouver ici: http://u.afp.com/wDuz.
Des chercheurs les accusent d’organiser une désinformation climatique.
Les parlementaires n’avaient pas réussi, le 8 juin à Strasbourg, à s’entendre sur le calendrier de suppression des quotas gratuits aux industriels.
Les eurodéputés ont adopté mercredi leur position sur la réforme du marché du carbone, deux semaines après avoir rejeté par surprise une première version de ce texte-clé du plan climat de l’UE, avant l’ouverture de négociations avec les Etats membres. Le Parlement européen, réuni à Bruxelles, a adopté par 439 voix (157 contre, 32 abstentions) un compromis prévoyant l’élargissement du marché du CO2 et la suppression graduelle entre 2027 et 2032 des quotas d’émissions gratuits alloués aux entreprises, à mesure qu’entrera en vigueur aux frontières de l’UE une taxe carbone sur les importations venant de pays tiers.
Près de cent millions d’Américains, soit près d’un tiers de la population des États-Unis, sont placés depuis lundi 13 juin en alerte canicule par le National Weather Service. Des températures exceptionnelles ont été enregistrées sur une grande partie du pays, de la Californie à la Virginie, mais c’est surtout dans le Midwest que le mercure a atteint plus de 100 degrés Fahrenheit (37 ° C) plusieurs jours d’affilée.
Le nouveau Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé jeudi avoir officiellement écrit à l'ONU pour annoncer une importante hausse des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, confirmant un changement dans la politique climatique de son pays.
Une vague de chaleur inhabituellement précoce et intense se propage de l’Afrique du Nord à l’Europe. Près d’un tiers de la population des États-Unis subit actuellement des vagues de chaleur. Bien que ce ne soit que la mi-juin, les températures sont plus typiques de celles observées en juillet ou en août. Les épisodes en cours font suite à une vague de chaleur prolongée en Inde et au Pakistan en mars et avril. En raison du changement climatique, les vagues de chaleur commencent plus tôt et deviennent plus fréquentes et plus sévères en raison de concentrations record de gaz à effet de serre piégeant la chaleur.
Dans l'Arctique, bien plus qu'ailleurs, les températures augmentent. Poussant peu à peu les forêts vers le nord. Jusqu'à menacer la toundra. Si des mesures cohérentes de lutte contre le réchauffement climatique ne sont pas engagées dès à présent, ce biome unique disparaîtra d'ici le milieu de ce millénaire.
L'île de Madagascar, autrefois verdoyante et luxuriante, est en train de devenir un désert "rouge". L'île est confrontée à une grave crise alimentaire, considérée comme la première famine due au changement climatique au monde.
La réforme prévoyait l’élargissement du marché d’échange des quotas de CO2, la suppression des quotas gratuits aux industriels et une taxe carbone aux frontières. Les Verts et la gauche ont fustigé un texte trop peu ambitieux.
Les pays du G7 s’engagent à décarboner majoritairement le secteur de l’électricité d’ici 2035. Ils promettent aussi d’arrêter de financer des projets liés aux énergies fossiles dès la fin de l’année 2022. Cet accord marque-t-il un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
En 2015 à Paris, les Etats se sont engagés à contenir le réchauffement climatique nettement en dessous de 2 °C et à poursuivre les actions pour le limiter à 1,5 °C. Mais comme l’a noté le GIEC, un dépassement—au moins temporaire—de cet objectif est probable. Chaque dixième de degré compte et accroît les graves effets négatifs sur les écosystèmes et les populations, en particulier les plus vulnérables. La poursuite du réchauffement augmente également le risque de franchir des limites planétaires de façon irrémédiables. Les risques d’un dépassement de l’objectif de 1,5 °C auront des effets négatifs sur tous les Objectifs de Développement Durable des Nation-Unies, entraînant des conséquences environnementales et politiques profondes.
Huées, portes bloquées… Des manifestants climatiques ont perturbé l’ouverture de l’assemblée générale de TotalEnergies, à Paris.
Face aux ravages du climatoscepticisme, le CNRS a sorti un livre au titre évocateur « Tout comprendre (ou presque) sur le climat ». Afin que les politiques s’emparent enfin des enjeux climatiques, le Président du CNRS en a envoyé 1000 à tous les députés, sénateurs et présidents de Région en France. Un succès littéraire qui s’infiltre jusque dans les plus grands groupes du CAC40, le but : lever les blocages pour amorcer un changement sociétal à la hauteur de la gravité de la situation.
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé mercredi, lors de l'assemblée générale du groupe, que l'objectif d'une baisse de 30% de la consommation de produits pétroliers d'ici dix ans, tel qu'envisagé par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), n'était pas tenable.
l y a mille ans, l’Europe était couverte d’une immense forêt. Peu à peu, elle a été défrichée pour faire place aux champs et aux pâturages. Le carbone s’accumulait alors dans le sol par les racines des arbres, les organismes vivants du sol, et les feuilles qui tombent. J’ai l’impression que notre agriculture a consommé au cours des siècles ce carbone accumulé par les arbres. Le sol est pourtant la meilleure solution pour de le stocker, car il y augmente la fertilité et la rétention d’eau.
Long before the current political divide over climate change, and even before the U.S. Civil War (1861-1865), an American scientist named Eunice Foote documented the underlying cause of today’s climate change crisis. The year was 1856. Foote’s brief scientific paper was the first to describe the extraordinary power of carbon dioxide gas to absorb heat – the driving force of global warming. Carbon dioxide is an odorless, tasteless, transparent gas that forms when people burn fuels, including coal, oil, gasoline and wood.
Scientists at Scripps Institution of Oceanography at UC San Diego used an unprecedented technique to detect that levels of helium are rising in the atmosphere, resolving an issue that has lingered among atmospheric chemists for decades.
Au moins dix morts, et des centaines de bâtiments détruits : c’est le bilan dramatique des feux qui touchent la Sibérie orientale depuis quelques jours. De tels incendies en mai, c’est rare, et c’est une conséquence du manque de précipitations de ces dernières semaines. Cette situation de sécheresse, couplée à des vents forts a attisé les feux, et les rend plus difficiles à maîtriser.
La question alimentaire est cruciale dans la lutte contre le réchauffement, insiste auprès de l'AFP la scientifique Cynthia Rosenzweig, qui a passé des décennies à étudier les interactions entre le changement climatique et ce que nous mangeons.
Soirée débat organisée par les Groupes Bibliques Universitaires (www.gbu.fr) et A Rocha France (www.arocha.fr). Modération de la soirée : Joseph Gotte Jean-Marc JANCOVICI est ingénieur de l’Ecole polytechnique, consultant et spécialiste de l’énergie et du climat. Membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier Ministre, il est également professeur à l’Ecole des Mines, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant. Il est connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes de l’énergie et du réchauffement climatique. Il est cofondateur et associé de la société de conseil Carbone 4 et président et fondateur du groupe de réflexion The Shift Project. Sa bande dessinée Un Monde Sans Fin (écrite avec Christophe Blain), et le Plan de Transformation de l’Economie Française, édité par le Shift Project, se placent tous les deux en tête des ventes d’ouvrage en France début 2022. Jean-François MOUHOT est docteur en histoire, conférencier et directeur d'A Rocha France, une org
Une sixième limite planétaire vient d'être franchie selon plusieurs scientifiques. Elle concerne le cycle de l'eau et plus particulièrement l'eau verte, celle qui est absorbée par les végétaux. En Amazonie, mais partout ailleurs, l'humidité des sols change et les forêts se transforment en savanes en raison du changement climatique et de la déforestation. Le monde compte neuf limites planétaires, seules trois n'ont donc pas encore été franchies.
Les réseaux sociaux ne font pas assez pour lutter contre la désinformation sur le climat. Telle est la conclusion d’un rapport d’une dizaine de pages publié jeudi 21 avril par l’association Avaaz et les branches étatsuniennes des Amis de la Terre et de Greenpeace.
Une centaine d'Ukrainiens se sont rassemblés aux côtés du mouvement environnemental 'Rise for Climate', samedi à Anvers afin de mettre fin à l'approvisionnement de l'énergie russe en Belgique.
Des actifs dans les hydrocarbures équivalant aujourd'hui à des fortunes risquent de perdre rapidement toute valeur en raison de la lutte contre le réchauffement climatique, selon des spécialistes qui appellent entreprises et pays producteurs à accélérer leur transition énergétique. "Limiter le réchauffement à 2°C ou 1,5°C va faire s'échouer des actifs liés aux énergies fossiles, notamment les infrastructures et les ressources fossiles non utilisées", mettent en garde les experts de l'ONU pour le climat (Giec) dans leur dernier rapport paru lundi. L'impact économique pourrait se chiffrer en "milliers de milliards de dollars", soulignent-ils.
Très attendu, le dernier rapport du Giec a été approuvé dans la soirée du dimanche 3 avril, avec deux jours de retard. Portant sur les solutions, il met à la fois l'accent sur les technologies propres et sur la baisse de la demande, autrement dit sur la sobriété, en y consacrant pour la première fois tout un chapitre. Les émissions peuvent encore être réduites de moitié d'ici 2030, mais cela nécessite la mise en place d'actions au plus tard d'ici 2025.
La crise ukrainienne, comme la crise Covid, nous rappellent au moins une chose. Plus on tarde, plus il faut gérer les héritages et plus l’impréparation se paie au prix fort, d’abord par les plus fragiles, mais à la fin, par tous et toutes.
Visio
Dans un nouveau rapport, le Giec dresse un sombre état des lieux de nos efforts pour atténuer nos émissions de gaz à effet de serre. Il dévoile toutefois un itinéraire clair pour y parvenir, notamment avec les renouvelables.
The Working Group III report provides an updated global assessment of climate change mitigation progress and pledges, and examines the sources of global emissions. It explains developments in emission reduction and mitigation efforts, assessing the impact of national climate pledges in relation to long-term emissions goals.
Les 3 points essentiels à retenir sur le dernier volet du rapport d’évaluation du GIEC. Entretien avec Prof. Julia Steinberger.
Un grand fragment de banquise s’est détaché mi -mars de l’Antarctique – Est. Jusqu’ici, elle avait été épargnée par la fonte. Le mois de mars a apporté des températures anormalement élevés, de 40 degrés au-dessus des normes antarctiques. Ces températures élevées sont causées par des flux atmosphériques imprévus. Une rivière atmosphérique a piégé la chaleur au dessus de l’Antarctique. La plateforme de glace Conger, qui se réduisait depuis les années 2000, s’est détachée à la mi-mars.
Les émissions mondiales de dioxyde de carbone ont largement augmenté en 2021, après la baisse record de 2020 due aux confinements. Un rebond en partie dû à l’électricité, l’industrie et les transports terrestres.
Appelée «Conger», cette plateforme de glace s’est effondrée mi-mars, alors que les températures du pôle Sud atteignaient des records de chaleur. Cette fonte est l’un des évènement les plus significatifs en Antarctique depuis 20 ans.
Le changement climatique apporte à l’Amérique du Sud des sécheresses, d’intensité et de durée croissante. Les températures augmentent. Une nouvelle étude a exploité les données satellite pour comprendre les réponses de la jungle amazonienne à ces changements. Ils ont utilisé les données satellitaires de VOD (vegetation optical depth) qui mesurent bien la biomasse de la forêt (Boulton, Lenton and Boers, Nature).
the IPCC’s latest report on climate change impacts, adaptation and vulnerability (we helped write the chapter on cities) made it explicit that people living in informal settlements in areas such as Bwaise are the most vulnerable urban populations to climate change.
La déforestation a doublé en vingt ans Les plantes et tous les êtres vivants sont constitués en grande partie de carbone. Le gaz carbonique émis par l’Homme est partiellement absorbé par les plantes terrestres et les océans. Une nouvelle étude a utilisé les registres de visibilité des aéroports pour estimer la présence de feux de forêts et la déforestation en Amazonie et en Indonésie au cours des décennies passées. Ces recueils contiennent des données qui prédatent le lancement de satellites, des années soixante à quatre-vingt. Ils ont révélé une bonne visibilité par le passé, ce qui indique que les feux de forêt étaient peu importants. Les auteurs de l’étude concluent que la déforestation était alors plus faible que dans les estimations précédentes.
La flambée des cours des énergies fossiles, entraînée par les sanctions occidentales contre l’invasion russe en Ukraine, doit nous pousser à intensifier les efforts que la lutte contre le réchauffement climatique va nous imposer.
Comment partager équitablement et de façon socialement juste les bénéfices de la transition. Une chronique de Pierre André, philosophe et chargé de recherches FNRS à l'UCLouvain (Chaire Hoover).
La forêt amazonienne est menacée. Par un réchauffement climatique et par des opérations de déforestation qui la fragilisent. Des chercheurs le confirment aujourd'hui. Ils apportent des preuves empiriques directes que la forêt amazonienne perd de sa résilience. Et s'approche ainsi dangereusement de son point de basculement.
À l'occasion de l'élection présidentielle, Novethic se penche sur ces débats oubliés, ceux qui n'occupent pas le terrain médiatique mais qui sont pourtant vitaux. Zoom aujourd'hui sur la proposition de Jean Jouzel de sensibiliser et former à la transition écologique dans l’enseignement supérieur d’ici à 5 ans. Une manière selon le climatologue de répondre aussi à l'urgence de s'adapter au réchauffement climatique préconisé par le Giec dans son dernier rapport publié ce 28 février.
February 28, 2022. Human-induced climate change is causing dangerous and widespread disruption in nature and affecting the lives of billions of people around the world, despite efforts to reduce the risks. People and ecosystems least able to cope are being hardest hit, said scientists in the latest Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) report, released today.
Plateforme wallonne pour le GIEC - Lettre n°24 - Édition spéciale - Février 2022 - Aperçu du Résumé pour les décideurs
Le sixième rapport d'évaluation (RE6) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies s'inscrit dans une série de rapports destinés à évaluer et synthétiser les informations scientifiques, techniques et socio-économiques relatives au réchauffement climatique. Il conclura le « sixième cycle d’évaluation du climat » effectué par le GIEC1, décidé à sa 41e session (février 2015)2.
BERLIN, Feb 28 – Human-induced climate change is causing dangerous and widespread disruption in nature and affecting the lives of billions of people around the world, despite efforts to reduce the risks. People and ecosystems least able to cope are being hardest hit, said scientists in the latest Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) report, released today.
L’actualisation de précédents travaux par des chercheurs de l’Université Columbia et de l’Université de Californie (États-Unis) soutient que la sécheresse qui touche le sud-ouest de l’Amérique du Nord depuis une vingtaine d’années est la plus sévère depuis au moins 1200 ans. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Climate Change ce 14 février.
La Californie a connu plusieurs jours de forte chaleur, en plein mois de février. Au-delà de cet épisode de canicule, la température moyenne en février ne cesse d’augmenter avec le changement climatique.
Les géants pétroliers ont été accusés mardi par des experts du climat d'avoir délibérément menti sur les effets de leurs activités et d'essayer aujourd'hui de "retarder" leur transition énergétique, lors d'une audition au Congrès américain. ExxonMobil, Chevron, BP et Shell, font l'objet d'une enquête parlementaire sur leur rôle dans la propagation de désinformation autour du changement climatique.
Après avoir enchaîné les déconvenues au Congrès, Joe Biden pourrait parier sur un projet climatique pour tenter d'une pierre deux coups de sauver la planète... et sa présidence. La semaine dernière, le dirigeant américain a annoncé que des efforts étaient en cours pour ressusciter le volet climatique de son gigantesque projet de dépenses sociales, enterré par le Sénat.
Approval of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) Working Group II report on Impacts, Adaptation and Vulnerability in a virtual session (14-25 Feb). Press conference (virtual) at 10:00 a.m. CET (Berlin) on Monday, 28 February 2022 – 04.00 EDT (New York), 09:00 GMT (London), 12:00 EAT (Nairobi), 16:00 ICT (Bangkok) Information about media registration is available here. The deadline for registration is Friday, 18 February 2022.
Bruxelloise de 25 ans, Nadège Carlier est doctorante en sciences politiques à l’UCLouvain. Elle a également été désignée comme déléguée ONU francophone du Forum des jeunes, organe officiel de représentation de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, à la COP 26 qui s’est tenue à Glasgow. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous fasse part de son expérience.
The new top scientist at the National Aeronautics and Space Administration wants the famed space agency to become a leading voice on climate change science, too.
L'édition 2022 du "Global Risks Report" du Forum économique mondial pointe la crise climatique, l'aggravation des fractures sociales, l'augmentation des cyber risques et une reprise mondiale disparate comme principaux risques globaux cette année.
L’écoanxiété, cette angoisse à l’égard du changement climatique dont témoignent de plus en plus de jeunes, n’est pas une maladie. Ce trouble appelle plutôt à une « réponse sociale », selon la pédopsychiatre Laelia Benoit.
Plusieurs milliers de pages en tout, un résumé en à peu près 30 pages, un atlas interactif… Le rapport présenté par le GIEC en août 2021 contient une grande quantité d’informations. Dans cette Lettre, nous nous appuyons sur ce rapport pour répondre à 11 questions sur les aspects physiques du climat. L’ensemble forme un tout et peut être lu dans l’ordre proposé, mais si vous le préférez, cette présentation vous permet aussi de choisir ce que vous souhaitez lire.
La Sibérie a vécu cette année les pires incendies de forêt de son histoire. Maisons détruites, air pollué, confinement... Les conséquences ont été rudes pour les habitants. Mondialement, c’est le record de gaz à effet de serre qui inquiète.
Le Shift Projet poursuit son Plan de transformation de l’économie française (PTEF) avec la publication d'un quatrième rapport consacré cette fois à la santé. Le secteur, jusque-là rarement pointé du doigt, représente tout de même 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans l'Hexagone. Le think tank émet plusieurs recommandations pour décarboner la filière alors qu'un mouvement a émergé sur le sujet lors de la COP26 de Glasgow sur le climat.
Malgré son prestige international sur les questions relatives à l’énergie et au climat, la France doit accentuer ses efforts pour atteindre ses objectifs, souligne l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié ce 30 novembre(1).
Dans notre précédent article, nous avons vu que les conflits actuels intègrent des tensions liées au climat. Ce processus transforme littéralement certains conflits en "proto-guerres climatiques" (Jean-Michel Valantin, "Que sont les guerres climatiques ?”, The Red Team Analysis Society2 novembre 2021). Cette transformation suit la manière dont la chaîne des conséquences du changement climatique influence la définition des buts de la guerre.
Op de voorbije klimaattop in Glasgow deed president Trudeau van Canada ronkende beloftes. Zijn goedkope woorden staan echter in schril contrast met wat hij in eigen land uitricht. Daar blijft hij zweren bij fossiele brandstof en worden Inheemse mensen die zich daartegen verzetten brutaal aangepakt.
Le changement climatique est le "facteur déterminant" conduisant à des feux de forêts de plus en plus intenses, ont souligné des scientifiques de la recherche publique australienne, contredisant le gouvernement.
Le Forum des jeunes, organe d'avis officiel et de représentation des jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, a été mandaté pour organiser la consultation auprès des jeunes et analyser les résultats qui en découleront.
Les députés européens ont approuvé, le mardi 23 novembre, une vaste réforme de la PAC, censée favoriser l’allocation des fonds communautaires à des exploitations plus modestes et à un mode de culture plus vert. Mais pour les écologistes et les agriculteurs engagés dans la lutte contre le réchauffement, le plan adopté n’est pas à la hauteur des ambitions environnementales de l’UE.
La Commission Européenne a présenté à Bruxelles une proposition de loi pour enrayer la déforestation. Elle souhaite aller plus loin que l’accord signé par une centaine de pays lors de la COP26 à Glasgow. La stratégie de l’Europe consiste alors à verdir ses importations, en garantissant des produits non responsables de la dégradation des forêts.
Le gouvernement brésilien a caché pendant trois semaines que la déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de 21,97% l’année dernière, accentuant une tendance qui menace de faire dérailler les efforts visant à contenir le réchauffement climatique.
Selon les dernières données de l'Institut national de recherche spatiale (INPE) du Brésil, publiées jeudi, la déforestation a encore progressé de 22 % en un an. Les défenseurs de l'environnement pointent du doigt la responsabilité du président Jair Bolsonaro, réputé proche du lobby agricole.
Rien ne semble arrêter la déforestation de la partie brésilienne de l’Amazonie. Selon une estimation officielle publiée jeudi 18 novembre, celle-ci a encore augmenté de près de 22 % entre août 2020 et juillet 2021.
Le monde numérique se prétend « dématérialisé » mais consommerait 10% de l’électricité produite sur la planète et dégagerait 4% des émissions de CO2, soit près du double du secteur aérien civil.Guillaume Pitron, a découvert que le cloud, loin d’être virtuel, s’annonce surtout celui de bien des pollutions. Avec ses multiples interfaces, son réseau gigantesque et ses besoins de stockage astronomique, quel est le véritable impact écologique de l’industrie numérique ?
Après deux semaines d'âpres négociations, la COP26 a pris fin, samedi 13 novembre, avec un accord en demi-teinte, déjà largement critiqué et dont le patron de l'ONU, Antonio Guterres, a lui-même relevé les faiblesses.
Une analyse partagée par Adélaïde Charlier, la coordinatrice francophone de "Youth for Climate" de Belgique. "Il y a eu des côtés positifs, mais surtout négatifs", a-t-elle fait savoir sur le JT de 13h de la RTBF. La jeune militante regrette que la conférence ne soit pas allée plus loin concernant les énergies fossiles et le charbon.
Adélaïde Charlier, coordinatrice de "Youth for Climate", admet qu’il "y a eu des avancées" mais regrette qu’il n’ait pas été décidé d’arrêter complètement les subsides aux énergies fossiles et au charbon
Now it’s a straight fight for survival. The Glasgow Climate Pact, for all its restrained and diplomatic language, looks like a suicide pact. After so many squandered years of denial, distraction and delay, it’s too late for incremental change.
