La veille

OA - Liste

– Outil de recherche de références documentaires –

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom.
Pour voir les références d’un mot-clé, cliquez dessus.
Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Oise

août 2024

L’analyse du microbiote intestinal de trente espèces d’oiseaux a révélé que leur risque d’être porteurs de bactéries « Campylobacter » résistantes aux antibiotiques était accru dans les zones à plus forte densité humaine.
Dans une étude publiée dans « Nature », des chercheurs s’alarment pour l’un des écosystèmes les plus riches de la planète, menacé par le réchauffement des eaux.
La guerre au Proche Orient s’embrase encore plus. Depuis le 28 juillet, le SPF Affaires étrangères rappelle que tout voyage en Israël, Jérusalem et Territoire Palestinien, ainsi qu’au Liban, reste déconseillé. Il est également demandé aux Belges de quitter le Liban. Mais qu’en est-il pour les citoyens de ces pays pris sous le feu ?

juillet 2024

Dans une étude internationale, des chercheurs révèlent que le reboisement est 10 fois plus rentable pour atténuer le réchauffement climatique que ce qui a été estimé précédemment par le GIEC.
The wildfire destruction to Jasper National Park has reverberated across all of Canada.
Cela ressemble à de la science-fiction, mais c'est la réalité : le disparition des vautours en Inde a des conséquences dévastatrices pour le Santé humaine et l'économie du pays. La raison est facile à dire : ces oiseaux de proie ils nettoient les carcasses infectées et, en les éliminant, ils réduisent les populations d'autres charognards, comme les chiens sauvages qui peuvent transmettre des maladiesvoire mortel, par exemple le colère. De plus, sans vautours à proximité, les agriculteurs se débarrassent du bétail mort en le jetant dans les cours d’eau.
« La chaleur aspire la vie de nos âmes et de nos corps » : sans électricité depuis le passage de la tempête tropicale Béryl au Texas, Josh Vance, comme des centaines de milliers d’autres habitants, ne peut même plus faire fonctionner un ventilateur.
Une nouvelle étude révèle l'impact de la contamination radioactive sur deux espèces d'oiseaux de Tchernobyl (mésange et moucherolle).
La disparition progressive des arbres situés au bord du fleuve de la forêt primaire a eu pour conséquence de décimer les bancs de poissons et tout l’écosystème qui en dépend, dans le sud-est du pays.

juin 2024

Et si le suricate possédait le remède à nos angoisses ? C’est le pari de Pablo Servigne et Nathan Obadia dans « Le Pouvoir du suricate », où ce mammifère leur inspire une jonction entre développement personnel et collectif. À la sortie de Comment tout peut s’effondrer, en 2015, Pablo Servigne a découvert dans quel état de sidération son livre a plongé son lectorat. À chacune de ses conférences, quelqu’un dans l’audience surgissait, souvent en état de panique, pour partager ses plus grandes trouilles. Les (...)
L’accord, présenté lundi, prévoit l’établissement d’une taxe carbone à partir de 2030, à laquelle échapperont les agriculteurs qui ont déjà investi dans des technologies permettant de réduire les émissions.
En étant de plus en plus technologiques, les vélos électriques sont plus difficiles à réparer. Le secteur pourrait ainsi prendre le chemin de celui de l’auto, avec le passage indispensable chez le garagiste. Réparer une chambre à air, changer ses freins, régler un dérailleur… Avec quelques tutos et un peu d’entraînement, tout cycliste est en mesure de réparer son vélo soi-même. Mais ces savoir-faire ne suffisent pas toujours quand on possède un vélo électrique. Les pannes sur ces engins, de plus en plus (...)
Quelles essences d’arbres planter pour faire face aux changements climatiques ? Voilà certainement une question que de nombreux propriétaires forestiers se posent actuellement. L’appel à projets "Forêt résiliente" a été lancé en 2021 en Wallonie pour les accompagner dans cette réflexion et les aider financièrement. Celui-ci a déjà permis de reboiser quelque 2000 hectares de parcelles, comme celle de Marc Pierret qui vient de planter à Hollange des pins sylvestres, des chênes sessiles et des douglas grâce à cette prime : "L’ensemble des frais a été couvert jusqu’à présent : le gyrobroyage, les plantations et les protections autour des celles-ci."
En 2023, le cyclone Ilsa a décimé jusqu’à 90% des populations de fous et de frégates présentes sur une île au large des côtes australiennes, constate une étude publiée début juin.
Vivre dans une Tiny House, une roulotte, un container, une yourte, un chalet ou un tipi, ce n’est pas si facile que cela !
Bruxelles a annoncé mercredi jusqu'à 28% de hausse des droits de douane européens sur les importations de véhicules électriques chinois, tout en cherchant à éviter une guerre commerciale avec Pékin accusé d'avoir favorisé illégament ses constructeurs.

mai 2024

Que pensent le PS ou les Engagés sur la taxation d’une résidence secondaire ? Que disent le MR et Ecolo sur la création d’une armée européenne ? Le PTB et Défi sont favorables à la construction de nouvelles prisons ? Voici les réponses à plus de 250 questions que nous avons posées aux six partis francophones représentés au parlement fédéral. Les plus petits partis qui se présentent aux élections mais qui n’ont pas d’élus au parlement fédéral n’apparaissent pas ici.
Et si le réchauffement climatique ce n’était pas que des feux de forêts au Canada, la fonte de la calotte glaciaire du Groenland ou des sécheresses dans le sud de la France ? Et si nous pouvions constater les effets de ce réchauffement chez nous, en Belgique ?
La qualité des cours d’eau ruraux s’effondre et entraîne la biodiversité dans sa chute, alerte un rapport du WWF. Plusieurs espèces communes, comme les truites des rivières et les grèbes huppés, connaissent un déclin dramatique. On le surnomme poétiquement le « chevelu ». L’image est parlante : elle désigne la myriade de petits cours d’eau, rus et ruisseaux qui serpentent, hirsutes, à l’amont d’un bassin versant avant de converger vers les plus gros fleuves et rivières. Derrière la poésie se cache toutefois (...)
La secrétaire américaine au Trésor a déclaré mardi que l'offre surabondante émanant de l'industrie chinoise constitue une "menace pour le développement d'énergies propres" dans le monde, un sujet qui sera discuté en priorité lors du G7 Finances cette semaine.
Sous le soleil, l’endroit est magnifique sauf qu’à y regarder de plus près, ici en bord de Berwinne, les prairies ressemblent à des terrains vagues, remplies de cailloux, de ferrailles. C’est là que la ferme de Gérard est installée depuis ses parents et grands parents. Aujourd’hui à 70 ans, il constate les dégâts. "On a régulièrement tous les 2-3 ans des petites inondations mais cette fois je n’ai jamais vu cela. Mes oncles avaient construit des digues pour éviter les débordements, l’eau est passée au-dessus du pont et a tout arraché. Un pilastre du pont est parti également."
Le 9 juin prochain, les Belges seront appelés aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional et européen. En fonction de là où vous habitez, c’est logique, vous n’aurez pas les mêmes listes. Pas facile de s’y retrouver quand on ne sait pas de quel canton électoral ou de quelle circonscription on dépend.
Le journal britannique « The Guardian » a interrogé 380 des plus grands scientifiques du climat. Selon la majorité d’entre eux, la température moyenne sur la planète va augmenter d’au moins 2,5 °C, avec des conséquences désastreuses. « Désespérée et brisée », « Nous vivons à l’ère des fous ! », « Je suis soulagé de ne pas avoir d’enfants, sachant ce que l’avenir nous réserve »… La plupart des scientifiques du climat interrogés par The Guardian ont une vision très pessimiste du futur. Dans cette enquête alarmante (en (...)
La LPO lance une campagne de sensibilisation auprès des Français disposant d'un jardin pour les inciter à suspendre leurs travaux d'entretien.
La recommandation du Conseil Supérieur de la Santé pour un groupe de PFAS est dépassée dans 40 zones de distribution...

avril 2024

Refroidis par la présence de PFAS dans les poêles antiadhésives, les consommateurs s’orientent vers l’inox, l’acier ou la fonte. Comment les choisir ? Comment éviter que les aliments « accrochent » ? Voici notre mode d’emploi.

mars 2024

Le 4ième cycle de l'Assemblée Citoyenne Bruxelloise a terminé ses propositions pour l'énergie et le climat à Bruxelles! Découvrez ici la Résolution Citoyenne Energie-Climat.
La mésange bleue, dont la nidification vient de suspendre certains travaux de l’A69, est un oiseau réputé bagarreur. Mais malgré ses facultés d’adaptation, le réchauffement climatique affecte sa reproduction.
Treize personnalités ont accepté de donner une mèche de leurs cheveux pour une recherche de substances perfluorées, les PFAS. Une proposition de loi pour interdire ces polluants éternels sera débattue le 4 avril.
En 2023, la moyenne des températures mondiales a dépassé celle de l’ère pré-industrielle (période comprise entre 1850 et 1900) d’environ 1,5°C. Et à l’avenir ? À l’horizon 2050, nous aurons atteint les +2°C en moyenne mondiale. Cet article (qui ne prétend pas prédire le futur et qui s'inspire librement d'événements récents) imagine, à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, à quoi pourrait ressembler notre quotidien estival en Belgique dans un quart de siècle.
Pour respecter nos engagements climatiques, nous devons réduire nos émissions de CO2 à 2 tonnes par an et par personne. Mais que faut-il changer en priorité ? Les réponses du chercheur Mike Berners-Lee, qui y a consacré un livre.
C’est un des objectifs de l’accord de Paris sur le Climat : limiter l’impact du réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2°, de préférence à 1,5 degré, par rapport au niveau préindustriel. Pour y parvenir, chaque citoyen devra, d’ici 2050, émettre au maximum 2 tonnes d’équivalent CO2 par an.
La grippe aviaire décime des espèces déjà menacées par le changement climatique et la perte d’habitat.
Les nouvelles techniques d'édition du génome sont en discussion au parlement européen. En jeu : la diversité de l'agriculture de demain.
Où sont passés les oiseaux ? L'évolution du modèle agricole industrialisé et intensif a conduit à une augmentation dramatique de l'usage des pesticides et des engrais, avec des conséquences désastreuses pour la biodiversité.
Des agriculteurs des régions de Geel et Kasterlee (province d'Anvers) vont mener une action mardi contre un nouveau plan de gestion de l'environnement pour le domaine de Breeven, situé à cheval sur les deux localités.

février 2024

Xavier Deleu et Marianne Kerfriden montrent les ravages causés par la sylviculture intensive et dénoncent les pratiques du géant suédois de l’ameublement, responsable de l’abattement de 1 % des forêts chaque année.
La mise à l'arrêt d'une des principales usines photovoltaïques d'Allemagne, annoncée vendredi, est un mauvais signe pour l'ensemble de l'industrie solaire en Europe, qui dit jouer sa survie face à l'afflux de panneaux chinois bon marché.Ouverte il y a moins de trois ans, l'usine allemande de l'entreprise suisse Meyer Burger à Freiberg, près de Dresde (est), était présentée comme l'exemple de la reconquête de l'industrie photovoltaïque sur le Vieux Continent.
Dans un grand format à découvrir en scrollant, Décrypte vous emmène au coeur d'un des plus grands chantiers du...
L'activité humaine a mené à l’extinction de 1430 espèces d’oiseaux, soit deux fois plus que précédemment estimé. Cela signifierait qu’il existe un grand nombre d’espèces disparues non découvertes.

janvier 2024

2023 a bien été l’année la plus chaude au niveau mondial. 'Une année exceptionnelle où les records climatiques sont...
Arcachon, Calvados... À cause du débordement des eaux usées, les huîtres, contaminées par un virus, sont interdites de vente. Des ostréiculteurs ont saisi la justice pour que le réseau d’assainissement soit enfin adapté.
Depuis 2010, plus de 62.000 arbres à haute tige ont été abattus en Région bruxelloise, selon un décompte effectué par le collectif "HELP4Trees" sur base des données disponibles sur le site OpenPermits. Ce site recense les différentes demandes de permis d'urbanisme dans la capitale.