Un nouveau projet de déclaration finale de la conférence de Glasgow sur le climat appelle samedi à "accélérer les efforts" vers la sortie du charbon et le rythme des engagements des pays pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le dernier rapport du GIEC réaffirme que nous n’avons plus qu’une dizaine d’années avant de dépasser le quota d’émissions de gaz à effet de serre (GES) menant à une élévation des températures globales à 1,5°C. Face à l’urgence de la situation, les jeunes s’engagent pour le climat et font entendre leur voix en demandant une justice tant climatique que sociale. Dans ce contexte, la communication est clé pour mobiliser autour de ces enjeux.
C’est sa première COP, ici à Glasgow, après le rendez-vous manqué de Madrid. Adelaïde Charlier, l’une des figures de proue du mouvement Youth for climate, avait entrepris, fin 2019, un périple en voilier, vers le Chili, où devait se tenir la COP25. Mais en raison de troubles sociaux dans le pays andin, la conférence climat s’était finalement tenue à Madrid. La COP26, elle ne pouvait donc pas la rater.
Le deuxième projet d’accord publié ce vendredi matin à Glasgow assouplit la demande faite aux pays d’accélérer l’élimination progressive du charbon et des énergies fossiles.
La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint 877 km2 en octobre, un record pour ce mois de l'année depuis cinq ans, selon les données officielles publiées vendredi, tandis que le gouvernement Bolsonaro a annoncé des objectifs climatiques ambitieux à la COP 26.
À la COP26, les États auront présenté leurs objectifs, plus ou moins ambitieux, en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce suivi et cette comptabilité climatiques posent plus généralement la question de l’évaluation des performances environnementales de chaque pays.
Sur la route qui traverse le Parc naturel de San Matias, dans l’est de la Bolivie, le paysage n’est que désolation. Les milliers d’hectares de forêts, savanes tropicales et zones humides ne sont plus qu’une plaine de cendres et d’arbres calcinés.
Politician says droughts and climate-induced famine in the country are a result of the behaviours of rich nations
Ils auront parlé financements, énergie, jeunesse et transports. Même les forêts et les océans ont eu leur place dans les négociations de Glasgow. L’agriculture, elle, n’aura pas fait date.
Ce mercredi 10 novembre, c’était la journée consacrée au transport à la COP26. L’occasion de réaliser un focus sur le transport de marchandises, (qui comme d’autres secteurs devra lui aussi faire des efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Une douzaine de pays, ne comprenant aucun grand producteur, a lancé jeudi à la COP26 une coalition "Beyond oil and gas" (BOGA, au delà du pétrole et du gaz), pour favoriser la transition hors de ces énergies fossiles. Le Danemark et le Costa Rica, co-présidents, ont présenté cette initiative visant "une sortie maîtrisée du pétrole et du gaz" à laquelle se sont joints 10 autres pays ou "entités sous-étatique": Californie, France, Groenland, Irlande, Italie, Nouvelle-Zélande, Pays de Galles, Portugal, Québec, Suède.
À l’aide de l’algorithme que nous avons développé, nous avons analysé l’offre de cours et de formation de l’enseignement supérieur en Belgique (universités et hautes écoles). Notre analyse révèle que plus de 60% des formations ne comportent aucun cours qui traitent des enjeux climatiques et environnementaux, et que seuls 5% des cours traitent de ces sujets. L’offre de formation est en outre très cloisonnée et concentrée surtout auprès des sciences et sciences appliquées. Enfin, une enquête que nous avons réalisée auprès d’un échantillon d’étudiants révèle que plus de 87% d’entre eux souhaitent être formés à ces enjeux. Face à ce constat, nous proposons des pistes de réflexion pour soutenir la transition et l’adaptation des formations de l’enseignement supérieur.
Pas d’accord belge sur la répartition des efforts climatiques à la COP26 de Glasgow. C’est un revers majeur pour la Belgique, pour le Premier ministre Alexander De Croo, et pour Ecolo avec trois ministres en charge du climat. Un revers de la main infligé par la N-VA.
L’accord annoncé mercredi à la COP26 par la Chine et les États-Unis pour renforcer leur ambition climatique est "un pas dans la bonne direction", a salué dans la foulée le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a également salué cette annonce.
A l’issue du dixième jour des discussions de la 26e Conférence des parties (COP) pour le climat des Nations unies, la Chine et les Etats-Unis ont conclu une « déclaration conjointe sur le renforcement de l’action climatique », a annoncé l’émissaire pour le climat chinois, Xie Zhenhua, mercredi 10 novembre. « Les deux parties reconnaissent l’écart existant entre les efforts actuels et les objectifs de l’accord de Paris, donc nous renforcerons conjointement l’action climatique », a-t-il ainsi déclaré devant la presse depuis Glasgow, en Ecosse.
Après dix jours de discussions à Glasgow, une première mouture de la déclaration finale de la COP26 appelle les pays à « réviser et renforcer », dès 2022, les contributions nationales qui fixent les engagements à court terme.
La ruée vers l’or n’a jamais vraiment cessé au Brésil, alimentée par la pauvreté, l’appât du gain, l’impunité et les niveaux records du prix du métal précieux. Alors qu’avec la crise sanitaire les investisseurs se sont tournés vers cette valeur refuge, le nombre de mines illégales a récemment explosé dans le bassin amazonien, ouvrant de grandes cicatrices brunes au milieu du vert émeraude de la végétation.
Notre pays, qui occupait la 35e place de ce classement il y a deux ans et même la 16e place en 2015, se retrouve désormais 49e et apparaît comme l'un des plus mauvais élèves européens.
La Belgique ne s'est pas encore accordée sur la répartition de l'effort climatique entre ses différentes entités. Une discussion entre ministres du Climat est encore prévue ce mardi à Glasgow, en marge de la COP26. Quant à la répartition des efforts entre pays de l'UE, le débat doit être mené au sein du Conseil de l'UE.
Temperature rises will top 2.4C by the end of this century, based on the short-term goals countries have set out, according to research published in Glasgow on Tuesday. That would far exceed the 2C upper limit the Paris accord said the world needed to stay “well below”, and the much safer 1.5C limit aimed for at the Cop26 talks.
"Nous ne pouvons pas vivre dans un monde sans Amazonie", prévient Erika Berenguer, spécialiste brésilienne de l'écologie de la plus grande forêt tropicale au monde aux Universités d'Oxford et de Lancaster.
Le Congo-Brazzaville va planter 40.000 hectares de forêt en vue de séquestrer plus dix millions de tonnes de carbone et lutter contre les changements climatiques, selon le ministère de l'Économie forestière.
La réserve naturelle de Virelles dans le Hainaut est une réserve où les plantes et les arbres indigènes poussent à leur guise. Ici, la nature évolue selon ses propres droits, sans intervention humaine a priori. A priori… Car depuis deux ou trois ans, cette forêt marécageuse change.
Une discussion entre Coline, cofondatrice de Time for the Planet, et Gilles Bœuf, biologiste et ancien président du Muséum national d'histoire naturelle.
À la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques, l’Indonésie, pays couvert de forêts sur plus de la moitié de son territoire, s’est engagée à atteindre zéro déforestation en 2030. Mais le gouvernement indonésien semble déjà renoncer à cet accord, évoquant une erreur d’interprétation, voire de traduction.
Une étude indépendante menée par deux organisations, le Real Facebook Oversight Board (« Véritable conseil de surveillance de Facebook ») et l’organisation non gouvernementale de lutte en faveur de l’environnement Stop Funding Heat (« Halte au financement de la chaleur »), publiée jeudi 4 novembre, accuse Facebook de contribuer à la circulation de fausses informations sur le réchauffement climatique et de pécher par son inaction.
Très émettrices de gaz à effet de serre, les forces armées sont pourtant largement dispensées de tout effort dans la lutte contre le dérèglement climatique. Les auteurs de cette tribune appellent les chefs d’État réunis en Écosse à l’occasion de la COP26 à prendre des mesures pour que le secteur militaire fasse enfin sa transition écologique.
"Si on veut protéger l'environnement, il faut prendre des décisions, agir, et ne pas faire de discours", a-t-il ajouté. "Il n'y a aucun pays qui investit 1,3 milliard de dollars par an pour la reforestation".
C'est le fameux "arc de la déforestation" qui marque une saignée en travers de l'Amérique du Sud - une catastrophe en marche pour notre planète.
Selon Hervé Jeanmart, professeur à l'école polytechnique de l'UCLouvain et spécialiste en la matière, réduire les émissions annuelles de C02 de 55% par rapport à 1990 d'ici 2030 est un pari presque perdu d'avance. "La Belgique a deux solutions, confie le professeur qui ne se veut ni pessimiste ni optimiste. Soit on tient un discours sur des objectifs ambitieux sans pour autant imposer des moyens contraignants, auquel cas on n'y arrivera pas. Soit on se dit qu'on n'a plus le choix et que c'est une priorité. Dans ce cas, si on fait tout pour, alors on pourra éventuellement y arriver mais ça demandera d'importants efforts."
"On voyait des régions entières brûler: le Canada, la Californie recouverte d'un nuage de fumée, les flammes qu'on voyait à l'oeil nu à 400 km d'attitude, même chose dans le sud de la France et la Grèce et sur le bassin méditerranéen", a-t-il poursuivi. Il a aussi décrit "le triste spectacle des tempêtes tropicales qui s'enchaînent".
Après les grands discours et les quelques annonces - notamment autour de la déforestation et de la lutte contre le méthane - qui ont ponctué le début de la COP26, les négociations rentrent désormais dans le dur. Mais elles risquent d'être particulièrement tendues alors que les pays les moins avancés estiment que les efforts ne sont pas au rendez-vous, notamment en ce qui concerne les 100 milliards de dollars qui devaient leur être versés chaque année à compter de 2020. Ils souhaitent aussi mettre sur la table la question des pertes et dommages.
Avec la déforestation se profile le pire des scénarios : l'atteinte du point de bascule, où la forêt passerait de puits de carbone à émettrice de CO2, accélérant le réchauffement au lieu de le ralentir. Reportage dans un pays au bord du gouffre climatique.
L'Indonésie a remis en question jeudi son engagement dans l'accord pour mettre fin à la déforestation d'ici à 2030, signé à la COP26 par une centaine de pays dont cet archipel d'Asie du Sud-Est qui abrite la troisième plus grande forêt tropicale du monde.
De verspreiding van foute informatie over het klimaat op Facebook neemt sterk toe. Dat blijkt uit een nieuwe analyse van honderdduizenden berichten op het online sociaal netwerk.
Aux Canaries, le changement climatique assèche la laurisylve, l’une des dernières reliques de la forêt tropicale qui couvrait l’Europe il y a plusieurs millions d’années. Reportage sur l’île de la Gomera.
L’accord international pour lutter contre la déforestation représente-t-il «trop peu, trop tard» ou marque-t-il un déclic salutaire ?
La France, l’Allemagne, l’Argentine, le Canada, le Brésil, les Etats-Unis, l’Indonésie, l’Irak ou encore le Royaume-Uni se sont engagés à réduire les émissions mondiales de méthane d’au moins 30 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2020. Il s’agit du premier engagement politique mondial en la matière.
Une centaine de pays, représentant 85 % des forêts du monde, se sont officiellement engagés, mardi, lors de la COP26, à enrayer la déforestation d'ici à 2030. Parmi les territoires concernés : la forêt boréale du Canada, la forêt amazonienne mais aussi la forêt d'Afrique centrale.
Dans l’Etat du Jharkhand, qui possède la majorité des réserves de charbon du pays, les habitants s’opposent à l’exploitation de leurs sous-sols. Mais de nouveaux projets d’extraction les menacent d’expulsion.
Protection des forêts, neutralité carbone des entreprises... Au rythme des tambours, plusieurs centaines de défenseurs de l'environnement ont dénoncé mercredi dans les rues de Glasgow ce qu'il considèrent comme un "greenwashing" à l'oeuvre à la COP26.
Les dirigeants mondiaux réunis à Glasgow pour la COP26 doivent s'engager mardi au deuxième jour du sommet sur le climat à enrayer la déforestation d'ici 2030, mais leur promesse est déjà jugée trop lointaine par les défenseurs de l'environnement.
Le changement climatique est devenu le premier facteur responsable des feux de forêts qui ravagent régulièrement l'Ouest des Etats-Unis, et les activités humaines en sont très majoritairement la cause, indique une étude publiée lundi au moment où la conférence COP26 sur le climat s'est ouverte en Ecosse.
La déforestation est une des causes du réchauffement climatique, il est donc crucial de la limiter puisque les forêts permettent d’absorber 30% des émissions de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, selon le World Resources Institute (WRI).
La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont mis sur pied une plateforme d'échange de connaissance et d'expérience sur le climat.
In the Paris Agreement, over 200 countries decided upon limiting global warming to below 2 degrees Celsius. Belgium, The Netherlands and Luxembourg ratified the agreement and consecutively, in November 2018, they signed the Benelux Talanoa Declaration, emphasizing their common pathway in achieving these goals. In addition, the Benelux Talanoa Declaration calls upon the creation of a platform to enhance further dialogue between the Benelux countries, as well as with stakeholders committed and working towards to the climate objectives on a policy, technical, scientific, practical or more conceptual level.
La Belgique va allouer 200 millions d'euros au cours des prochaines années à la lutte contre la déforestation dans le monde, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo, mardi, devant la COP26 à Glasgow.
Le gaz et le nucléaire pourraient être considérés comme des investissements « durables » dans la taxonomie européenne. C’est ce que soutient un document confidentiel circulé à la Commission Européenne le 29 octobre. Une information qui, si elle se révélait exacte, porterait un coup de grâce à la construction d’une finance alignée avec les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.
Humanity injects an almost incomprehensible 42 billion tonnes of carbon dioxide (CO₂) into the atmosphere every year. The majority of this comes from burning fossil fuels, but a substantial portion, about 16%, arises from how we use the land. Most of these land-use emissions are caused by deforestation, particularly in the tropics.
Chers éditeurs de médias du monde entier, Fonte des glaciers, feux de forêt, sécheresses, canicules meurtrières, inondations, ouragans, perte de biodiversité. Ce sont tous les symptômes d’une planète déstabilisée, qui se produisent autour de nous en permanence. ...
De Wellbeing Economy Alliance (WEAll) introduceerde vorige week de nieuwste versie van de Happy Planet Index (HPI). Die mondiale maatstaf voor duurzaam welzijn is een mooie inspiratiebron en motivatie voor de landen die deelnemen aan de VN-klimaattop in Glasgow die vandaag van start gaat. De Transformisten vzw (nieuwe naam voor Netwerk Bewust Verbruiken) is lid van de Wellbeing Economy Alliance en levert commentaar bij de HPI index.
Alors que la COP26 s'ouvre dimanche à Glasgow, les regards en Belgique sont tournés vers la Flandre qui jusqu'à présent freine la conclusion d'un accord intrabelge sur la répartition des efforts entre le fédéral et les trois Régions en vue d'atteindre les objectifs climatiques.
Chef du peuple amazonien Huni Kui, le cacique Ninawa a consacré sa vie à défendre la forêt qui abrite ses aïeux depuis des millénaires. Il tire la sonnette d'alarme : en dépit des COP successives et autres sommets de la Terre durant les quatre dernières décennies, la déforestation de l’Amazonie n’a fait que s’accélérer. Et il assure que la disparition du "poumon de la planète" entrainerait avec elle celle "de la plupart des êtres humains".
Les dirigeants du groupe des 20 pays les plus riches (G20) vont intensifier leurs efforts pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, selon un projet de déclaration obtenu par Reuters.
La Région wallonne peut-elle prétendre faire d\'importants efforts en faveur du climat, tout en développant la logistique sur son territoire, notamment au niveau aérien ? Par pour Cédric Leterme, chargé d\'étude au GRESEA (groupe de recherche pour une stratégie économique alternative), au CETRI (centre d\'étude sur le développement) et membre du collectif Stop Alibaba & Co.
ExxonMobil, Chevron ou encore BP : les géants américains du pétrole se sont retrouvés sur la sellette jeudi 28 octobre à Washington face à des parlementaires démocrates les accusant d'avoir longtemps cherché à cacher les effets de leurs activités sur le climat et s'interrogeant sur la sincérité de leurs efforts pour réduire les émissions.
Les émissions de CO2 du Brésil ont augmenté de 9,5% sur un an en 2020, au moment où la moyenne mondiale baissait de 7%, selon un rapport publié jeudi par une ONG, qui attribue cette hausse à la déforestation.
Le Costa Rica est le seul pays tropical à avoir réussi à inverser le processus de déforestation et plus de la moitié de ce pays, dont la superficie fait moins d’un dixième de la France, est couverte de forêts.
Le Brésil, qui héberge 60% de la forêt amazonienne, signera un accord international important sur la préservation des forêts lors de la COP26.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé vendredi le G20 à remettre "sur le bon chemin" les efforts mondiaux pour limiter le réchauffement climatique.
Sibérie et Californie ravagées par les flammes, inondations spectaculaires en Allemagne ou en Belgique, canicule délirante au Canada... Alors que la planète a gagné environ +1,1°C depuis l'ère pré-industrielle, les humains vivent déjà les conséquences dramatiques de ce réchauffement qu'ils ont provoqué.
Depuis la nuit des temps, la forêt joue un rôle important dans l’environnement en luttant contre le réchauffement climatique en stockant le carbone atmosphérique. Derrière les océans, les forêts sont considérées comme d’importants puits de carbone. 190 millions de tonnes de dioxyde de carbone ont été absorbées cette année.
Et si on se servait de la nature pour lutter contre le dérèglement climatique ? Pour l'ONU et les experts du climat et de la biodiversité, il existe une catégorie de solutions appelée les "solutions fondées sur la nature". Ce concept récent et méconnu du grand public fait référence à des pratiques qui utilisent les ressources naturelles pour lutter contre le changement climatique.
Du haut de la Station spatiale internationale, à 400 km d’altitude, Thomas Pesquet a observé les dernières catastrophes survenues sur Terre ces six derniers mois : ouragans, feux de forêt et colonnes de fumée ininterrompues. Pour la seconde fois, il constate le changement climatique à l’œuvre et exhorte les gouvernements à écouter les experts.
Cette mère de famille a quitté cet Etat américain, et a rejoint les rangs croissants des milliers de "migrants climatiques" ayant fui les feux de forêt qui dévastent régulièrement l'Ouest des Etats-Unis ces dernières années.
Fresh emissions targets from Saudi Arabia and Australia – two of the world’s largest fossil-fuel producers – are due to arrive just in time for global climate talks in Glasgow. These would commit the two countries to reducing domestic emissions to net zero by around mid-century – though both are expected to continue exporting fossil fuels for decades to come.
Le Brésil entend user des "armes de la diplomatie" lors de la COP26, qui s'ouvre dimanche à Glasgow, pour défendre ses intérêts en Amazonie et négocier "pour que le pays soit indemnisé" dans sa lutte contre la déforestation, a déclaré son vice-président, le général Hamilton Mourao.
La COP 26 qui se tient du 31 octobre au 12 novembre sera un rendez-vous important pour l’avenir des futures générations d’adultes. Confrontées à de plus en plus de vagues de chaleur, d’inondations et de feux de forêts, et submergées d’informations sur une planète en pleine crise, celles-ci voient leur santé mentale décliner. Témoignages.
Kim Le Quang, co-fondateur de Rise for Climate, un collectif citoyen bénévole et engagé né il y a environ trois ans, était ce jeudi matin l’Invité de La Première pour faire le point sur ce dossier. Il a répondu aux questions de Sophie Brems. À quelques jours du début de la COP26 à Glasgow, vous voulez faire entendre votre voix auprès des chefs d’États européens ?
"La fenêtre d'une action climatique décisive est en train de se refermer rapidement", préviennent dans ce courrier les chefs de gouvernement de Belgique, Danemark, Lettonie, Suède, Irlande et Estonie, mais aussi du Costa Rica (Amérique centrale), de la Grenade (Caraïbes) et des Iles Marshall (Océanie). Ils demandent aux dirigeants des 20 pays les plus riches de la planète, qui se réunissent à Rome les 30 et 31 octobre prochains, d'intensifier leurs actions climatiques et de réaliser leurs promesses de financement aux pays en développement.
Tournant climatique majeur, la sécheresse s’installe en Europe. Décryptage d’un phénomène inquiétant, lié au réchauffement climatique et amplifié par nos pratiques agroalimentaires intensives. Après trois années marquées par un climat exceptionnellement chaud, le dessèchement du sol de plusieurs pays européens s’accélère et l’eau vient dangereusement à manquer.
C'est chaud. A l’heure où certains médias s’interrogent sur leurs responsabilités dans la création du « phénomène » Zemmour, la profession se questionne également sur son traitement des informations liées à l’urgence climatique.
Économie et écologie : les limites à la croissance - visioconférence grand public donnée par Cyrus Farhangi, ingénieur de formation et diplômé de Cambridge en économie, consultant auprès d'acteurs publics et privés en développement durable, résilience territoriale, adaptation au changement climatique. Événement organisé le 16 juin 2021 par l’Union des Savoirs.
A 23 ans et avec une solide formation derrière lui, Lino Paoletti se bat aux côtés du Forum des Jeunes pour le climat. « Je suis la COP15 sur la biodiversité qui a lieu en ligne avec la délégation belge officielle. Mon but c’est d’essayer de porter la voix des jeunes sur ces questions-là notamment à travers un réseau international de jeunes pour la biodiversité ».
Suite à l’occupation du siège Ecolo/Groen, nous avons obtenu une rencontre le 12/10 avec la Ministre du climat Zakia Khattabi. Nos revendications étaient notamment d’obtenir la remise en question de la construction de nouvelles centrales à gaz. la confirmation de la sortie du nucléaire en 2025 et un moratoire sur d'autres projets nuisibles et inutiles.
Le climat. Un mot bien souvent lu et entendu dans les informations diffusées par la RTBF.
A l’heure où la déforestation s’intensifie en Amazonie brésilienne, une ONG autrichienne a déposé mardi 12 octobre une plainte à la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes contre l’humanité » contre le président brésilien, Jair Bolsonaro. En cause : son rôle dans la déforestation et ses impacts attendus sur la vie et la santé humaine à travers le monde.
Le géant des réseaux sociaux a annoncé vendredi l’interdiction de la vente, sur ses sites, de parcelles situées dans des zones protégées de la forêt amazonienne. Une “petite victoire” contre la déforestation, pour les défenseurs de l’environnement.
Communications from young people give me optimism. Potential leaders among young people seem to have an ability to see the forest for the trees regarding climate change policy, a desire to follow the data, and a recognition of the need to address political polarization.
Rarely has there been so much anticipation of a climate summit as there is for COP26 in Glasgow at the end of this month.