décembre 2023

La politique climatique chinoise est à l’image du visage de la déesse scandinave Hel. Un côté clair : la ratification de l’accord de Paris, la production et l’installation à grande échelle d’équipements bas carbone, le renforcement des législations environnementales… Une face sombre : presque 30 % des émissions mondiales de CO2, une construction massive de centrales à charbon, l’absence de relèvement significatif des engagements pris lors de la COP21…
Le mouvement de désobéissance civile "Code Rouge" bloquait depuis hier soir le site du géant chinois de l’e-commerce Alibaba à l’aéroport de Liège. Selon les organisateurs de cette action, ils étaient 600 activistes à vouloir passer la nuit, qui fut agitée. Les activistes du climat ont commencé à quitter le site de l'aéroport vers 13h ce dimanche.
C’est confirmé, l’eau qui alimente 6 villages de Nandrin, Tinlot et Modave dans le Condroz est bien polluée aux...
Le monitoring mené par la Société wallonne des eaux (SWDE) dans le cadre de la recherche de PFAS se poursuit.

novembre 2023

Quelle est la qualité de l'eau qui sort de votre robinet ? La question se pose après l'enquête de l'émission...
À Nairobi au Kenya, pays pétroliers et lobby de la pétrochimie ont entravé tout compromis pour un texte à la hauteur de la crise du plastique. Les ONG disent leur colère et leur déception.
L’Union européenne a trouvé un accord de lutte contre la criminalité environnementale. Pour Marie Toussaint, eurodéputée écologiste, ce texte peut être considéré comme une avancée historique.

octobre 2023

Le dirigeant de l’agence onusienne réagit au cap franchi dans la violence des bombardements israéliens contre les habitants de la bande de Gaza et dénonce l’assimilation dangereuse de la population palestinienne de l’enclave avec le Hamas.
De nouvelles menaces planent dans l’ombre de la pandémie actuelle, et elles proviennent d’une source inattendue : les rongeurs de l’île de Hainan, en Chine. Selon une récente étude publiée dans la revue Virologica Sinica, des scientifiques chinois ont mis en lumière huit nouveaux virus qui pourraient potentiellement infecter les êtres humains. Cette découverte soulève des inquiétudes quant à de futures épidémies et pose des questions cruciales sur la manière dont ces virus pourraient évoluer.
VIDÉO - Malgré de potentiels risques environnementaux et pour la santé, cet herbicide, le plus utilisé au monde, pourrait être autorisé pour dix années supplémentaires en Europe, ce qui a provoqué une vague d’indignation.

septembre 2023

Un pesticide peu connu contamine les cultures de sarrasin bio : le prosulfocarbe. Dévastateur et « s’incrustant partout », il est pourtant autorisé jusqu’en 2027. Les paysans bio s’en indignent.
La réalité n’a que faire des illusions ou de l’apathie de l’opinion est des lâchetés des décideurs. Le dérèglement est là. Par Dominique Bourg, philosophe.

août 2023

L’évolution actuelle des voitures, qui deviennent de plus en plus lourdes, hautes et puissantes, "risque de mener à une sécurité routière à deux vitesses", ressort-il d’une étude menée par l’Institut Vias et relayée dans Le Soir ce mercredi. Tandis que les passagers des véhicules plus robustes sont de plus en plus en sécurité, les usagers vulnérables et les occupants de voitures plus petites courent de plus en plus de risques de blessures graves ou mortelles.
Le collectif stop5G entend dénoncer les effets présumés, selon lui, sur la santé et l'environnement.
Pour éviter un black-out hivernal, le gouvernement autorise les centrales à charbon à fonctionner plus longtemps. Une décision inadmissible pour Nicolas Nace, chargé de campagne pour la transition énergétique chez Greenpeace.
Nous sommes en train de vivre le septième été le plus chaud de l'histoire de la Belgique depuis l’enregistrement des températures en 1833. Avec un record : celui du mois de juin, le plus ardent de tous. Et que dire de l’été 2022 ? Le mois d’août de cette année-là dépassait également tous les relevés. De record en record, une question se pose : notre pays est-il adapté à ces fortes chaleurs qui deviendront à l’avenir plus longues, plus fréquentes et plus intenses ? Qui paye le prix de ce changement climatique indiscutable ?
La filiale chargée de l’entretien des voies de l’entreprise ferroviaire a écopé mardi 22 août d’une prune à 450 000 euros, pour complicité d’atteinte à l’environnement, en raison d’élagages en 2019 dans le Maine-et-Loire.
Au Brésil, des milliers de femmes « des champs, des forêts et des eaux » vont marcher jusqu’à la capitale. Elles vont remettre au gouvernement leurs revendications pour une agroécologie qui fasse tourner la page de l’agrobusiness.

juillet 2023

À Nouméa, M. Macron parlera-t-il des requins ? Après plusieurs attaques, la capitale de l’archipel a en effet décidé de procéder à des « prélèvements », au grand dam des associations écologistes.
Disponibilité des ressources alimentaires, morts en masse et désertion des colonies figurent parmi les bouleversements des écosystèmes causés par les canicules et la surchauffe des eaux.
La fusée Zhuque-2 est montée en orbite avec succès après son lancement depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi, ce mardi 11 juillet. Elle vient de s’illustrer en devenant la toute première fusée alimentée au méthane à atteindre l’orbite terrestre.
Le gouvernement norvégien a donné son feu vert, le 28 juin, à dix-neuf nouveaux projets d’exploitation, justifiés par la nécessité d’assurer la sécurité énergétique de l’Europe, tandis que les ONG dénoncent un « pari » contre l’accord de Paris.
Récupérer l’eau de pluie, semer différemment dans l’année, utiliser du compost humide... Des jardiniers partagent leurs astuces pour gérer les cultures lorsque l’eau manque.
Des entreprises chinoises impliquées dans l'extraction de minerais nécessaires à la transition écologique ont été accusées d'avoir commis en dehors de la Chine de nombreuses violations des droits humains depuis 2021, selon un rapport publié jeudi par l'ONG Business & Human Rights Resource Centre. Selon cette ONG, 39 entreprises chinoises minières sont impliquées dans 102 cas présumés de violations des droits humains et de l'environnement entre janvier 2021 et décembre 2022.

juin 2023

Des périodes de sécheresse de plus en plus longues, de plus en plus fréquentes, de plus en plus sévères ont des conséquences négatives sur l'agriculture. Que faire pour atténuer cet effet du changeme? L’Italie a choisi son camp en votant en faveur d’une loi qui simplifie les procédures pour les essais en champ de variétés issues de la « mutagénèse dirigée ou cisgénèse ». Ou, du moins, l’Italie a utilisé l’argument du changement climatique pour faire un pas vers la déréglementation de nouveaux OGM.
Après la dissolution des Soulèvements de la Terre, au moins huit personnes ont été convoquées par la justice. Des rassemblements de soutien sont prévus partout en France le 28 juin.
Quatre bassins-versants sont désormais placés en situation de crise dans le quart nord-est du département en proie à la sécheresse. Il s’agit du niveau d’alerte le plus élevé, qui nécessite d’importantes restrictions de l’usage de l’eau.
Les plages mexicaines ont été le théâtre d’un échouement massif de mouettes, de puffins et de pélicans. Une tragédie qui, selon les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement, serait liée au phénomène météorologique El Niño.
La méthode de tarification de l’électricité a considérablement augmenté la facture énergétique des ménages, augmentant la précarité. Elle est aussi très peu efficace pour accélérer la transition énergétique. A quand la définition de l’électricité comme bien commun et non plus comme source de profits?
Les hirondelles et les martinets noirs sont des oiseaux que l’on a l’habitude de voir, qui semblent communs. Pourtant, bien qu’ils soient protégés (ainsi que leurs nids), ils deviennent dangereusement rares…
L’ONG Générations Futures révèle ce lundi 5 juin «la présence en quantité très importante» de nombreux perfluorés (PFAS) dans la rivière Oise. Une plainte pénale va être déposée dans l'Oise ainsi que dans le Jura et en Loire-Atlantique.
Les autorités chiliennes ouvrent une enquête après avoir retrouvé au moins 3500 oiseaux marins sur ses plages. La piste de la grippe aviaire est écartée.

mai 2023

A l’occasion d’un discours prononcé le mercredi 31 mars, Mette Frederiksen a révélé qu’une partie de son discours était rédigé par ChatGPT. L’annonce a eu pour but de souligner les progrès technologiques mais aussi les inquiétudes sur l’IA
Marques et distributeurs commencent à réduire ou modifier leurs emballages pour tenter d’endiguer le fléau du plastique. Mais pour atteindre le zéro plastique, ce sont aussi nos modes de consommation qu’il faut revoir.
dix dernières années en France, certaines populations d'hirondelles ont chuté de plus de 80%. Ce mercredi 31 mai, la Ligue pour la protection des oiseaux alerte sur le déclin dramatique de ces oiseaux. Et appelle à agir pour mieux connaître et protéger les animaux.
Pour réduire les emballages en plastique, la Commission européenne souhaite plus de réemploi. Mais ce dernier est boudé par l’industrie qui préfère le plastique recyclé, garant de son business.
Près de 9.000 otaries, manchots, loutres et petits cétacés sont morts depuis le début de l'année au Chili de la grippe...
Trois arrêtés encadrant les chasses traditionnelles des oiseaux (à la glu, la tenderie...) sont définitivement abrogés, se félicite dans un communiqué la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), qui avait lancé la procédure. La décision a été rendue par le Conseil d’État le 24 mai.
Avant d’établir de nouvelles propositions de conservation de la nature à l’attention des partis politiques, il convient d’examiner l’évolution des propositions concernant la législation en cours, et de questionner le Président du Gouvernement wallon sur la suite qu’il compte, avec ses ministres, leur donner avant les élections prochaines.
Des scientifiques européens ont révélé, dans une étude d'ampleur publiée lundi, la disparition spectaculaire de près de 20 millions d'oiseaux chaque année en Europe. Le milieu agricole est plus particulièrement touché en raison de l'utilisation des pesticides dans l'agriculture, ce qui affecte la reproduction des oiseaux.
C'est un effondrement absolu : 20 millions d'oiseaux disparaissent chaque année en Europe, soit -800 millions en 40 ans. La cause principale : l'agriculture intensive. Qui aurait pu prédire…?
Pire que le réchauffement climatique, l’urbanisation ou les chats, l’agriculture industrielle est la principale responsable de la dramatique disparition des oiseaux en Europe. C’est ce que nous apprend l’étude la plus vaste et la plus complète à ce jour sur le sujet, publiée dans la revue scientifique PNAS. Des résultats qui nous invitent à transformer radicalement notre système de production alimentaire pour enrayer la catastrophe.
Des chiffres qui font froid dans le dos suite à une étude des chercheurs du CNRS et de l’université de Montpellier qui explique que le nombre d’oiseaux a notamment baissé de 57 % en milieu agricole. Le réchauffement climatique joue également un rôle dans la réduction des populations de ces animaux.
Pour l’écologue et directeur de recherche au CNRS Vincent Devictor, coauteur d’une étude publiée ce lundi 15 mai, il est urgent de repenser le mode de production alimentaire pour sauver les volatiles sur le continent.
Une nouvelle étude publiée ce lundi confirme le déclin majeur des oiseaux en Europe et identifie les causes de cette disparition, dont la principale : l'agriculture intensive.
Des concentrations en pesticides pour le moins élevées ont été relevées dans le sang de divers oiseaux, et ce malgré l'interdiction de certaines substances. Ce qui pourrait indiquer un usage illégal de celles-ci, souligne mercredi l'organisation environnementale Natuurpunt qui s'appuie sur une récente étude française.
La vente de piscines hors-sol va être interdite dans les Pyrénées-Orientales, durement affectées par la sécheresse. Une mesure inédite aux fondements juridiques incertains.
Le Pédalo est un nouveau venu dans le paysage des supermarchés coopératifs bruxellois. Ceux-ci proposent une alternative à la grande distribution. Alors que ce secteur rencontre actuellement de grandes difficultés, le modèle novateur lancé dans la capitale par BeesCoop il y a quelques années essaime peu à peu.