Le botaniste Francis Hallé poursuit son rêve de faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Afin de porter son message, il publie en septembre 2021, aux éditions Actes Sud un manifeste pour défendre le retour d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest, l’occasion de nous entretenir avec Francis Hallé et de faire le point sur ce projet de ré-ensauvagement unique et ambitieux. Quel message voulez-vous faire passer avec votre manifeste « Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest » ?
47 major emitting companies could be found liable for human rights violations arising from climate change. It also claimed that companies which had obstructed evidence or deceived the public about the link between emissions and climate change could be liable under criminal laws. How likely any of these companies or states are to pay damages will depend on how courts respond.
Le massif forestier africain séquestre l’équivalent de dix années mondiales d’émissions de CO2, à condition de freiner la déforestation en République démocratique du Congo.
Les forêts européennes sont jusqu'à dix degrés plus froides en été et jusqu'à 12 degrés plus chaudes en hiver, ressort-il d'une étude à grande échelle de la KU Leuven, de l'UAntwerp et de l'UGent. C'est la première fois que l'effet isolant des forêts est cartographié de manière aussi détaillée. L'étude a été publiée lundi dans la revue scientifique Global Change Biology.
L'hydrogène bas carbone bénéficie d'un élan inédit des Etats et des entreprises, mais il faut plus d'efforts, et plus vite, pour baisser ses coûts et permettre l'essor de cette énergie à même de verdir industrie et transports lourds, prévient lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
The most important climate talk at the highest political level—since the Paris climate conference in 2015—is set to take place in Glasgow, Scotland this year, from October 31 to November 12. This is the 26th Conference of Parties (COP26) of the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC). This is not only the largest global climate summit, but also the largest global event as the sheer existence of the world will depend on the outcome of this year's conference.
Au-delà des efforts du « marketing vert » déployé par les industriels et leurs porte-voix, quel est l’impact environnemental de l’outil numérique ?
Selon une étude inédite, les enfants âgés de six ans en 2020 seront victimes de deux fois plus de cyclones et de feux de forêts que leurs grands-parents nés dans les années 1960.
Des scientifiques de l’Université Harvard (États-Unis) ont découvert que la fonte des grandes masses de glace dans le monde déformait la croûte terrestre sur des distances bien plus importantes que ce que l’on pouvait estimer jusqu’à présent. Les résultats ont récemment été publiés dans la revue Geophysical Research Letters.
Les scénarios du GIEC sont constamment cités lorsqu’on s’intéresse au climat et à son évolution, mais parfois à tort et à travers, et souvent sans compréhension fine de ce qu’ils impliquent. A l’occasion de la sortie du dernier rapport du GIEC, dans lequel cinq nouveaux scénarios ont fait leur apparition, Charlotte Vailles d’I4CE vous explique comment ils ont été construits et quelles informations sont disponibles à leur sujet.
L’avenir des forêts du bassin du Congo est en débat le 6 octobre 2021 à Paris, la capitale de la France. Organisée en prélude à la COP 26 sur le climat, cette initiative vise à actualiser les besoins des Etats d’Afrique centrale, afin de préserver les forêts du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie.
L’odeur de la forêt provient de molécules chimiques émises par les arbres. L’augmentation de la température accroît la transpiration des forêts et l’émission de ces composés. Dans l’atmosphère, ils subissent des transformations chimiques et certains d’entre eux provoquent la condensation des nuages.
Sibérie, Amérique du Nord, Méditerranée… Les feux de forêt s’en sont donné à cœur joie l’été dernier dans l’hémisphère nord. Et tandis que de vastes brasiers concernent toujours l’ouest des États-Unis, les premiers bilans confirment la démesure des incendies survenus ces derniers mois.
Une équipe de chercheurs de l'université de Lancaster, au Royaume-Uni, et de Small World Consulting Ltd, une société de conseil en développement durable, a estimé que l'informatique mondiale - comportant les téléphones, ordinateurs, télévisions et autres centres de données - génère entre 2,1 et 3,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), contre 2,5 % pour l'aviation civile. Les chercheurs estiment qu'au regard de la façon dont le monde est de plus en plus connecté, ces émissions continueront d'augmenter de manière significative si aucune mesure n'est prise.
I was in high school when the United Nation’s Intergovernmental Panel on Climate Change released its finalized “Fifth Assessment Report.” For a week in 2014, the report occupied my computer screen, side by side with an unfinished college application essay.
Les arbres emblématiques du parc national de Sequoia étaient toujours menacés lundi par les flammes malgré les efforts des quelque 1700 pompiers déployés pour tenter de stopper l'avancée de plusieurs incendies dans le centre de la Californie.
Juillet a enregistré un record mondial depuis le début des mesures faites par le système européen Copernicus, avec 1258 mégatonnes de CO2. En août, rebelote avec 1384,6 mégatonnes au niveau mondial.
L’eau, une urgence. Que l’on songe aux inondations, aux sécheresses ou à la montée du niveau de l’océan, partout dans le monde et aussi dans les régions françaises. "Si on ne change pas (si le niveau de réchauffement continue d’augmenter, ndlr), on assistera à une accentuation de la saisonnalité. Avec des étés plus secs et plus longs et des hivers plus pluvieux". C’est alors qu’on prendra pleinement conscience du changement du cycle de l’eau, potentiellement redoutable pour le bien-être et l’équilibre des citoyens,
Les secours ont emballé jeudi dans des couvertures ignifugées des séquoias géants, les arbres les plus imposants du monde, pour les protéger des feux de forêt qui ravagent la Californie, en proie à une sécheresse chronique.
ONU Climat a publié aujourd'hui une synthèse des plans d'action pour le climat tels que communiqués dans les contributions déterminées au niveau national (NDC) des pays. Le rapport de synthèse des NDC indique que si la tendance est clairement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au fil du temps, les nations doivent redoubler leurs efforts d'urgence en matière de climat si elles veulent empêcher que la température mondiale n'augmente au-delà de l'objectif de maximum 2°C, idéalement 1,5°C, fixé par l'Accord de Paris, d'ici la fin du siècle.
Aux Etats-Unis, les pompiers ne parvenaient pas dimanche à contenir l'incendie baptisé "Route" près de la communauté de Castaic au nord-ouest de Los Angeles en Californie.
Les feux de forêt qui touchent la Russie ont ravagé, depuis le début de l’année, l’équivalent de la moitié de la superficie de l’Allemagne, selon une estimation de Greenpeace. L’organisation de protection de l’environnement a calculé que 17,6 millions d’hectares de forêts et de steppes étaient partis en fumée, battant ainsi le record de 2012 lorsque 16 millions d’hectares avaient brûlé.
Comment faire le lien entre des événements météorologiques extrêmes récents et le dérèglement climatique global causé par les activités humaines ? Entretien avec le chercheur au CNRS Robert Vautard, membre du réseau World Weather Attribution.
L'Allemagne a annoncé aujourd'hui une nouvelle contribution à la protection de la deuxième plus grande forêt du monde en engageant €125 millions (environ 148 millions de dollars) dans le fonds de l'Initiative pour la forêt d'Afrique centrale (CAFI), ce qui en fait l'une des plus importantes participations.
The UN General Assembly in September, 2021, will bring countries together at a critical time for marshalling collective action to tackle the global environmental crisis.
This Summary for Policymakers (SPM) presents key findings of the Working Group I (WGI) contribution to the IPCC’s Sixth Assessment Report (AR6)1 on the physical science basis of climate change. The report builds upon the 2013 Working Group I contribution to the IPCC’s Fifth Assessment Report (AR5) and the 2018–2019 IPCC Special Reports2 of the AR6 cycle and incorporates subsequent new evidence from climate science3.
Poumon vert de la planète, la forêt amazonienne a perdu entre août 2020 et juillet 2021 plus de 10.000 km2 en superficie , soit l'équivalent d'un tiers de la Belgique, a annoncé dimanche l'organisation de défense de l'environnement WWF à l'occasion de la Journée de l'Amazonie.
Les changements climatiques auront des conséquences sur les traditions autochtones comme la médecine ou encore les cérémonies, avertissent plusieurs membres de communautés du Nouveau-Brunswick. Cecelia Brooks se souvient d'une époque où la forêt profonde du Nouveau-Brunswick était si froide qu'on pouvait encore trouver de la neige dans ses profondeurs en août.
La construction continue en Chine de centrales à charbon risque de réduire à néant les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique, a déclaré jeudi l'émissaire américain pour le climat John Kerry à l'issue d'entretiens avec de hauts responsables chinois.
Selon un rapport publié ce mercredi, 30% des espèces d’arbres à travers le monde sont menacées d’extinction. Le changement climatique pourrait mettre à mal des écosystèmes forestiers entiers.
Des milliers de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer, lundi 30 août, la rive sud du lac Tahoe, en Californie, une zone très touristique menacée par l’approche d’un incendie qui dévaste la région depuis plus de deux semaines.
Selon les prévisions du National Hurricane Center (NHC), Ida est devenu, dans la nuit de samedi à dimanche, un ouragan de catégorie 4 (sur une échelle allant jusqu’à 5) et continue de se renforcer, avec des vents allant jusqu’à 209 km/h.
A novel tool for flexible spatial and temporal analyses of much of the observed and projected climate change information underpinning the Working Group I contribution to the Sixth Assessment Report, including regional synthesis for Climatic Impact-Drivers (CIDs).
Les phénomènes climatiques ont parfois des effets contre-intuitifs. La preuve avec trois exemples qui concernent l’impact sur les émissions de CO2 de la pollution atmosphérique, de la coupe des arbres et de la capacité de stockage de la forêt amazonienne.
Plus de 9000 personnes luttent toujours contre les flammes, soutenues par 33 canadairs. La zone la plus touchée reste la Iakoutie, en Sibérie orientale. Selon les autorités locales, les services d'urgence construisent des pare-feu plus larges pour empêcher les flammes de se propager davantage.
Les phénomènes climatiques ont parfois des effets contre-intuitifs. La preuve avec trois exemples qui concernent l’impact sur les émissions de CO2 de la pollution atmosphérique, de la coupe des arbres et de la capacité de stockage de la forêt amazonienne.
Les résidents du comté de San Bernardino, à une centaine de km de Los Angeles (Californie), ont reçu l’ordre d’évacuer alors qu’un nouveau feu de forêt met en péril un millier d’habitants, a indiqué mercredi (heure locale) le service d’incendie de Californie, Cal Fire. Selon Cal Fire, environ 600 bâtiments sont menacés par les flammes.
Les forêts tropicales intactes des montagnes d’Afrique contiennent environ 150 tonnes de carbone par hectare, selon une étude internationale, publiée mercredi dans Nature. Les forêts de montagne africaines stockent plus de carbone par unité de surface que la forêt amazonienne. Le rôle de ces forêts dans la régulation du climat mondial est donc fortement sous-estimé.
Dans la région de Sverdlovsk, dans l'Oural, les pompiers luttaient contre 15 feux de forêt, et une alerte quant à un "danger d'incendie extrême" y a été donnée, selon le ministère russe des Situations d'urgence.
Le gaz est contraint de voler au secours du réseau électrique en Californie. L'Etat américain qui se veut un exemple en matière de virage écologique a été contraint de donner son feu vert à l'installation de cinq mini-centrales à gaz afin de renforcer la production d'électricité et ainsi éviter les coupures de courant.
"Le système économique basé sur le PIB, dans lequel les intérêts liés aux combustibles fossiles, à l’alimentation et à l’agriculture font augmenter les niveaux de CO2, la déforestation, le défrichement et la surpêche, n’est plus adapté"​
Du Groenland à la Grèce en passant par la Belgique, les catastrophes climatiques se sont enchaînées cet été. Nul n’a pu échapper à ces images, pas même les enfants. Alors comment leur expliquer ces scènes de chaos aux quatre coins du monde ?
For the first time on record, precipitation on Saturday at the summit of Greenland — roughly two miles above sea level — fell as rain and not snow.
Des milliers d'habitants se préparaient à fuir l'avancée des flammes qui ravagent la forêt nationale d'Eldorado depuis le 14 août, à la faveur d'une extrême sécheresse et de vents soutenus.
Un juge fédéral a retiré à la firme pétrolière ConocoPhillips l’autorisation de forer dans le nord de l’État arctique américain. Une victoire pour les communautés autochtones, les défenseurs de l’environnement… et les ours polaires.
Climate risk, a growing focus for environment, social and governance-minded investors, has morphed into an urgent issue for insurers as wildfires ravage the U.S. and Europe and natural disasters destroy property and cost lives worldwide.
Ancrée dans la science, notre mission est de promouvoir un avenir sain, respectant les limites planétaires. La crise climatique et écologique menace notre santé à tous, directement et indirectement. Pour y faire face, les systèmes de santé doivent devenir plus durables et résilients, passant notamment par une amélioration de leur empreinte et de leur potentiel d’adaptation. Nous nous engageons pour cette transition systémique. « Docsforclimate », fondé en Belgique en 2019, rejoint le mouvement international « Health for Future », originaire d’Allemagne, et en a adopté le nom.
Les incendies en Californie se sont aggravés, mardi, attisés par des vents violents. Le feu "Dixie", deuxième plus grand feu de forêt jamais enregistré en Californie, a été rejoint par un autre feu, "Caldor", plus petit mais devenu mardi l'une des principales menaces dans cet État de l'ouest américain.
Avec de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre constamment placés en tête du classement mondial de la fragilité, comprendre l'interconnexion, l'impact et les opportunités présentées par les tendances climatiques et environnementales dans la région, est devenu impératif pour notre survie collective.
Les étés très secs se succèdent, le thermomètre s’affole. Conséquence, les zones à risque s’étendent jusqu’en Bretagne, tandis que les pompiers réclament davantage de moyens. Saurons-nous éviter les incendies géants ?
Les causes de ces incendies ne sont pas encore connues, mais les fortes chaleurs accompagnées de vents pourraient en être à l’origine.
L’essor des vols privés fait monter en flèche les émissions de CO2. Les jets privés, en moyenne, sont 10 fois plus énergivores que les jets de passagers et 50 fois plus polluants que les trains, selon les conclusions du rapport « Avions privés : de grosses fortunes à payer pour une aviation sans émissions ? », qui analyse l’impact climatique de l’aviation privée en Europe, un secteur très invisible mais avec un impact environnemental démesuré.
Climate change is a critical factor affecting biodiversity. However, the quantitative relationship between temperature change and extinction is unclear. Here, we analyze magnitudes and rates of temperature change and extinction rates of marine fossils through the past 450 million years (Myr). The results show that both the rate and magnitude of temperature change are significantly positively correlated with the extinction rate of marine animals.
Increase means country will slip back from goal of cutting emissions by 40% from 1990 levels
The IPCC is unequivocal: we must take urgent action to curb global heating and prevent catastrophe. Will our policymakers and the Cop26 conference be up to the task?
Duitse klimaatwetenschappers hebben aanwijzingen dat de Golfstroom, een oceaancirculatiesysteem, dreigt stil te vallen. Wat zou dat betekenen voor het klimaat op aarde?
Extreme heatwave is challenging temperature records this week. Just a day after Italy tied with its all-time national record, the same weather station in the town of Siracusa, Sicily might shatter the European highest temperature record! This afternoon, Wednesday, Aug 11th, Siracusa has reported an astonishing peak temperature of +48.8 °C (119.8 °F). Heatwave now shifts to Spain and Portugal!
Plus de 180 000 incendies sont en cours sur Terre. Certaines régions en Méditerranée, en Amazonie et en Californie sont très largement détruites. Une carte en temps réel de la Nasa permet de se donner une idée précise de l’étendue des foyers à travers le globe. Elle souligne un peu plus l’urgence à agir sur le réchauffement, alors que les températures extrêmes et les sécheresses alimentent ces brasiers.
Climate change is a nightmare, and this summer’s floods, fires and extreme heat, from China to Siberia to British Columbia, are reminders that the problem is rapidly growing worse. Yet the striking thing about the IPCC report released earlier this month is not the bad news, which is not really news at all for those who have followed the science closely. It’s the clarity about possibilities, which I found hopeful.
Au UAS, le gigantesque Dixie Fire, devenu dimanche le deuxième plus vaste incendie de l'histoire de la Californie, a désormais détruit plus de 1.045 structures, dont 550 maisons, selon le récent bilan des autorités. Plus de 16.000 autres structures sont aussi en danger et les pompiers restent en alerte pour de nombreuses autres communautés.
C’est, de l’avis de pompiers et de spécialistes, un des pires incendies qu’ait jamais connu la Californie. Avec des conditions météorologiques qui ne devraient pas s’améliorer dans les prochains jours, le pire est à craindre.
Dans cette région aride et pauvre en eau, l’augmentation des températures va avoir des conséquences importantes non seulement sur le plan environnemental, mais aussi politique et économique, notamment dans les pays déjà en difficulté, selon Ha’Aretz.
Une vague de chaleur va s’abattre sur une bonne moitié du pays jusqu’à dimanche. Seize départements ont été placés en alerte orange canicule par Météo France. Cet épisode sera cependant beaucoup moins sévère et long que dans les autres Etats méditerranéens.
Les incendies qui ravagent actuellement les forêts de Sibérie sont plus importants que tous les autres réunis dans le monde. Pour la première fois, la fumée de ces feux aurait également atteint le pôle Nord géographique, selon la NASA.
Le réchauffement climatique va accentuer les conséquences des éruptions volcaniques de grande ampleur, amplifiant le refroidissement temporaire suivant ce type d'événements, ont mis en garde jeudi des chercheurs britanniques.
Selon les statistiques et selon la manière de consolider les chiffres, l’industrie est responsable d’une grande part des émissions de gaz à effet de serre (GES). Selon Inter-Environnement Wallonie, la part qui revient à l’industrie dans les émissions de GES était en 2019 de 47% pour la Belgique, incluant dans l’industrie le secteur énergétique.
Comme un signe annonçant l'approche d'un des pires feux de forêt recensés en Californie, le ciel est devenu rouge foncé peu avant que les flammes ne balayent la petite ville de Greenville. Après leur passage, ne restaient que des murs calcinés, de la fumée et de la cendre.
Pour Antonio Guterres, cette nouvelle publication scientifique « est un code rouge pour l’humanité ». « Les sonnettes d’alarme sont assourdissantes et les preuves sont irréfutables : les émissions de gaz à effet de serre provenant de combustibles fossiles et de la déforestation étouffent notre planète et mettent des milliards de personnes en danger immédiat », affirme le secrétaire général des Nations unies.
En plein hiver, le Chili est actuellement confronté à plusieurs feux de forêts provoqués par une intense sécheresse. Depuis le début du mois de juillet, près de 2.000 hectares de forêts sont partis en fumée dans 42 incendies, a indiqué mardi la Corporation nationale forestière (Conaf), organisme chargé de la gestion des milieux forestiers.
Après une longue période d’interruption en raison de la crise sanitaire, plusieurs mobilisations en faveur du climat vont avoir lieu dès le mois de septembre. Une première action aura lieu le 10 septembre avant que d’autres ne se succèdent jusqu’en octobre, en amont de la conférence internationale sur le climat à Galsgow.
Le gigantesque brasier n’a fait que grossir depuis la mi-juillet, attisé par une chaleur étouffante, une sécheresse alarmante et des vents continus.
Le gigantesque Dixie Fire, devenu dimanche le deuxième plus vaste incendie de l’histoire de la Californie, devrait perdurer pendant encore au moins une dizaine de jours, faisant fuir des milliers de personnes tandis que trois habitants manquaient toujours à l’appel.
"Les sonnettes d'alarme sont assourdissantes et les preuves irréfutables: les émissions de gaz à effet de serre provenant de la combustion de combustibles fossiles et de la déforestation étouffent notre planète et mettent en danger des milliards de personnes", poursuit le secrétaire général de l'Onu.
Human activity is changing the climate in unprecedented and sometimes irreversible ways, a major UN scientific report has said. The landmark study warns of increasingly extreme heatwaves, droughts and flooding, and a key temperature limit being broken in just over a decade. The report "is a code red for humanity", says the UN chief.
Les feux de forêt qui ravagent la Sibérie continuaient de s’aggraver ce lundi, selon les autorités, des incendies d’une ampleur telle que la fumée a atteint le pôle Nord, d’après la Nasa.
Elle donne un aperçu du Résumé pour les décideurs du rapport, sous la forme de ses 14 messages clés. Cet automne, une lettre plus substantielle sera consacrée à ce nouveau rapport de près de 4000 pages, mais vous disposez ainsi déjà de l'essentiel, en français (la traduction officielle paraîtra dans plusieurs mois).
Le gouvernement bolivien a décrété jeudi le pays en état de catastrophe nationale en raison des incendies alimentés par une forte sécheresse dans cinq des neuf départements du pays, ce qui lui permet de faire appel à l'aide internationale.
L’eau, l’eau, l’eau : dans la vallée agricole de Californie l’intérêt pour ce précieux liquide peut parfois tourner à l’obsession tant il manque cruellement en cette période de sécheresse. Cet été, le verger de l’Amérique s’est transformé en un champ de poussière brunâtre, où se côtoient arbres desséchés et cultivateurs exaspérés.
Le gigantesque brasier, le troisième plus grand feu de l'histoire de la Californie a dévasté cette semaine les commerces et habitations de la petite ville de Greenville, ainsi que le village de Canyondam. Il a déjà dévoré plus de 180 00 hectares dans quatre comtés depuis qu'il s'est déclaré mi-juillet, et selon le site des pompiers californiens, il n'a pu être contenu que sur 21% de sa surface.
Plus de 250 feux de forêt étaient en cours en Russie samedi, détruisant plus de trois millions d’hectares de terres, ont indiqué les autorités.
Le gouvernement régional de Sicile a déclaré l’état d’urgence pour six mois en raison des feux de forêt qui ravagent l’île méditerranéenne depuis la fin du mois de juillet et du risque permanent pour les semaines à venir, dû à la situation météorologique exceptionnelle, a indiqué le président régional Nello Musumeci
Turquie, Californie, Hawaï, Grèce, Sibérie... Alimentés par la sécheresse et une canicule exceptionnelle, des incendies de forêt d'une ampleur sans précédent se propagent partout sur la Planète. Le phénomène atteint même des régions jusque-là relativement épargnées, signe d'un dérèglement climatique inquiétant.


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
for focusclimat yfc

avril 2023

Sélection d’outils pédagogiques et informatifs
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Adélaïde Charlier, étudiante à la VUB & U-GENT en sciences politiques et sciences sociales. Elle est devenue célèbre en tant que co-fondatrice et porte-parole de Youth for Climate Belgium, un mouvement de jeunes qui a organisé des marches pour le climat dans de nombreuses villes belges. Devenue le visage des marches pour le climat en Belgique, nous discutons du monde de l'activisme, ses débuts, ses combats et sa vision de l'avenir dans un monde où les mensonges, le greenwashing et la désinformation s'organisent pour conserver le business as usual.

septembre 2022

Pour la première fois depuis mars, plusieurs centaines de jeunes activistes se sont rassemblés vendredi, notamment à Paris, pour relancer la mobilisation et rappeler le besoin de «rupture» dans la lutte contre le réchauffement climatique.

août 2022

Le portail e-learning de l'IPSL vous propose un ensemble de modules d'enseignement à distance en accès libre. A l’heure actuelle, ces enseignements concernent deux domaines :

juillet 2022

Nous avons peur de l’été, et des autres à venir. Cette année encore, la Belgique bat un record et il n’y a aucune raison de s’en réjouir. Ce samedi 18 juin 2022 a été le jour tropical (température maximale supérieure ou égale à 30 degrés) le plus précoce jamais enregistré. Ces records sont presque devenus anodins. Pourtant, la fréquence accrue de ces records atteste du dérèglement climatique de la manière la plus tangible qui soit.