avril 2023

Même dans les zones humides protégées, la faune sauvage souffre terriblement de la sécheresse. Selon un bilan de l’association LPO, oiseaux, libellules ou crapauds ne se reproduisent plus et des espèces disparaissent.
Une nouvelle famille de virus, les mirusvirus, a été découverte indirectement par les scientifiques d’une campagne océanographique menée par la Fondation Tara Océan, grâce à des analyses métagénomiques.
La sécheresse historique de l'an dernier a provoqué une "réelle perte de biodiversité" : c'est l'un des constats fait par la LPO dans une note publiée ce lundi. L'association ajoute même que si de telles sécheresses se succèdent, la survie de certaines espèces pourrait être en péril.
La profondeur des nappes d'eaux de sources permet pour l'instant aux exploitants de maintenir peu ou prou leurs productions. Mais sur tout le territoire, de nouvelles pratiques commencent à émerger.
« Décarboner la santé pour soigner durablement » : le Shift publie la mise à jour 2023 de son rapport final dans le cadre du PTEF
Un rapport dresse un constat inquiétant sur la présence de PFAS, ou polluants éternels, dans l’environnement. Nicolas Thierry, député EELV, dénonce le manque d’action des pouvoirs publics.
Le rapport de BirdLife analyse l’évolution de l’avifaune dans le monde, mais dépasse le cadre des seuls oiseaux car ceux-ci constituent un excellent
Après une tribune publiée en février, Les Naturalistes des terres, collectif de professionnels et amateurs, aux premières loges dans l’observation de la biodiversité, élargissent leurs rangs et s’organisent pour peser dans les luttes écolos. Les naturalistes travaillent dans des associations environnementales, des bureaux d’études ou des Conservatoires d’espaces naturels. Ils peuvent être ornithologues, animateurs nature, militants, étudiants ou amateurs. Ils observent au plus près la biodiversité, (...)
Une étude sur les PFAS, des polluants persistants dans les sols et l’eau, est retenue à Matignon depuis octobre 2022, dénonce le député écologiste Nicolas Thierry. Quelle est l’ampleur de la présence des PFAS, ces polluants persistants, dans l’environnement, les sols et les eaux souterraines ? La réponse est dans l’étude commandée en février 2022 par Barbara Pompili sur ces substances per- et polyfluoroalkylées, et qui devait être rendue en octobre 2022. Mais alors que le document est finalisé, il est (...)
Un chercheur Belge en proie à une éco-anxiété presque paralysante avait trouvé refuge auprès d’Eliza, un chatbot utilisant la technologie de ChatGPT. Mais au terme de six semaines d’échanges intensifs, il s’est donné la mort.
Lassée des feux de brousse à répétition et d’un manque présumé d’implication du gouvernement, l’ONG a annoncé en janvier 2023 qu’elle va réduire ses activités d’un tiers. L’annonce est survenue après la perte catastrophique à cause d’un feu de brousse de milliers de jeunes arbres fraîchement plantés. Des scientifiques estiment toutefois que le feu a toujours fait partie de l’écologie de l’île et qu’il ne serait pas l’unique responsable de la déforestation.

mars 2023

Marine biologist Bill Montevecchi is ranked in the top two per cent of the world's scientists. While researching the foraging tactics and migratory ecology of seabirds, he has witnessed how the avian flu is killing off seabird colonies in Newfoundland and beyond — and warns something needs to be done.
Ce 21 mars est la Journée internationale des forêts. L’occasion de rappeler combien leurs écosystèmes rendent des services essentiels aux populations. Tandis qu’une étude alarmiste sur la déforestation des montagnes épargne l’Afrique, le continent poursuit sa politique de lutte contre le déboisement.
Le prix du carbone qui dépasse pour la première fois les 100 euros la tonne au sein de l'Union européenne, le pétrolier et président de la COP28, Sultan Ahmed al-Jaber, qui donne des gages aux écolos et la Cour suprême chinoise qui publie des lignes directrices sur la neutralité carbone : Novethic a sélectionné trois bonnes nouvelles récentes dans la lutte contre le changement climatique.
Le chef du gouvernement irakien a annoncé, le 12 mars, la plantation de 5 millions d’arbres pour lutter contre la sécheresse, la désertification et les tempêtes de sable de plus en plus récurrentes ces dernières années. Insuffisant, juge le site “Al-Alam Al-Jadid”.
Une nouvelle étude menée en Australie a permis d’identifier une pathologie touchant principalement les oiseaux marins : la plasticose. Cette dernière, provoquée par l’ingestion de fragments de déchets plastiques, engendre une inflammation du système digestif des volatiles. Une découverte alarmante, d’autant plus que les chiffres de la consommation et de la pollution plastique s’envolent selon deux récents rapports.
La plasticose n'a été identifiée que chez certains oiseaux de mer, mais elle pourrait malheureusement être répandue à d'autres espèces.
Les morceaux de plastique pullulent dans les mers et les océans, si bien qu’ils contaminent la chaîne alimentaire jusqu’à provoquer des lésions irréversibles chez les oiseaux marins, altérant ainsi leur croissance et leur santé.
Une étude menée en Australie a permis d’identifier une nouvelle maladie chez les oiseaux marins, causée par l’ingestion de déchets plastiques. Publiée fin février par la revue Journal of Hazardous Materials, cette étude révèle des cas de fibroses digestives chez de jeunes puffins à pieds pâles. Une espèce qui vit dans les océans Pacifique et Indien. « L’ampleur et la gravité des fibroses constatées dans cette étude permettent d’envisager une nouvelle maladie de fibrose induite par le plastique, que nous (...)