juin 2022

La vague de chaleur que l’Europe a subi les derniers jours ramène une fois de plus la question du climat à l’avant-plan. Les scientifiques prédisent que l’atmosphère continuera à se réchauffer considérablement dans les prochaines décennies, au point d’atteindre, d’ici la fin du siècle, une augmentation estimée entre 2 et 5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Cela nous impacte déjà aujourd’hui : inondations, dômes de chaleur, feux de forêts, sécheresses, événements météorologiques extrêmes en sont quelques exemples désormais bien connus. Mais ce sont surtout nos enfants et petits-enfants qui en subiront les plus fortes conséquences.
La communication des multinationales du pétrole et du gaz, qui disent vouloir réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour limiter le changement climatique, est souvent trompeuse -- et leurs discours publicitaires sont diffusés sur les réseaux sociaux, perpétuant en ligne ce "greenwashing", estiment des chercheurs. La version complète de cette enquête est à retrouver ici: http://u.afp.com/wDuz.
Des chercheurs les accusent d’organiser une désinformation climatique.
Les parlementaires n’avaient pas réussi, le 8 juin à Strasbourg, à s’entendre sur le calendrier de suppression des quotas gratuits aux industriels.
Les eurodéputés ont adopté mercredi leur position sur la réforme du marché du carbone, deux semaines après avoir rejeté par surprise une première version de ce texte-clé du plan climat de l’UE, avant l’ouverture de négociations avec les Etats membres. Le Parlement européen, réuni à Bruxelles, a adopté par 439 voix (157 contre, 32 abstentions) un compromis prévoyant l’élargissement du marché du CO2 et la suppression graduelle entre 2027 et 2032 des quotas d’émissions gratuits alloués aux entreprises, à mesure qu’entrera en vigueur aux frontières de l’UE une taxe carbone sur les importations venant de pays tiers.
Près de cent millions d’Américains, soit près d’un tiers de la population des États-Unis, sont placés depuis lundi 13 juin en alerte canicule par le National Weather Service. Des températures exceptionnelles ont été enregistrées sur une grande partie du pays, de la Californie à la Virginie, mais c’est surtout dans le Midwest que le mercure a atteint plus de 100 degrés Fahrenheit (37 ° C) plusieurs jours d’affilée.
Le nouveau Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé jeudi avoir officiellement écrit à l'ONU pour annoncer une importante hausse des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, confirmant un changement dans la politique climatique de son pays.
Une vague de chaleur inhabituellement précoce et intense se propage de l’Afrique du Nord à l’Europe. Près d’un tiers de la population des États-Unis subit actuellement des vagues de chaleur. Bien que ce ne soit que la mi-juin, les températures sont plus typiques de celles observées en juillet ou en août. Les épisodes en cours font suite à une vague de chaleur prolongée en Inde et au Pakistan en mars et avril. En raison du changement climatique, les vagues de chaleur commencent plus tôt et deviennent plus fréquentes et plus sévères en raison de concentrations record de gaz à effet de serre piégeant la chaleur.
Dans l'Arctique, bien plus qu'ailleurs, les températures augmentent. Poussant peu à peu les forêts vers le nord. Jusqu'à menacer la toundra. Si des mesures cohérentes de lutte contre le réchauffement climatique ne sont pas engagées dès à présent, ce biome unique disparaîtra d'ici le milieu de ce millénaire.
L'île de Madagascar, autrefois verdoyante et luxuriante, est en train de devenir un désert "rouge". L'île est confrontée à une grave crise alimentaire, considérée comme la première famine due au changement climatique au monde.
La réforme prévoyait l’élargissement du marché d’échange des quotas de CO2, la suppression des quotas gratuits aux industriels et une taxe carbone aux frontières. Les Verts et la gauche ont fustigé un texte trop peu ambitieux.

mai 2022

Les pays du G7 s’engagent à décarboner majoritairement le secteur de l’électricité d’ici 2035. Ils promettent aussi d’arrêter de financer des projets liés aux énergies fossiles dès la fin de l’année 2022. Cet accord marque-t-il un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
En 2015 à Paris, les Etats se sont engagés à contenir le réchauffement climatique nettement en dessous de 2 °C et à poursuivre les actions pour le limiter à 1,5 °C. Mais comme l’a noté le GIEC, un dépassement—au moins temporaire—de cet objectif est probable. Chaque dixième de degré compte et accroît les graves effets négatifs sur les écosystèmes et les populations, en particulier les plus vulnérables. La poursuite du réchauffement augmente également le risque de franchir des limites planétaires de façon irrémédiables. Les risques d’un dépassement de l’objectif de 1,5 °C auront des effets négatifs sur tous les Objectifs de Développement Durable des Nation-Unies, entraînant des conséquences environnementales et politiques profondes.
Huées, portes bloquées… Des manifestants climatiques ont perturbé l’ouverture de l’assemblée générale de TotalEnergies, à Paris.
Face aux ravages du climatoscepticisme, le CNRS a sorti un livre au titre évocateur « Tout comprendre (ou presque) sur le climat ». Afin que les politiques s’emparent enfin des enjeux climatiques, le Président du CNRS en a envoyé 1000 à tous les députés, sénateurs et présidents de Région en France. Un succès littéraire qui s’infiltre jusque dans les plus grands groupes du CAC40, le but : lever les blocages pour amorcer un changement sociétal à la hauteur de la gravité de la situation.
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé mercredi, lors de l'assemblée générale du groupe, que l'objectif d'une baisse de 30% de la consommation de produits pétroliers d'ici dix ans, tel qu'envisagé par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), n'était pas tenable.
l y a mille ans, l’Europe était couverte d’une immense forêt. Peu à peu, elle a été défrichée pour faire place aux champs et aux pâturages. Le carbone s’accumulait alors dans le sol par les racines des arbres, les organismes vivants du sol, et les feuilles qui tombent. J’ai l’impression que notre agriculture a consommé au cours des siècles ce carbone accumulé par les arbres. Le sol est pourtant la meilleure solution pour de le stocker, car il y augmente la fertilité et la rétention d’eau.
Long before the current political divide over climate change, and even before the U.S. Civil War (1861-1865), an American scientist named Eunice Foote documented the underlying cause of today’s climate change crisis. The year was 1856. Foote’s brief scientific paper was the first to describe the extraordinary power of carbon dioxide gas to absorb heat – the driving force of global warming. Carbon dioxide is an odorless, tasteless, transparent gas that forms when people burn fuels, including coal, oil, gasoline and wood.
Scientists at Scripps Institution of Oceanography at UC San Diego used an unprecedented technique to detect that levels of helium are rising in the atmosphere, resolving an issue that has lingered among atmospheric chemists for decades.
Au moins dix morts, et des centaines de bâtiments détruits : c’est le bilan dramatique des feux qui touchent la Sibérie orientale depuis quelques jours. De tels incendies en mai, c’est rare, et c’est une conséquence du manque de précipitations de ces dernières semaines. Cette situation de sécheresse, couplée à des vents forts a attisé les feux, et les rend plus difficiles à maîtriser.
La question alimentaire est cruciale dans la lutte contre le réchauffement, insiste auprès de l'AFP la scientifique Cynthia Rosenzweig, qui a passé des décennies à étudier les interactions entre le changement climatique et ce que nous mangeons.
Soirée débat organisée par les Groupes Bibliques Universitaires (www.gbu.fr) et A Rocha France (www.arocha.fr). Modération de la soirée : Joseph Gotte Jean-Marc JANCOVICI est ingénieur de l’Ecole polytechnique, consultant et spécialiste de l’énergie et du climat. Membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier Ministre, il est également professeur à l’Ecole des Mines, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant. Il est connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes de l’énergie et du réchauffement climatique. Il est cofondateur et associé de la société de conseil Carbone 4 et président et fondateur du groupe de réflexion The Shift Project. Sa bande dessinée Un Monde Sans Fin (écrite avec Christophe Blain), et le Plan de Transformation de l’Economie Française, édité par le Shift Project, se placent tous les deux en tête des ventes d’ouvrage en France début 2022. Jean-François MOUHOT est docteur en histoire, conférencier et directeur d'A Rocha France, une org

avril 2022

Une sixième limite planétaire vient d'être franchie selon plusieurs scientifiques. Elle concerne le cycle de l'eau et plus particulièrement l'eau verte, celle qui est absorbée par les végétaux. En Amazonie, mais partout ailleurs, l'humidité des sols change et les forêts se transforment en savanes en raison du changement climatique et de la déforestation. Le monde compte neuf limites planétaires, seules trois n'ont donc pas encore été franchies.
Les réseaux sociaux ne font pas assez pour lutter contre la désinformation sur le climat. Telle est la conclusion d’un rapport d’une dizaine de pages publié jeudi 21 avril par l’association Avaaz et les branches étatsuniennes des Amis de la Terre et de Greenpeace.
Une centaine d'Ukrainiens se sont rassemblés aux côtés du mouvement environnemental 'Rise for Climate', samedi à Anvers afin de mettre fin à l'approvisionnement de l'énergie russe en Belgique.
Des actifs dans les hydrocarbures équivalant aujourd'hui à des fortunes risquent de perdre rapidement toute valeur en raison de la lutte contre le réchauffement climatique, selon des spécialistes qui appellent entreprises et pays producteurs à accélérer leur transition énergétique. "Limiter le réchauffement à 2°C ou 1,5°C va faire s'échouer des actifs liés aux énergies fossiles, notamment les infrastructures et les ressources fossiles non utilisées", mettent en garde les experts de l'ONU pour le climat (Giec) dans leur dernier rapport paru lundi. L'impact économique pourrait se chiffrer en "milliers de milliards de dollars", soulignent-ils.
Très attendu, le dernier rapport du Giec a été approuvé dans la soirée du dimanche 3 avril, avec deux jours de retard. Portant sur les solutions, il met à la fois l'accent sur les technologies propres et sur la baisse de la demande, autrement dit sur la sobriété, en y consacrant pour la première fois tout un chapitre. Les émissions peuvent encore être réduites de moitié d'ici 2030, mais cela nécessite la mise en place d'actions au plus tard d'ici 2025.
La crise ukrainienne, comme la crise Covid, nous rappellent au moins une chose. Plus on tarde, plus il faut gérer les héritages et plus l’impréparation se paie au prix fort, d’abord par les plus fragiles, mais à la fin, par tous et toutes.
Visio
Dans un nouveau rapport, le Giec dresse un sombre état des lieux de nos efforts pour atténuer nos émissions de gaz à effet de serre. Il dévoile toutefois un itinéraire clair pour y parvenir, notamment avec les renouvelables.
The Working Group III report provides an updated global assessment of climate change mitigation progress and pledges, and examines the sources of global emissions. It explains developments in emission reduction and mitigation efforts, assessing the impact of national climate pledges in relation to long-term emissions goals.
Les 3 points essentiels à retenir sur le dernier volet du rapport d’évaluation du GIEC. Entretien avec Prof. Julia Steinberger.
Un grand fragment de banquise s’est détaché mi -mars de l’Antarctique – Est. Jusqu’ici, elle avait été épargnée par la fonte. Le mois de mars a apporté des températures anormalement élevés, de 40 degrés au-dessus des normes antarctiques. Ces températures élevées sont causées par des flux atmosphériques imprévus. Une rivière atmosphérique a piégé la chaleur au dessus de l’Antarctique. La plateforme de glace Conger, qui se réduisait depuis les années 2000, s’est détachée à la mi-mars.

mars 2022

Les émissions mondiales de dioxyde de carbone ont largement augmenté en 2021, après la baisse record de 2020 due aux confinements. Un rebond en partie dû à l’électricité, l’industrie et les transports terrestres.
Appelée «Conger», cette plateforme de glace s’est effondrée mi-mars, alors que les températures du pôle Sud atteignaient des records de chaleur. Cette fonte est l’un des évènement les plus significatifs en Antarctique depuis 20 ans.
Le changement climatique apporte à l’Amérique du Sud des sécheresses, d’intensité et de durée croissante. Les températures augmentent. Une nouvelle étude a exploité les données satellite pour comprendre les réponses de la jungle amazonienne à ces changements. Ils ont utilisé les données satellitaires de VOD (vegetation optical depth) qui mesurent bien la biomasse de la forêt (Boulton, Lenton and Boers, Nature).
the IPCC’s latest report on climate change impacts, adaptation and vulnerability (we helped write the chapter on cities) made it explicit that people living in informal settlements in areas such as Bwaise are the most vulnerable urban populations to climate change.
La déforestation a doublé en vingt ans Les plantes et tous les êtres vivants sont constitués en grande partie de carbone. Le gaz carbonique émis par l’Homme est partiellement absorbé par les plantes terrestres et les océans. Une nouvelle étude a utilisé les registres de visibilité des aéroports pour estimer la présence de feux de forêts et la déforestation en Amazonie et en Indonésie au cours des décennies passées. Ces recueils contiennent des données qui prédatent le lancement de satellites, des années soixante à quatre-vingt. Ils ont révélé une bonne visibilité par le passé, ce qui indique que les feux de forêt étaient peu importants. Les auteurs de l’étude concluent que la déforestation était alors plus faible que dans les estimations précédentes.
La flambée des cours des énergies fossiles, entraînée par les sanctions occidentales contre l’invasion russe en Ukraine, doit nous pousser à intensifier les efforts que la lutte contre le réchauffement climatique va nous imposer.
Comment partager équitablement et de façon socialement juste les bénéfices de la transition. Une chronique de Pierre André, philosophe et chargé de recherches FNRS à l'UCLouvain (Chaire Hoover).
La forêt amazonienne est menacée. Par un réchauffement climatique et par des opérations de déforestation qui la fragilisent. Des chercheurs le confirment aujourd'hui. Ils apportent des preuves empiriques directes que la forêt amazonienne perd de sa résilience. Et s'approche ainsi dangereusement de son point de basculement.
À l'occasion de l'élection présidentielle, Novethic se penche sur ces débats oubliés, ceux qui n'occupent pas le terrain médiatique mais qui sont pourtant vitaux. Zoom aujourd'hui sur la proposition de Jean Jouzel de sensibiliser et former à la transition écologique dans l’enseignement supérieur d’ici à 5 ans. Une manière selon le climatologue de répondre aussi à l'urgence de s'adapter au réchauffement climatique préconisé par le Giec dans son dernier rapport publié ce 28 février.
February 28, 2022. Human-induced climate change is causing dangerous and widespread disruption in nature and affecting the lives of billions of people around the world, despite efforts to reduce the risks. People and ecosystems least able to cope are being hardest hit, said scientists in the latest Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) report, released today.
Plateforme wallonne pour le GIEC - Lettre n°24 - Édition spéciale - Février 2022 - Aperçu du Résumé pour les décideurs

février 2022

Le sixième rapport d'évaluation (RE6) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies s'inscrit dans une série de rapports destinés à évaluer et synthétiser les informations scientifiques, techniques et socio-économiques relatives au réchauffement climatique. Il conclura le « sixième cycle d’évaluation du climat » effectué par le GIEC1, décidé à sa 41e session (février 2015)2.
BERLIN, Feb 28 – Human-induced climate change is causing dangerous and widespread disruption in nature and affecting the lives of billions of people around the world, despite efforts to reduce the risks. People and ecosystems least able to cope are being hardest hit, said scientists in the latest Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) report, released today.
L’actualisation de précédents travaux par des chercheurs de l’Université Columbia et de l’Université de Californie (États-Unis) soutient que la sécheresse qui touche le sud-ouest de l’Amérique du Nord depuis une vingtaine d’années est la plus sévère depuis au moins 1200 ans. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature Climate Change ce 14 février.
La Californie a connu plusieurs jours de forte chaleur, en plein mois de février. Au-delà de cet épisode de canicule, la température moyenne en février ne cesse d’augmenter avec le changement climatique.
Les géants pétroliers ont été accusés mardi par des experts du climat d'avoir délibérément menti sur les effets de leurs activités et d'essayer aujourd'hui de "retarder" leur transition énergétique, lors d'une audition au Congrès américain. ExxonMobil, Chevron, BP et Shell, font l'objet d'une enquête parlementaire sur leur rôle dans la propagation de désinformation autour du changement climatique.

janvier 2022

Après avoir enchaîné les déconvenues au Congrès, Joe Biden pourrait parier sur un projet climatique pour tenter d'une pierre deux coups de sauver la planète... et sa présidence. La semaine dernière, le dirigeant américain a annoncé que des efforts étaient en cours pour ressusciter le volet climatique de son gigantesque projet de dépenses sociales, enterré par le Sénat.
Approval of the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) Working Group II report on Impacts, Adaptation and Vulnerability in a virtual session (14-25 Feb). Press conference (virtual) at 10:00 a.m. CET (Berlin) on Monday, 28 February 2022 – 04.00 EDT (New York), 09:00 GMT (London), 12:00 EAT (Nairobi), 16:00 ICT (Bangkok) Information about media registration is available here. The deadline for registration is Friday, 18 February 2022.
Bruxelloise de 25 ans, Nadège Carlier est doctorante en sciences politiques à l’UCLouvain. Elle a également été désignée comme déléguée ONU francophone du Forum des jeunes, organe officiel de représentation de la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles, à la COP 26 qui s’est tenue à Glasgow. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous fasse part de son expérience.
The new top scientist at the National Aeronautics and Space Administration wants the famed space agency to become a leading voice on climate change science, too.
L'édition 2022 du "Global Risks Report" du Forum économique mondial pointe la crise climatique, l'aggravation des fractures sociales, l'augmentation des cyber risques et une reprise mondiale disparate comme principaux risques globaux cette année.
L’écoanxiété, cette angoisse à l’égard du changement climatique dont témoignent de plus en plus de jeunes, n’est pas une maladie. Ce trouble appelle plutôt à une « réponse sociale », selon la pédopsychiatre Laelia Benoit.
Plusieurs milliers de pages en tout, un résumé en à peu près 30 pages, un atlas interactif… Le rapport présenté par le GIEC en août 2021 contient une grande quantité d’informations. Dans cette Lettre, nous nous appuyons sur ce rapport pour répondre à 11 questions sur les aspects physiques du climat. L’ensemble forme un tout et peut être lu dans l’ordre proposé, mais si vous le préférez, cette présentation vous permet aussi de choisir ce que vous souhaitez lire.

décembre 2021

La Sibérie a vécu cette année les pires incendies de forêt de son histoire. Maisons détruites, air pollué, confinement... Les conséquences ont été rudes pour les habitants. Mondialement, c’est le record de gaz à effet de serre qui inquiète.
Le Shift Projet poursuit son Plan de transformation de l’économie française (PTEF) avec la publication d'un quatrième rapport consacré cette fois à la santé. Le secteur, jusque-là rarement pointé du doigt, représente tout de même 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans l'Hexagone. Le think tank émet plusieurs recommandations pour décarboner la filière alors qu'un mouvement a émergé sur le sujet lors de la COP26 de Glasgow sur le climat.

novembre 2021

Malgré son prestige international sur les questions relatives à l’énergie et au climat, la France doit accentuer ses efforts pour atteindre ses objectifs, souligne l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié ce 30 novembre(1).
Dans notre précédent article, nous avons vu que les conflits actuels intègrent des tensions liées au climat. Ce processus transforme littéralement certains conflits en "proto-guerres climatiques" (Jean-Michel Valantin, "Que sont les guerres climatiques ?”, The Red Team Analysis Society2 novembre 2021). Cette transformation suit la manière dont la chaîne des conséquences du changement climatique influence la définition des buts de la guerre.
Op de voorbije klimaattop in Glasgow deed president Trudeau van Canada ronkende beloftes. Zijn goedkope woorden staan echter in schril contrast met wat hij in eigen land uitricht. Daar blijft hij zweren bij fossiele brandstof en worden Inheemse mensen die zich daartegen verzetten brutaal aangepakt.
Le changement climatique est le "facteur déterminant" conduisant à des feux de forêts de plus en plus intenses, ont souligné des scientifiques de la recherche publique australienne, contredisant le gouvernement.
Le Forum des jeunes, organe d'avis officiel et de représentation des jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles, a été mandaté pour organiser la consultation auprès des jeunes et analyser les résultats qui en découleront.
Les députés européens ont approuvé, le mardi 23 novembre, une vaste réforme de la PAC, censée favoriser l’allocation des fonds communautaires à des exploitations plus modestes et à un mode de culture plus vert. Mais pour les écologistes et les agriculteurs engagés dans la lutte contre le réchauffement, le plan adopté n’est pas à la hauteur des ambitions environnementales de l’UE.
La Commission Européenne a présenté à Bruxelles une proposition de loi pour enrayer la déforestation. Elle souhaite aller plus loin que l’accord signé par une centaine de pays lors de la COP26 à Glasgow. La stratégie de l’Europe consiste alors à verdir ses importations, en garantissant des produits non responsables de la dégradation des forêts.
Le gouvernement brésilien a caché pendant trois semaines que la déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de 21,97% l’année dernière, accentuant une tendance qui menace de faire dérailler les efforts visant à contenir le réchauffement climatique.
Selon les dernières données de l'Institut national de recherche spatiale (INPE) du Brésil, publiées jeudi, la déforestation a encore progressé de 22 % en un an. Les défenseurs de l'environnement pointent du doigt la responsabilité du président Jair Bolsonaro, réputé proche du lobby agricole.
Rien ne semble arrêter la déforestation de la partie brésilienne de l’Amazonie. Selon une estimation officielle publiée jeudi 18 novembre, celle-ci a encore augmenté de près de 22 % entre août 2020 et juillet 2021.
Le monde numérique se prétend « dématérialisé » mais consommerait 10% de l’électricité produite sur la planète et dégagerait 4% des émissions de CO2, soit près du double du secteur aérien civil.Guillaume Pitron, a découvert que le cloud, loin d’être virtuel, s’annonce surtout celui de bien des pollutions. Avec ses multiples interfaces, son réseau gigantesque et ses besoins de stockage astronomique, quel est le véritable impact écologique de l’industrie numérique ?
Après deux semaines d'âpres négociations, la COP26 a pris fin, samedi 13 novembre, avec un accord en demi-teinte, déjà largement critiqué et dont le patron de l'ONU, Antonio Guterres, a lui-même relevé les faiblesses.
Une analyse partagée par Adélaïde Charlier, la coordinatrice francophone de "Youth for Climate" de Belgique. "Il y a eu des côtés positifs, mais surtout négatifs", a-t-elle fait savoir sur le JT de 13h de la RTBF. La jeune militante regrette que la conférence ne soit pas allée plus loin concernant les énergies fossiles et le charbon.
Adélaïde Charlier, coordinatrice de "Youth for Climate", admet qu’il "y a eu des avancées" mais regrette qu’il n’ait pas été décidé d’arrêter complètement les subsides aux énergies fossiles et au charbon
Now it’s a straight fight for survival. The Glasgow Climate Pact, for all its restrained and diplomatic language, looks like a suicide pact. After so many squandered years of denial, distraction and delay, it’s too late for incremental change.
Un nouveau projet de déclaration finale de la conférence de Glasgow sur le climat appelle samedi à "accélérer les efforts" vers la sortie du charbon et le rythme des engagements des pays pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le dernier rapport du GIEC réaffirme que nous n’avons plus qu’une dizaine d’années avant de dépasser le quota d’émissions de gaz à effet de serre (GES) menant à une élévation des températures globales à 1,5°C. Face à l’urgence de la situation, les jeunes s’engagent pour le climat et font entendre leur voix en demandant une justice tant climatique que sociale. Dans ce contexte, la communication est clé pour mobiliser autour de ces enjeux.
C’est sa première COP, ici à Glasgow, après le rendez-vous manqué de Madrid. Adelaïde Charlier, l’une des figures de proue du mouvement Youth for climate, avait entrepris, fin 2019, un périple en voilier, vers le Chili, où devait se tenir la COP25. Mais en raison de troubles sociaux dans le pays andin, la conférence climat s’était finalement tenue à Madrid. La COP26, elle ne pouvait donc pas la rater.
Le deuxième projet d’accord publié ce vendredi matin à Glasgow assouplit la demande faite aux pays d’accélérer l’élimination progressive du charbon et des énergies fossiles.
La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint 877 km2 en octobre, un record pour ce mois de l'année depuis cinq ans, selon les données officielles publiées vendredi, tandis que le gouvernement Bolsonaro a annoncé des objectifs climatiques ambitieux à la COP 26.
À la COP26, les États auront présenté leurs objectifs, plus ou moins ambitieux, en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce suivi et cette comptabilité climatiques posent plus généralement la question de l’évaluation des performances environnementales de chaque pays.
Sur la route qui traverse le Parc naturel de San Matias, dans l’est de la Bolivie, le paysage n’est que désolation. Les milliers d’hectares de forêts, savanes tropicales et zones humides ne sont plus qu’une plaine de cendres et d’arbres calcinés.
Politician says droughts and climate-induced famine in the country are a result of the behaviours of rich nations
Ils auront parlé financements, énergie, jeunesse et transports. Même les forêts et les océans ont eu leur place dans les négociations de Glasgow. L’agriculture, elle, n’aura pas fait date.
Ce mercredi 10 novembre, c’était la journée consacrée au transport à la COP26. L’occasion de réaliser un focus sur le transport de marchandises, (qui comme d’autres secteurs devra lui aussi faire des efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Une douzaine de pays, ne comprenant aucun grand producteur, a lancé jeudi à la COP26 une coalition "Beyond oil and gas" (BOGA, au delà du pétrole et du gaz), pour favoriser la transition hors de ces énergies fossiles. Le Danemark et le Costa Rica, co-présidents, ont présenté cette initiative visant "une sortie maîtrisée du pétrole et du gaz" à laquelle se sont joints 10 autres pays ou "entités sous-étatique": Californie, France, Groenland, Irlande, Italie, Nouvelle-Zélande, Pays de Galles, Portugal, Québec, Suède.
À l’aide de l’algorithme que nous avons développé, nous avons analysé l’offre de cours et de formation de l’enseignement supérieur en Belgique (universités et hautes écoles). Notre analyse révèle que plus de 60% des formations ne comportent aucun cours qui traitent des enjeux climatiques et environnementaux, et que seuls 5% des cours traitent de ces sujets. L’offre de formation est en outre très cloisonnée et concentrée surtout auprès des sciences et sciences appliquées. Enfin, une enquête que nous avons réalisée auprès d’un échantillon d’étudiants révèle que plus de 87% d’entre eux souhaitent être formés à ces enjeux. Face à ce constat, nous proposons des pistes de réflexion pour soutenir la transition et l’adaptation des formations de l’enseignement supérieur.
Pas d’accord belge sur la répartition des efforts climatiques à la COP26 de Glasgow. C’est un revers majeur pour la Belgique, pour le Premier ministre Alexander De Croo, et pour Ecolo avec trois ministres en charge du climat. Un revers de la main infligé par la N-VA.
L’accord annoncé mercredi à la COP26 par la Chine et les États-Unis pour renforcer leur ambition climatique est "un pas dans la bonne direction", a salué dans la foulée le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a également salué cette annonce.
A l’issue du dixième jour des discussions de la 26e Conférence des parties (COP) pour le climat des Nations unies, la Chine et les Etats-Unis ont conclu une « déclaration conjointe sur le renforcement de l’action climatique », a annoncé l’émissaire pour le climat chinois, Xie Zhenhua, mercredi 10 novembre. « Les deux parties reconnaissent l’écart existant entre les efforts actuels et les objectifs de l’accord de Paris, donc nous renforcerons conjointement l’action climatique », a-t-il ainsi déclaré devant la presse depuis Glasgow, en Ecosse.
Après dix jours de discussions à Glasgow, une première mouture de la déclaration finale de la COP26 appelle les pays à « réviser et renforcer », dès 2022, les contributions nationales qui fixent les engagements à court terme.
La ruée vers l’or n’a jamais vraiment cessé au Brésil, alimentée par la pauvreté, l’appât du gain, l’impunité et les niveaux records du prix du métal précieux. Alors qu’avec la crise sanitaire les investisseurs se sont tournés vers cette valeur refuge, le nombre de mines illégales a récemment explosé dans le bassin amazonien, ouvrant de grandes cicatrices brunes au milieu du vert émeraude de la végétation.
Notre pays, qui occupait la 35e place de ce classement il y a deux ans et même la 16e place en 2015, se retrouve désormais 49e et apparaît comme l'un des plus mauvais élèves européens.
La Belgique ne s'est pas encore accordée sur la répartition de l'effort climatique entre ses différentes entités. Une discussion entre ministres du Climat est encore prévue ce mardi à Glasgow, en marge de la COP26. Quant à la répartition des efforts entre pays de l'UE, le débat doit être mené au sein du Conseil de l'UE.
Temperature rises will top 2.4C by the end of this century, based on the short-term goals countries have set out, according to research published in Glasgow on Tuesday. That would far exceed the 2C upper limit the Paris accord said the world needed to stay “well below”, and the much safer 1.5C limit aimed for at the Cop26 talks.
"Nous ne pouvons pas vivre dans un monde sans Amazonie", prévient Erika Berenguer, spécialiste brésilienne de l'écologie de la plus grande forêt tropicale au monde aux Universités d'Oxford et de Lancaster.
Le Congo-Brazzaville va planter 40.000 hectares de forêt en vue de séquestrer plus dix millions de tonnes de carbone et lutter contre les changements climatiques, selon le ministère de l'Économie forestière.
La réserve naturelle de Virelles dans le Hainaut est une réserve où les plantes et les arbres indigènes poussent à leur guise. Ici, la nature évolue selon ses propres droits, sans intervention humaine a priori. A priori… Car depuis deux ou trois ans, cette forêt marécageuse change.
Une discussion entre Coline, cofondatrice de Time for the Planet, et Gilles Bœuf, biologiste et ancien président du Muséum national d'histoire naturelle.
À la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques, l’Indonésie, pays couvert de forêts sur plus de la moitié de son territoire, s’est engagée à atteindre zéro déforestation en 2030. Mais le gouvernement indonésien semble déjà renoncer à cet accord, évoquant une erreur d’interprétation, voire de traduction.
Une étude indépendante menée par deux organisations, le Real Facebook Oversight Board (« Véritable conseil de surveillance de Facebook ») et l’organisation non gouvernementale de lutte en faveur de l’environnement Stop Funding Heat (« Halte au financement de la chaleur »), publiée jeudi 4 novembre, accuse Facebook de contribuer à la circulation de fausses informations sur le réchauffement climatique et de pécher par son inaction.
Très émettrices de gaz à effet de serre, les forces armées sont pourtant largement dispensées de tout effort dans la lutte contre le dérèglement climatique. Les auteurs de cette tribune appellent les chefs d’État réunis en Écosse à l’occasion de la COP26 à prendre des mesures pour que le secteur militaire fasse enfin sa transition écologique.
"Si on veut protéger l'environnement, il faut prendre des décisions, agir, et ne pas faire de discours", a-t-il ajouté. "Il n'y a aucun pays qui investit 1,3 milliard de dollars par an pour la reforestation".
C'est le fameux "arc de la déforestation" qui marque une saignée en travers de l'Amérique du Sud - une catastrophe en marche pour notre planète.
Selon Hervé Jeanmart, professeur à l'école polytechnique de l'UCLouvain et spécialiste en la matière, réduire les émissions annuelles de C02 de 55% par rapport à 1990 d'ici 2030 est un pari presque perdu d'avance. "La Belgique a deux solutions, confie le professeur qui ne se veut ni pessimiste ni optimiste. Soit on tient un discours sur des objectifs ambitieux sans pour autant imposer des moyens contraignants, auquel cas on n'y arrivera pas. Soit on se dit qu'on n'a plus le choix et que c'est une priorité. Dans ce cas, si on fait tout pour, alors on pourra éventuellement y arriver mais ça demandera d'importants efforts."
"On voyait des régions entières brûler: le Canada, la Californie recouverte d'un nuage de fumée, les flammes qu'on voyait à l'oeil nu à 400 km d'attitude, même chose dans le sud de la France et la Grèce et sur le bassin méditerranéen", a-t-il poursuivi. Il a aussi décrit "le triste spectacle des tempêtes tropicales qui s'enchaînent".
Après les grands discours et les quelques annonces - notamment autour de la déforestation et de la lutte contre le méthane - qui ont ponctué le début de la COP26, les négociations rentrent désormais dans le dur. Mais elles risquent d'être particulièrement tendues alors que les pays les moins avancés estiment que les efforts ne sont pas au rendez-vous, notamment en ce qui concerne les 100 milliards de dollars qui devaient leur être versés chaque année à compter de 2020. Ils souhaitent aussi mettre sur la table la question des pertes et dommages.
Avec la déforestation se profile le pire des scénarios : l'atteinte du point de bascule, où la forêt passerait de puits de carbone à émettrice de CO2, accélérant le réchauffement au lieu de le ralentir. Reportage dans un pays au bord du gouffre climatique.
L'Indonésie a remis en question jeudi son engagement dans l'accord pour mettre fin à la déforestation d'ici à 2030, signé à la COP26 par une centaine de pays dont cet archipel d'Asie du Sud-Est qui abrite la troisième plus grande forêt tropicale du monde.
De verspreiding van foute informatie over het klimaat op Facebook neemt sterk toe. Dat blijkt uit een nieuwe analyse van honderdduizenden berichten op het online sociaal netwerk.
Aux Canaries, le changement climatique assèche la laurisylve, l’une des dernières reliques de la forêt tropicale qui couvrait l’Europe il y a plusieurs millions d’années. Reportage sur l’île de la Gomera.
L’accord international pour lutter contre la déforestation représente-t-il «trop peu, trop tard» ou marque-t-il un déclic salutaire ?
La France, l’Allemagne, l’Argentine, le Canada, le Brésil, les Etats-Unis, l’Indonésie, l’Irak ou encore le Royaume-Uni se sont engagés à réduire les émissions mondiales de méthane d’au moins 30 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2020. Il s’agit du premier engagement politique mondial en la matière.
Une centaine de pays, représentant 85 % des forêts du monde, se sont officiellement engagés, mardi, lors de la COP26, à enrayer la déforestation d'ici à 2030. Parmi les territoires concernés : la forêt boréale du Canada, la forêt amazonienne mais aussi la forêt d'Afrique centrale.
Dans l’Etat du Jharkhand, qui possède la majorité des réserves de charbon du pays, les habitants s’opposent à l’exploitation de leurs sous-sols. Mais de nouveaux projets d’extraction les menacent d’expulsion.
Protection des forêts, neutralité carbone des entreprises... Au rythme des tambours, plusieurs centaines de défenseurs de l'environnement ont dénoncé mercredi dans les rues de Glasgow ce qu'il considèrent comme un "greenwashing" à l'oeuvre à la COP26.
Les dirigeants mondiaux réunis à Glasgow pour la COP26 doivent s'engager mardi au deuxième jour du sommet sur le climat à enrayer la déforestation d'ici 2030, mais leur promesse est déjà jugée trop lointaine par les défenseurs de l'environnement.
Le changement climatique est devenu le premier facteur responsable des feux de forêts qui ravagent régulièrement l'Ouest des Etats-Unis, et les activités humaines en sont très majoritairement la cause, indique une étude publiée lundi au moment où la conférence COP26 sur le climat s'est ouverte en Ecosse.
La déforestation est une des causes du réchauffement climatique, il est donc crucial de la limiter puisque les forêts permettent d’absorber 30% des émissions de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre, selon le World Resources Institute (WRI).
La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont mis sur pied une plateforme d'échange de connaissance et d'expérience sur le climat.
In the Paris Agreement, over 200 countries decided upon limiting global warming to below 2 degrees Celsius. Belgium, The Netherlands and Luxembourg ratified the agreement and consecutively, in November 2018, they signed the Benelux Talanoa Declaration, emphasizing their common pathway in achieving these goals. In addition, the Benelux Talanoa Declaration calls upon the creation of a platform to enhance further dialogue between the Benelux countries, as well as with stakeholders committed and working towards to the climate objectives on a policy, technical, scientific, practical or more conceptual level.
La Belgique va allouer 200 millions d'euros au cours des prochaines années à la lutte contre la déforestation dans le monde, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo, mardi, devant la COP26 à Glasgow.
Le gaz et le nucléaire pourraient être considérés comme des investissements « durables » dans la taxonomie européenne. C’est ce que soutient un document confidentiel circulé à la Commission Européenne le 29 octobre. Une information qui, si elle se révélait exacte, porterait un coup de grâce à la construction d’une finance alignée avec les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.
Humanity injects an almost incomprehensible 42 billion tonnes of carbon dioxide (CO₂) into the atmosphere every year. The majority of this comes from burning fossil fuels, but a substantial portion, about 16%, arises from how we use the land. Most of these land-use emissions are caused by deforestation, particularly in the tropics.
Chers éditeurs de médias du monde entier, Fonte des glaciers, feux de forêt, sécheresses, canicules meurtrières, inondations, ouragans, perte de biodiversité. Ce sont tous les symptômes d’une planète déstabilisée, qui se produisent autour de nous en permanence. ...
De Wellbeing Economy Alliance (WEAll) introduceerde vorige week de nieuwste versie van de Happy Planet Index (HPI). Die mondiale maatstaf voor duurzaam welzijn is een mooie inspiratiebron en motivatie voor de landen die deelnemen aan de VN-klimaattop in Glasgow die vandaag van start gaat. De Transformisten vzw (nieuwe naam voor Netwerk Bewust Verbruiken) is lid van de Wellbeing Economy Alliance en levert commentaar bij de HPI index.