février 2023

Plus de 200 magasins bio ont fermé en 2022, en raison d’une baisse du nombre de clients. Mais le pire pourrait survenir cette année avec l’explosion des factures d’énergie. [Série 2/4] Vous lisez l’enquête « L’agriculture bio dans la tourmente ». Pour ne pas rater le prochain épisode, abonnez-vous à notre lettre d’info. « Non à la fermeture définitive de la biocoop de Tallard ! » En six semaines, la pétition a déjà reçu plus de 3 000 signatures. Les habitants de ce village, situé dans les Hautes-Alpes à 15 (...)
Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté aux Lacs de l'Eau d'Heure : plusieurs dizaines d'oiseaux ont été retrouvés morts, échoués, sur les berges des lacs, a indiqué mercredi Nicolas Yernaux, porte-parole du Service public de Wallonie (SPW), confirmant une information de la RTBF.
Jugé anachronique et désavantageux pour les Etats, ce traité représenterait un frein à la transition énergétique.
Le 3 février, un train transportant des matières toxiques a déraillé, provoquant un important incendie au-dessus de la ville d’East Palestine, dans l’Ohio. Les potentiels effets de la catastrophe sur la santé et l’environnement inquiètent.
Selon une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, si la couverture végétale d’une ville pouvait atteindre 30% de sa surface, cela pourrait réduire d’un tiers le nombre de décès prématurés liés aux canicules estivales.

janvier 2023

Bien que les experts constatent une présence plus abondante des oiseaux dans les jardins en hiver, en raison notamment des migrations ou de changements de comportements, la population de volatiles communs de France continue de se dégrader, selon la Ligue pour la protection des oiseaux.
Les oiseaux communs observés dans les jardins français sont en déclin au printemps et en essor en hiver, des phénomènes liés aux crises de la biodiversité et du climat, souligne le bilan d’un vaste programme de science participative mené par la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
Sujet tabou en France depuis le mouvement des Gilets Jaunes, la taxe carbone a été un succès remarquable en Suède. Comment est-ce possible ? Peut-on tirer des leçons de la méthode suédoise ?
La Chine a vu, pour la première fois depuis le début des années 1960, sa population baisser en 2022. Cette chute, qui pourrait continuer jusqu'à la fin du siècle, pourrait affecter durement l'économie et le système de retraites.
La barquette plastique s’accroche aux plateaux repas des patients. Mais la vaisselle fait doucement son retour, malgré les nombreuses contraintes que cela implique. Depuis novembre dernier, les patients de la clinique Claude Bernard - Elsan d’Albi dégustent leur repas dans une barquette en plastique, et non plus dans une assiette traditionnelle. Plus exactement, le plat principal est servi dans un contenant en CPET (polyéthylène téréphtalate cristallin), recyclable et recouvert d’un film en (...)
La destruction des espaces naturels se poursuit à un rythme soutenu en France. Pour enrayer ce phénomène, la loi Climat fixe l’objectif « zéro artificialisation nette » d’ici à 2050. Une réforme mal engagée. [1/3] Vous lisez la première partie de l’enquête « La fin des sols artificialisés, un objectif lointain ». Nouveaux lotissements, usines, infrastructures… En France, croissance rime avec constructions. Que ce soit pour attirer des habitants, créer des emplois ou générer des ressources fiscales, les (...)
Gros producteur de métal en Europe, la Suède dispose de sous-sols riches en matières premières critiques. Mais la bureaucratie et la mobilisation des riverains retardent souvent les projets.

décembre 2022

Moins de pubs et d’emballages jetables, un recyclage simplifié… La France a pris des mesures pour réduire le gaspillage et la pollution. Tour d’horizon des nouvelles dispositions qui entreront en vigueur en 2023. 1- Adieu (ou presque) à la vaisselle jetable dans les fast-foods McDonalds, Burger King, KFC… tous les restaurants devront désormais proposer leurs plats et boissons dans de la vaisselle lavable et réemployable. Finis les gobelets en carton et les contenants en plastique jetable. Seuls (...)
Dans le Sud du Canada, des chercheurs ont observé une chute du nombre d’oisillons, de l’ordre de 25 % à 30 % en dix ans. Plusieurs facteurs sont avancés, dont le dérèglement climatique.
Cette datavisualisation n’est pas celle de l’éclairage public de nuit (même si on pourrait le croire en voyant la...
De wereld ver verwijderd is van de doelstelling van het klimaatverdrag van Parijs, schrijven Naveen Rao en Eloise Todd. Er moet gezamenlijk actie worden ondernomen om de klimaatdoelstelling van 1,5°C nieuw leven in te blazen – en dat begint met de erkenning dat klimaat en gezondheid deel uitmaken van hetzelfde gesprek. ‘Ze kunnen en moeten samen worden aangepakt’.
Lait infantile, jambon Aoste, soupe Knorr, culotte menstruelle Nana. Une étude a découvert la présence de nanoparticules potentiellement toxiques dans de nombreux produits du quotidien.

novembre 2022

Alors que le gouvernement avait de nouveau autorisé ces pratiques de chasse malgré une directive européenne les interdisant, le Conseil d’État les a jugées illégales, une fois encore.
Au-delà des grands mouvements migratoires habituellement observés, certains oiseaux paraissent indécis, voire déboussolés. Les ornithologues n’hésitent pas à parler de « jamais vu » à propos des martinets noirs qui partent théoriquement en fin juillet. Or, certains d’entre eux ont été observés tout récemment sous nos latitudes. Il semblerait même que quelques oiseaux, après avoir rejoint l’Espagne, auraient choisi de revenir sur leur territoire estival.
Deux semaines après la clôture du 20e Congrès du Parti communiste chinois qui a renforcé ses pouvoirs, le président Xi Jinping a exhorté les forces armées à “accélérer l’amélioration de leur capacité à vaincre”, alors que, d’après lui, “l’incertitude de la situation sécuritaire de la Chine augmente”.
Des glaciers classés au patrimoine mondial de l’Unesco vont disparaître en cascade, alerte l’institution dans une étude. L’océanographe Julie Deshayes détaille les conséquences de ces fontes.
Le gouvernement canadien a ordonné mercredi à trois entreprises chinoises de céder leur participation dans des sociétés canadiennes du secteur des minéraux rares, invoquant des raisons de "sécurité nationale". Les entreprises qui doivent céder leurs investissements sont Sinomine (Hong Kong) Rare Metals Resources Co Ltd, Chengze Lithium International Limited ainsi que Zangge Mining Investment (Chengdu) Co Ltd, d'après un communiqué. La décision a été prise après des examens menés "de façon approfondie" par les organismes canadiens chargés de la sécurité nationale et du renseignement, a justifié le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne.