octobre 2021

Alors que la COP26 s'ouvre dimanche à Glasgow, les regards en Belgique sont tournés vers la Flandre qui jusqu'à présent freine la conclusion d'un accord intrabelge sur la répartition des efforts entre le fédéral et les trois Régions en vue d'atteindre les objectifs climatiques.
Chef du peuple amazonien Huni Kui, le cacique Ninawa a consacré sa vie à défendre la forêt qui abrite ses aïeux depuis des millénaires. Il tire la sonnette d'alarme : en dépit des COP successives et autres sommets de la Terre durant les quatre dernières décennies, la déforestation de l’Amazonie n’a fait que s’accélérer. Et il assure que la disparition du "poumon de la planète" entrainerait avec elle celle "de la plupart des êtres humains".
Les dirigeants du groupe des 20 pays les plus riches (G20) vont intensifier leurs efforts pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, selon un projet de déclaration obtenu par Reuters.
La Région wallonne peut-elle prétendre faire d\'importants efforts en faveur du climat, tout en développant la logistique sur son territoire, notamment au niveau aérien ? Par pour Cédric Leterme, chargé d\'étude au GRESEA (groupe de recherche pour une stratégie économique alternative), au CETRI (centre d\'étude sur le développement) et membre du collectif Stop Alibaba & Co.
ExxonMobil, Chevron ou encore BP : les géants américains du pétrole se sont retrouvés sur la sellette jeudi 28 octobre à Washington face à des parlementaires démocrates les accusant d'avoir longtemps cherché à cacher les effets de leurs activités sur le climat et s'interrogeant sur la sincérité de leurs efforts pour réduire les émissions.
Les émissions de CO2 du Brésil ont augmenté de 9,5% sur un an en 2020, au moment où la moyenne mondiale baissait de 7%, selon un rapport publié jeudi par une ONG, qui attribue cette hausse à la déforestation.
Le Costa Rica est le seul pays tropical à avoir réussi à inverser le processus de déforestation et plus de la moitié de ce pays, dont la superficie fait moins d’un dixième de la France, est couverte de forêts.
Le Brésil, qui héberge 60% de la forêt amazonienne, signera un accord international important sur la préservation des forêts lors de la COP26.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé vendredi le G20 à remettre "sur le bon chemin" les efforts mondiaux pour limiter le réchauffement climatique.
Sibérie et Californie ravagées par les flammes, inondations spectaculaires en Allemagne ou en Belgique, canicule délirante au Canada... Alors que la planète a gagné environ +1,1°C depuis l'ère pré-industrielle, les humains vivent déjà les conséquences dramatiques de ce réchauffement qu'ils ont provoqué.
Depuis la nuit des temps, la forêt joue un rôle important dans l’environnement en luttant contre le réchauffement climatique en stockant le carbone atmosphérique. Derrière les océans, les forêts sont considérées comme d’importants puits de carbone. 190 millions de tonnes de dioxyde de carbone ont été absorbées cette année.
Et si on se servait de la nature pour lutter contre le dérèglement climatique ? Pour l'ONU et les experts du climat et de la biodiversité, il existe une catégorie de solutions appelée les "solutions fondées sur la nature". Ce concept récent et méconnu du grand public fait référence à des pratiques qui utilisent les ressources naturelles pour lutter contre le changement climatique.
Du haut de la Station spatiale internationale, à 400 km d’altitude, Thomas Pesquet a observé les dernières catastrophes survenues sur Terre ces six derniers mois : ouragans, feux de forêt et colonnes de fumée ininterrompues. Pour la seconde fois, il constate le changement climatique à l’œuvre et exhorte les gouvernements à écouter les experts.
Cette mère de famille a quitté cet Etat américain, et a rejoint les rangs croissants des milliers de "migrants climatiques" ayant fui les feux de forêt qui dévastent régulièrement l'Ouest des Etats-Unis ces dernières années.
Fresh emissions targets from Saudi Arabia and Australia – two of the world’s largest fossil-fuel producers – are due to arrive just in time for global climate talks in Glasgow. These would commit the two countries to reducing domestic emissions to net zero by around mid-century – though both are expected to continue exporting fossil fuels for decades to come.
Le Brésil entend user des "armes de la diplomatie" lors de la COP26, qui s'ouvre dimanche à Glasgow, pour défendre ses intérêts en Amazonie et négocier "pour que le pays soit indemnisé" dans sa lutte contre la déforestation, a déclaré son vice-président, le général Hamilton Mourao.
La COP 26 qui se tient du 31 octobre au 12 novembre sera un rendez-vous important pour l’avenir des futures générations d’adultes. Confrontées à de plus en plus de vagues de chaleur, d’inondations et de feux de forêts, et submergées d’informations sur une planète en pleine crise, celles-ci voient leur santé mentale décliner. Témoignages.
Kim Le Quang, co-fondateur de Rise for Climate, un collectif citoyen bénévole et engagé né il y a environ trois ans, était ce jeudi matin l’Invité de La Première pour faire le point sur ce dossier. Il a répondu aux questions de Sophie Brems. À quelques jours du début de la COP26 à Glasgow, vous voulez faire entendre votre voix auprès des chefs d’États européens ?
"La fenêtre d'une action climatique décisive est en train de se refermer rapidement", préviennent dans ce courrier les chefs de gouvernement de Belgique, Danemark, Lettonie, Suède, Irlande et Estonie, mais aussi du Costa Rica (Amérique centrale), de la Grenade (Caraïbes) et des Iles Marshall (Océanie). Ils demandent aux dirigeants des 20 pays les plus riches de la planète, qui se réunissent à Rome les 30 et 31 octobre prochains, d'intensifier leurs actions climatiques et de réaliser leurs promesses de financement aux pays en développement.
Tournant climatique majeur, la sécheresse s’installe en Europe. Décryptage d’un phénomène inquiétant, lié au réchauffement climatique et amplifié par nos pratiques agroalimentaires intensives. Après trois années marquées par un climat exceptionnellement chaud, le dessèchement du sol de plusieurs pays européens s’accélère et l’eau vient dangereusement à manquer.
C'est chaud. A l’heure où certains médias s’interrogent sur leurs responsabilités dans la création du « phénomène » Zemmour, la profession se questionne également sur son traitement des informations liées à l’urgence climatique.
Économie et écologie : les limites à la croissance - visioconférence grand public donnée par Cyrus Farhangi, ingénieur de formation et diplômé de Cambridge en économie, consultant auprès d'acteurs publics et privés en développement durable, résilience territoriale, adaptation au changement climatique. Événement organisé le 16 juin 2021 par l’Union des Savoirs.
A 23 ans et avec une solide formation derrière lui, Lino Paoletti se bat aux côtés du Forum des Jeunes pour le climat. « Je suis la COP15 sur la biodiversité qui a lieu en ligne avec la délégation belge officielle. Mon but c’est d’essayer de porter la voix des jeunes sur ces questions-là notamment à travers un réseau international de jeunes pour la biodiversité ».
Suite à l’occupation du siège Ecolo/Groen, nous avons obtenu une rencontre le 12/10 avec la Ministre du climat Zakia Khattabi. Nos revendications étaient notamment d’obtenir la remise en question de la construction de nouvelles centrales à gaz. la confirmation de la sortie du nucléaire en 2025 et un moratoire sur d'autres projets nuisibles et inutiles.
Le climat. Un mot bien souvent lu et entendu dans les informations diffusées par la RTBF.
A l’heure où la déforestation s’intensifie en Amazonie brésilienne, une ONG autrichienne a déposé mardi 12 octobre une plainte à la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes contre l’humanité » contre le président brésilien, Jair Bolsonaro. En cause : son rôle dans la déforestation et ses impacts attendus sur la vie et la santé humaine à travers le monde.
Le géant des réseaux sociaux a annoncé vendredi l’interdiction de la vente, sur ses sites, de parcelles situées dans des zones protégées de la forêt amazonienne. Une “petite victoire” contre la déforestation, pour les défenseurs de l’environnement.
Communications from young people give me optimism. Potential leaders among young people seem to have an ability to see the forest for the trees regarding climate change policy, a desire to follow the data, and a recognition of the need to address political polarization.
Rarely has there been so much anticipation of a climate summit as there is for COP26 in Glasgow at the end of this month.
Le botaniste Francis Hallé poursuit son rêve de faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Afin de porter son message, il publie en septembre 2021, aux éditions Actes Sud un manifeste pour défendre le retour d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest, l’occasion de nous entretenir avec Francis Hallé et de faire le point sur ce projet de ré-ensauvagement unique et ambitieux. Quel message voulez-vous faire passer avec votre manifeste « Pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest » ?
47 major emitting companies could be found liable for human rights violations arising from climate change. It also claimed that companies which had obstructed evidence or deceived the public about the link between emissions and climate change could be liable under criminal laws. How likely any of these companies or states are to pay damages will depend on how courts respond.
Le massif forestier africain séquestre l’équivalent de dix années mondiales d’émissions de CO2, à condition de freiner la déforestation en République démocratique du Congo.
Les forêts européennes sont jusqu'à dix degrés plus froides en été et jusqu'à 12 degrés plus chaudes en hiver, ressort-il d'une étude à grande échelle de la KU Leuven, de l'UAntwerp et de l'UGent. C'est la première fois que l'effet isolant des forêts est cartographié de manière aussi détaillée. L'étude a été publiée lundi dans la revue scientifique Global Change Biology.
L'hydrogène bas carbone bénéficie d'un élan inédit des Etats et des entreprises, mais il faut plus d'efforts, et plus vite, pour baisser ses coûts et permettre l'essor de cette énergie à même de verdir industrie et transports lourds, prévient lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
The most important climate talk at the highest political level—since the Paris climate conference in 2015—is set to take place in Glasgow, Scotland this year, from October 31 to November 12. This is the 26th Conference of Parties (COP26) of the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC). This is not only the largest global climate summit, but also the largest global event as the sheer existence of the world will depend on the outcome of this year's conference.
Au-delà des efforts du « marketing vert » déployé par les industriels et leurs porte-voix, quel est l’impact environnemental de l’outil numérique ?
Selon une étude inédite, les enfants âgés de six ans en 2020 seront victimes de deux fois plus de cyclones et de feux de forêts que leurs grands-parents nés dans les années 1960.

septembre 2021

Des scientifiques de l’Université Harvard (États-Unis) ont découvert que la fonte des grandes masses de glace dans le monde déformait la croûte terrestre sur des distances bien plus importantes que ce que l’on pouvait estimer jusqu’à présent. Les résultats ont récemment été publiés dans la revue Geophysical Research Letters.
Les scénarios du GIEC sont constamment cités lorsqu’on s’intéresse au climat et à son évolution, mais parfois à tort et à travers, et souvent sans compréhension fine de ce qu’ils impliquent. A l’occasion de la sortie du dernier rapport du GIEC, dans lequel cinq nouveaux scénarios ont fait leur apparition, Charlotte Vailles d’I4CE vous explique comment ils ont été construits et quelles informations sont disponibles à leur sujet.
L’avenir des forêts du bassin du Congo est en débat le 6 octobre 2021 à Paris, la capitale de la France. Organisée en prélude à la COP 26 sur le climat, cette initiative vise à actualiser les besoins des Etats d’Afrique centrale, afin de préserver les forêts du bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie.
L’odeur de la forêt provient de molécules chimiques émises par les arbres. L’augmentation de la température accroît la transpiration des forêts et l’émission de ces composés. Dans l’atmosphère, ils subissent des transformations chimiques et certains d’entre eux provoquent la condensation des nuages.
Sibérie, Amérique du Nord, Méditerranée… Les feux de forêt s’en sont donné à cœur joie l’été dernier dans l’hémisphère nord. Et tandis que de vastes brasiers concernent toujours l’ouest des États-Unis, les premiers bilans confirment la démesure des incendies survenus ces derniers mois.
Une équipe de chercheurs de l'université de Lancaster, au Royaume-Uni, et de Small World Consulting Ltd, une société de conseil en développement durable, a estimé que l'informatique mondiale - comportant les téléphones, ordinateurs, télévisions et autres centres de données - génère entre 2,1 et 3,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), contre 2,5 % pour l'aviation civile. Les chercheurs estiment qu'au regard de la façon dont le monde est de plus en plus connecté, ces émissions continueront d'augmenter de manière significative si aucune mesure n'est prise.
I was in high school when the United Nation’s Intergovernmental Panel on Climate Change released its finalized “Fifth Assessment Report.” For a week in 2014, the report occupied my computer screen, side by side with an unfinished college application essay.
Les arbres emblématiques du parc national de Sequoia étaient toujours menacés lundi par les flammes malgré les efforts des quelque 1700 pompiers déployés pour tenter de stopper l'avancée de plusieurs incendies dans le centre de la Californie.
Juillet a enregistré un record mondial depuis le début des mesures faites par le système européen Copernicus, avec 1258 mégatonnes de CO2. En août, rebelote avec 1384,6 mégatonnes au niveau mondial.
L’eau, une urgence. Que l’on songe aux inondations, aux sécheresses ou à la montée du niveau de l’océan, partout dans le monde et aussi dans les régions françaises. "Si on ne change pas (si le niveau de réchauffement continue d’augmenter, ndlr), on assistera à une accentuation de la saisonnalité. Avec des étés plus secs et plus longs et des hivers plus pluvieux". C’est alors qu’on prendra pleinement conscience du changement du cycle de l’eau, potentiellement redoutable pour le bien-être et l’équilibre des citoyens,
Les secours ont emballé jeudi dans des couvertures ignifugées des séquoias géants, les arbres les plus imposants du monde, pour les protéger des feux de forêt qui ravagent la Californie, en proie à une sécheresse chronique.
ONU Climat a publié aujourd'hui une synthèse des plans d'action pour le climat tels que communiqués dans les contributions déterminées au niveau national (NDC) des pays. Le rapport de synthèse des NDC indique que si la tendance est clairement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au fil du temps, les nations doivent redoubler leurs efforts d'urgence en matière de climat si elles veulent empêcher que la température mondiale n'augmente au-delà de l'objectif de maximum 2°C, idéalement 1,5°C, fixé par l'Accord de Paris, d'ici la fin du siècle.
Aux Etats-Unis, les pompiers ne parvenaient pas dimanche à contenir l'incendie baptisé "Route" près de la communauté de Castaic au nord-ouest de Los Angeles en Californie.
Les feux de forêt qui touchent la Russie ont ravagé, depuis le début de l’année, l’équivalent de la moitié de la superficie de l’Allemagne, selon une estimation de Greenpeace. L’organisation de protection de l’environnement a calculé que 17,6 millions d’hectares de forêts et de steppes étaient partis en fumée, battant ainsi le record de 2012 lorsque 16 millions d’hectares avaient brûlé.
Comment faire le lien entre des événements météorologiques extrêmes récents et le dérèglement climatique global causé par les activités humaines ? Entretien avec le chercheur au CNRS Robert Vautard, membre du réseau World Weather Attribution.
L'Allemagne a annoncé aujourd'hui une nouvelle contribution à la protection de la deuxième plus grande forêt du monde en engageant €125 millions (environ 148 millions de dollars) dans le fonds de l'Initiative pour la forêt d'Afrique centrale (CAFI), ce qui en fait l'une des plus importantes participations.
The UN General Assembly in September, 2021, will bring countries together at a critical time for marshalling collective action to tackle the global environmental crisis.
This Summary for Policymakers (SPM) presents key findings of the Working Group I (WGI) contribution to the IPCC’s Sixth Assessment Report (AR6)1 on the physical science basis of climate change. The report builds upon the 2013 Working Group I contribution to the IPCC’s Fifth Assessment Report (AR5) and the 2018–2019 IPCC Special Reports2 of the AR6 cycle and incorporates subsequent new evidence from climate science3.
Poumon vert de la planète, la forêt amazonienne a perdu entre août 2020 et juillet 2021 plus de 10.000 km2 en superficie , soit l'équivalent d'un tiers de la Belgique, a annoncé dimanche l'organisation de défense de l'environnement WWF à l'occasion de la Journée de l'Amazonie.
Les changements climatiques auront des conséquences sur les traditions autochtones comme la médecine ou encore les cérémonies, avertissent plusieurs membres de communautés du Nouveau-Brunswick. Cecelia Brooks se souvient d'une époque où la forêt profonde du Nouveau-Brunswick était si froide qu'on pouvait encore trouver de la neige dans ses profondeurs en août.
La construction continue en Chine de centrales à charbon risque de réduire à néant les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique, a déclaré jeudi l'émissaire américain pour le climat John Kerry à l'issue d'entretiens avec de hauts responsables chinois.
Selon un rapport publié ce mercredi, 30% des espèces d’arbres à travers le monde sont menacées d’extinction. Le changement climatique pourrait mettre à mal des écosystèmes forestiers entiers.

août 2021

Des milliers de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer, lundi 30 août, la rive sud du lac Tahoe, en Californie, une zone très touristique menacée par l’approche d’un incendie qui dévaste la région depuis plus de deux semaines.
Selon les prévisions du National Hurricane Center (NHC), Ida est devenu, dans la nuit de samedi à dimanche, un ouragan de catégorie 4 (sur une échelle allant jusqu’à 5) et continue de se renforcer, avec des vents allant jusqu’à 209 km/h.
A novel tool for flexible spatial and temporal analyses of much of the observed and projected climate change information underpinning the Working Group I contribution to the Sixth Assessment Report, including regional synthesis for Climatic Impact-Drivers (CIDs).
Les phénomènes climatiques ont parfois des effets contre-intuitifs. La preuve avec trois exemples qui concernent l’impact sur les émissions de CO2 de la pollution atmosphérique, de la coupe des arbres et de la capacité de stockage de la forêt amazonienne.
Plus de 9000 personnes luttent toujours contre les flammes, soutenues par 33 canadairs. La zone la plus touchée reste la Iakoutie, en Sibérie orientale. Selon les autorités locales, les services d'urgence construisent des pare-feu plus larges pour empêcher les flammes de se propager davantage.
Les phénomènes climatiques ont parfois des effets contre-intuitifs. La preuve avec trois exemples qui concernent l’impact sur les émissions de CO2 de la pollution atmosphérique, de la coupe des arbres et de la capacité de stockage de la forêt amazonienne.
Les résidents du comté de San Bernardino, à une centaine de km de Los Angeles (Californie), ont reçu l’ordre d’évacuer alors qu’un nouveau feu de forêt met en péril un millier d’habitants, a indiqué mercredi (heure locale) le service d’incendie de Californie, Cal Fire. Selon Cal Fire, environ 600 bâtiments sont menacés par les flammes.
Les forêts tropicales intactes des montagnes d’Afrique contiennent environ 150 tonnes de carbone par hectare, selon une étude internationale, publiée mercredi dans Nature. Les forêts de montagne africaines stockent plus de carbone par unité de surface que la forêt amazonienne. Le rôle de ces forêts dans la régulation du climat mondial est donc fortement sous-estimé.
Dans la région de Sverdlovsk, dans l'Oural, les pompiers luttaient contre 15 feux de forêt, et une alerte quant à un "danger d'incendie extrême" y a été donnée, selon le ministère russe des Situations d'urgence.
Le gaz est contraint de voler au secours du réseau électrique en Californie. L'Etat américain qui se veut un exemple en matière de virage écologique a été contraint de donner son feu vert à l'installation de cinq mini-centrales à gaz afin de renforcer la production d'électricité et ainsi éviter les coupures de courant.
"Le système économique basé sur le PIB, dans lequel les intérêts liés aux combustibles fossiles, à l’alimentation et à l’agriculture font augmenter les niveaux de CO2, la déforestation, le défrichement et la surpêche, n’est plus adapté"​
Du Groenland à la Grèce en passant par la Belgique, les catastrophes climatiques se sont enchaînées cet été. Nul n’a pu échapper à ces images, pas même les enfants. Alors comment leur expliquer ces scènes de chaos aux quatre coins du monde ?
For the first time on record, precipitation on Saturday at the summit of Greenland — roughly two miles above sea level — fell as rain and not snow.
Des milliers d'habitants se préparaient à fuir l'avancée des flammes qui ravagent la forêt nationale d'Eldorado depuis le 14 août, à la faveur d'une extrême sécheresse et de vents soutenus.
Un juge fédéral a retiré à la firme pétrolière ConocoPhillips l’autorisation de forer dans le nord de l’État arctique américain. Une victoire pour les communautés autochtones, les défenseurs de l’environnement… et les ours polaires.
Climate risk, a growing focus for environment, social and governance-minded investors, has morphed into an urgent issue for insurers as wildfires ravage the U.S. and Europe and natural disasters destroy property and cost lives worldwide.
Ancrée dans la science, notre mission est de promouvoir un avenir sain, respectant les limites planétaires. La crise climatique et écologique menace notre santé à tous, directement et indirectement. Pour y faire face, les systèmes de santé doivent devenir plus durables et résilients, passant notamment par une amélioration de leur empreinte et de leur potentiel d’adaptation. Nous nous engageons pour cette transition systémique. « Docsforclimate », fondé en Belgique en 2019, rejoint le mouvement international « Health for Future », originaire d’Allemagne, et en a adopté le nom.
Les incendies en Californie se sont aggravés, mardi, attisés par des vents violents. Le feu "Dixie", deuxième plus grand feu de forêt jamais enregistré en Californie, a été rejoint par un autre feu, "Caldor", plus petit mais devenu mardi l'une des principales menaces dans cet État de l'ouest américain.
Avec de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre constamment placés en tête du classement mondial de la fragilité, comprendre l'interconnexion, l'impact et les opportunités présentées par les tendances climatiques et environnementales dans la région, est devenu impératif pour notre survie collective.
Les étés très secs se succèdent, le thermomètre s’affole. Conséquence, les zones à risque s’étendent jusqu’en Bretagne, tandis que les pompiers réclament davantage de moyens. Saurons-nous éviter les incendies géants ?
Les causes de ces incendies ne sont pas encore connues, mais les fortes chaleurs accompagnées de vents pourraient en être à l’origine.
L’essor des vols privés fait monter en flèche les émissions de CO2. Les jets privés, en moyenne, sont 10 fois plus énergivores que les jets de passagers et 50 fois plus polluants que les trains, selon les conclusions du rapport « Avions privés : de grosses fortunes à payer pour une aviation sans émissions ? », qui analyse l’impact climatique de l’aviation privée en Europe, un secteur très invisible mais avec un impact environnemental démesuré.
Climate change is a critical factor affecting biodiversity. However, the quantitative relationship between temperature change and extinction is unclear. Here, we analyze magnitudes and rates of temperature change and extinction rates of marine fossils through the past 450 million years (Myr). The results show that both the rate and magnitude of temperature change are significantly positively correlated with the extinction rate of marine animals.
Increase means country will slip back from goal of cutting emissions by 40% from 1990 levels
The IPCC is unequivocal: we must take urgent action to curb global heating and prevent catastrophe. Will our policymakers and the Cop26 conference be up to the task?
Duitse klimaatwetenschappers hebben aanwijzingen dat de Golfstroom, een oceaancirculatiesysteem, dreigt stil te vallen. Wat zou dat betekenen voor het klimaat op aarde?
Extreme heatwave is challenging temperature records this week. Just a day after Italy tied with its all-time national record, the same weather station in the town of Siracusa, Sicily might shatter the European highest temperature record! This afternoon, Wednesday, Aug 11th, Siracusa has reported an astonishing peak temperature of +48.8 °C (119.8 °F). Heatwave now shifts to Spain and Portugal!
Plus de 180 000 incendies sont en cours sur Terre. Certaines régions en Méditerranée, en Amazonie et en Californie sont très largement détruites. Une carte en temps réel de la Nasa permet de se donner une idée précise de l’étendue des foyers à travers le globe. Elle souligne un peu plus l’urgence à agir sur le réchauffement, alors que les températures extrêmes et les sécheresses alimentent ces brasiers.
Climate change is a nightmare, and this summer’s floods, fires and extreme heat, from China to Siberia to British Columbia, are reminders that the problem is rapidly growing worse. Yet the striking thing about the IPCC report released earlier this month is not the bad news, which is not really news at all for those who have followed the science closely. It’s the clarity about possibilities, which I found hopeful.
Au UAS, le gigantesque Dixie Fire, devenu dimanche le deuxième plus vaste incendie de l'histoire de la Californie, a désormais détruit plus de 1.045 structures, dont 550 maisons, selon le récent bilan des autorités. Plus de 16.000 autres structures sont aussi en danger et les pompiers restent en alerte pour de nombreuses autres communautés.
C’est, de l’avis de pompiers et de spécialistes, un des pires incendies qu’ait jamais connu la Californie. Avec des conditions météorologiques qui ne devraient pas s’améliorer dans les prochains jours, le pire est à craindre.
Dans cette région aride et pauvre en eau, l’augmentation des températures va avoir des conséquences importantes non seulement sur le plan environnemental, mais aussi politique et économique, notamment dans les pays déjà en difficulté, selon Ha’Aretz.
Une vague de chaleur va s’abattre sur une bonne moitié du pays jusqu’à dimanche. Seize départements ont été placés en alerte orange canicule par Météo France. Cet épisode sera cependant beaucoup moins sévère et long que dans les autres Etats méditerranéens.
Les incendies qui ravagent actuellement les forêts de Sibérie sont plus importants que tous les autres réunis dans le monde. Pour la première fois, la fumée de ces feux aurait également atteint le pôle Nord géographique, selon la NASA.
Le réchauffement climatique va accentuer les conséquences des éruptions volcaniques de grande ampleur, amplifiant le refroidissement temporaire suivant ce type d'événements, ont mis en garde jeudi des chercheurs britanniques.
Selon les statistiques et selon la manière de consolider les chiffres, l’industrie est responsable d’une grande part des émissions de gaz à effet de serre (GES). Selon Inter-Environnement Wallonie, la part qui revient à l’industrie dans les émissions de GES était en 2019 de 47% pour la Belgique, incluant dans l’industrie le secteur énergétique.
Comme un signe annonçant l'approche d'un des pires feux de forêt recensés en Californie, le ciel est devenu rouge foncé peu avant que les flammes ne balayent la petite ville de Greenville. Après leur passage, ne restaient que des murs calcinés, de la fumée et de la cendre.
Pour Antonio Guterres, cette nouvelle publication scientifique « est un code rouge pour l’humanité ». « Les sonnettes d’alarme sont assourdissantes et les preuves sont irréfutables : les émissions de gaz à effet de serre provenant de combustibles fossiles et de la déforestation étouffent notre planète et mettent des milliards de personnes en danger immédiat », affirme le secrétaire général des Nations unies.
En plein hiver, le Chili est actuellement confronté à plusieurs feux de forêts provoqués par une intense sécheresse. Depuis le début du mois de juillet, près de 2.000 hectares de forêts sont partis en fumée dans 42 incendies, a indiqué mardi la Corporation nationale forestière (Conaf), organisme chargé de la gestion des milieux forestiers.
Après une longue période d’interruption en raison de la crise sanitaire, plusieurs mobilisations en faveur du climat vont avoir lieu dès le mois de septembre. Une première action aura lieu le 10 septembre avant que d’autres ne se succèdent jusqu’en octobre, en amont de la conférence internationale sur le climat à Galsgow.
Le gigantesque brasier n’a fait que grossir depuis la mi-juillet, attisé par une chaleur étouffante, une sécheresse alarmante et des vents continus.
Le gigantesque Dixie Fire, devenu dimanche le deuxième plus vaste incendie de l’histoire de la Californie, devrait perdurer pendant encore au moins une dizaine de jours, faisant fuir des milliers de personnes tandis que trois habitants manquaient toujours à l’appel.
"Les sonnettes d'alarme sont assourdissantes et les preuves irréfutables: les émissions de gaz à effet de serre provenant de la combustion de combustibles fossiles et de la déforestation étouffent notre planète et mettent en danger des milliards de personnes", poursuit le secrétaire général de l'Onu.
Human activity is changing the climate in unprecedented and sometimes irreversible ways, a major UN scientific report has said. The landmark study warns of increasingly extreme heatwaves, droughts and flooding, and a key temperature limit being broken in just over a decade. The report "is a code red for humanity", says the UN chief.
Les feux de forêt qui ravagent la Sibérie continuaient de s’aggraver ce lundi, selon les autorités, des incendies d’une ampleur telle que la fumée a atteint le pôle Nord, d’après la Nasa.
Elle donne un aperçu du Résumé pour les décideurs du rapport, sous la forme de ses 14 messages clés. Cet automne, une lettre plus substantielle sera consacrée à ce nouveau rapport de près de 4000 pages, mais vous disposez ainsi déjà de l'essentiel, en français (la traduction officielle paraîtra dans plusieurs mois).
Le gouvernement bolivien a décrété jeudi le pays en état de catastrophe nationale en raison des incendies alimentés par une forte sécheresse dans cinq des neuf départements du pays, ce qui lui permet de faire appel à l'aide internationale.
L’eau, l’eau, l’eau : dans la vallée agricole de Californie l’intérêt pour ce précieux liquide peut parfois tourner à l’obsession tant il manque cruellement en cette période de sécheresse. Cet été, le verger de l’Amérique s’est transformé en un champ de poussière brunâtre, où se côtoient arbres desséchés et cultivateurs exaspérés.
Le gigantesque brasier, le troisième plus grand feu de l'histoire de la Californie a dévasté cette semaine les commerces et habitations de la petite ville de Greenville, ainsi que le village de Canyondam. Il a déjà dévoré plus de 180 00 hectares dans quatre comtés depuis qu'il s'est déclaré mi-juillet, et selon le site des pompiers californiens, il n'a pu être contenu que sur 21% de sa surface.
Plus de 250 feux de forêt étaient en cours en Russie samedi, détruisant plus de trois millions d’hectares de terres, ont indiqué les autorités.
Le gouvernement régional de Sicile a déclaré l’état d’urgence pour six mois en raison des feux de forêt qui ravagent l’île méditerranéenne depuis la fin du mois de juillet et du risque permanent pour les semaines à venir, dû à la situation météorologique exceptionnelle, a indiqué le président régional Nello Musumeci
Turquie, Californie, Hawaï, Grèce, Sibérie... Alimentés par la sécheresse et une canicule exceptionnelle, des incendies de forêt d'une ampleur sans précédent se propagent partout sur la Planète. Le phénomène atteint même des régions jusque-là relativement épargnées, signe d'un dérèglement climatique inquiétant.