octobre 2022

Nos actions permettent-elles de lutter suffisamment contre le changement climatique ? Pourrons-nous contenir le réchauffement à 1,5 degré en 2030 ? La réponse est NON, pas si on continue à ce rythme, selon les conclusions d’un rapport collaboratif d’une coupole de plusieurs organisations environnementales, sous le nom de System Change Lab. Les auteurs appellent à agir beaucoup plus vite et à plus grande échelle.
Steadfast Noon, c’est le nom d’une opération militaire qui a lieu en ce moment dans notre ciel. Les forces aériennes chargées de missions nucléaires entamaient ce lundi, au départ de la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg), cet exercice "de dissuasion" de routine impliquant une soixantaine d’avions de divers types, dont des bombardiers stratégiques B-52 Stratofortress américains.

septembre 2022

Agriculture, exploitation forestière, changement climatique… Dans son dernier « Etat des populations d’oiseaux dans le monde », l’ONG Birdlife présente un classement des principales pressions qui pèsent sur les espèces en lien avec les activités humaines.
Près de la moitié des espèces d’oiseau sont en déclin dans le monde et une sur huit est menacée d’extinction sous la pression notamment de l’agriculture, de l’exploitation forestière et du changement climatique, alerte un rapport de référence publié mercredi par l’ONG internationale BirdLife.
Les oiseaux se volatilisent. L’agriculture intensive et la déforestation figurent en tête des menaces que l’humanité fait planer sur les oiseaux, dont 49% des espèces déclinent à travers le monde, révèle un nouveau rapport de l’ONG Birdlife.
Les gouvernements demandent aux citoyens de réduire leur consommation mais ne demandent pas aux industries des plastiques et de la pétrochimie de faire des efforts alors qu'"elles sont le principal moteur de l’augmentation de la demande mondiale de pétrole et de gaz."
Les images transmises par l'armée danoise permettent de se rendre compte de l'ampleur du phénomène.
Le réchauffement de notre atmosphère est de +1,1°C au niveau planétaire sur la dernière décennie (2011-2020) relativement à la seconde moitié du XIXe siècle (1850-1900). En France, il est déjà de +1,7°C. Ce réchauffement est dû aux émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrées par les activités humaines comme la combustion des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon). Il faut remonter 2 à 3 millions d’années en arrière pour retrouver dans notre atmosphère une concentration en dioxyde de carbone comparable à celle d’aujourd’hui. L’ampleur et le rythme des changements récents sortent de la variabilité naturelle de notre climat à l’échelle de plusieurs milliers d’années. Les changements climatiques récents, et leurs impacts, s’intensifient, sont rapides et se généralisent si bien que plus aucun territoire ne peut revendiquer ne pas être concerné. En particulier, les évènements météorologiques extrêmes telles que les vagues de chaleur, les pluies torrentielles et les sécheresses se répètent, s’intensifient,
L’entreprise de télécoms Ericsson, le distributeur Axfood, l’assureur Folksam et 224 autres firmes suédoises ont signé un texte appelant les politiciens à agir pour la transition écologique. Pour Wojtek Kalinowski, codirecteur de l’institut Veblen, ce texte montre surtout que l’écologie est placée au cœur du débat suédois à quelques jours des élections législatives.
Outre-Rhin, un des plus célèbres fabricants de papier hygiénique du pays, Hakle, a mis la clé sous la porte. Produit déjà devenu rare pendant la crise sanitaire, le «klopapier» subit désormais les conséquences de la hausse des prix du gaz et des transports.
La bataille contre les mégabassines s’intensifie. Une carte recense désormais les lieux où ces projets de réserves d’eau sont contestés. Plus d’une centaine sont déjà référencées, notamment à l’est et ouest du pays.
Parmi les espèces les plus touchées depuis le début de l’été, une colonie de fous de Bassan localisée sur les Sept-Iles, la plus grande réserve ornithologique de France.

août 2022

L'électricité destinée aux 81 millions d'habitants et aux entreprises industrielles du Sichuan est rationnée depuis plus d'une semaine.
Le président colombien Gustavo Petro a annoncé son intention de demander aux pays riches et aux multinationales de payer les paysans afin qu’ils protègent la forêt amazonienne et récupèrent les zones déboisées.
Pet cats kill songbirds by the million, as well as rodents and other wildlife. But how much of a threat do they really pose, and should they be kept indoors? Expert opinion is divided
Comme partout dans le monde, les littoraux français sont déjà affectés par la montée du niveau de la mer due au réchauffement climatique. À quoi faut-il s’attendre, et comment notre pays s’y prépare-t-il, notamment dans les Hauts-de-France, au Havre, en Camargue et à Lacanau ? Enquête en quatre volets et avec une carte exclusive.
Y aura-t-il moins d'oiseaux dans 60 ans ? Oui si l'on en croit une nouvelle recherche germano-anglaise, selon laquelle de nombreuses espèces sont menacées de disparaître sous l'effet du réchauffement climatique. Mais les plus grands changements s'observeront plutôt au niveau de la migration de certains types d'oiseaux dans les régions septentrionales de la planète, prédit l'étude.

juillet 2022

Une entreprise, liée aux mercenaires russes de Wagner, a mis la main depuis février 2021 sur une immense parcelle de forêt en Centrafrique. Ils ne paient pas de taxes, sont en lien avec le pouvoir. Libre à eux d’exploiter le bois presque comme ils l’entendent. Enquête autour d’une nouvelle activité liée au groupe Wagner.
Promoteurs criblés de dettes et acheteurs qui refusent de payer leurs mensualités : l’immobilier en Chine traverse une crise, qui pourrait s’étendre à l’ensemble de l’économie chinoise (voire au reste du monde).
Au Royaume-Uni, sur les îles de Farne, une épidémie de grippe aviaire est en train de saccager la faune locale. L’archipel est fermé aux visiteurs depuis plus de trois semaines tandis que les autorités tentent d’endiguer la propagation de la maladie.
De plus en plus de cigognes s’arrêtent en Espagne où elles trouvent de quoi manger, bien avant l’Afrique, grâce au gaspillage alimentaire des hommes.
L’objectif du plan est de préserver les nombreuses zones Natura 2000 du pays. Face à l’ampleur de la crise, un médiateur a été nommé. Pourquoi ce plan azote? L’azote est un composé de l’ammoniac et il pollue l’air et les cours d’eau. Il est majoritairement issu de l’élevage et des déjections des animaux.

juin 2022

Le collectif « Tous dehors » a signé le 13 juin 2022 une tribune « Nous avons besoin de politiques ambitieuses pour permettre à chacun de vivre des expériences de nature dès le plus jeune âge ». Outre l’importance de ces expériences de nature pour les apprentissages, en notamment de la biodiversité, de nombreuses recherches récentes soulignent l’importance du contact avec la nature — parc urbain ou milieux naturels tels que forêt, plage … — pour la santé humaine, en particulier celle des enfants (Beery & Jørgensen, 2017). Des études épidémiologiques s’accumulent et révèlent le lien entre l’environnement et la santé. Ainsi, une étude abondamment relayée a montré l’influence positive sur la réduction du stress[1] du temps d’exposition à la nature, concluant à la préconisation d’une pratique libre et choisie de deux heures par semaine dans la nature (White et al., 2019).
Grâce à son produit 100% naturel, l’entreprise crée "un faux stress biochimique sur la plante, donc lui faire croire qu’une sécheresse arrive", explique le co-fondateur, Guillaume Wegria. "De ce fait, elle va commencer à se pré-protéger elle-même comme s’il y avait une sécheresse, mais il n’y en a pas. Ensuite, quand un vrai épisode de sécheresse arrive, elle résiste beaucoup mieux et on a de grandes différences en termes de rendements."
Les oiseaux sont en meilleure santé lorsqu’ils vivent à proximité de champs bio, plutôt que ceux d’agriculture conventionnelle, selon une étude. Ces derniers, habitués aux pesticides, sont plus « apathiques, amorphes ».

mai 2022

Le géant de l’énergie envisage de construire un méga pipeline en Ouganda et en Tanzanie. Les défenseurs de la cause climatique, environnementale et sociale, appellent le gouvernement belge à exprimer son opposition à un tel projet.
ces deux espèces patrimoniales des Alpes sont respectivement classées « vulnérable » et « en danger » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conversation de la nature (UICN) des oiseaux menacés de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Déjà, en 2017, 2019, 2020 et 2021, le tribunal administratif de Marseille avait suspendu ou annulé leur chasse à la demande des deux associations. Les juges avaient alors estimé que la chasse de ces deux gallinacés sauvages était un facteur aggravant de leur déclin. Avec, à l’appui, des études scientifiques confirmant la lente disparition de ces espèces tant en termes de répartition géographique que de population.
Chaque semaine sur notre site, «l’Albatros hurleur», une chronique écologique de David Grémillet, directeur de recherche au Centre d’études biologiques de Chizé (CNRS-La Rochelle Université). Aujourd’hui, l’impact des éoliennes sur les oiseaux migrateurs.
En Inde et au Pakistan les températures de ces dernières semaines ont atteint les 50 °C. Une vague de chaleur record qui a provoqué des coupures d'électricité et des pénuries d'eau pour des millions d'habitants qui devraient subir cette fournaise de plus en plus fréquemment à cause du changement climatique. Des chaleurs extrêmes qui touchent également les animaux et particulièrement les oiseaux explique l’agence de presse Reuters.
Depuis plusieurs semaines, les habitants de ces deux pays sont confrontés à des épisodes de canicule. Au Pakistan, les températures ont même dépassé les 50 degrés.
En effet une grande diversité d'oiseaux, actifs la nuit subissent les effets de la pollution lumineuse qui les désoriente. Avec 85% de la population mondiale vivant actuellement sous un ciel éclairé, un chiffre proche de 99% en Europe et en Amérique du Nord, cette pollution lumineuse est une menace importante et croissante pour la faune, y compris pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et contribue à la mort de millions d'oiseaux.
Seize membres sélectionnés à l'issue d'une procédure indépendante formeront le Comité d'Experts Climat de la Région bruxelloise. Le président de ce Comité se nomme Leo Van Broeck, il est architecte et bouwmeester en Flandre. Sa co-présidente se nomme Louise Knops, elle est chercheuse à la VUB. La durée du mandat pour cette commission est de cinq ans.
Pour préserver la pie-grièche et d’autres espèces, la Ligue pour la protection des oiseaux organise des plantations de haies en Haute-Loire. Habitants et jeunes en décrochage scolaire participent à ces chantiers collectifs pour la biodiversité.

avril 2022

Pour inciter les citoyens à renoncer à la voiture l’été prochain, le gouvernement introduira du 1er juin au 31 août un ticket mensuel au prix historiquement bas en Europe.
Influenceurs antisémites, figures antivax ou politiques d’extrême droite entretiennent des relations étroites. Le collectif l’Extracteur, qui alerte sur les médecines «pseudo-alternatives», a dressé une cartographie très documentée de la désinfosphère et de ses personnages, d’Alain Soral à FranceSoir en passant par Thierry Casasnovas.
Today’s oceans are a tumult of engine roar, artificial sonar and seismic blasts that make it impossible for marine creatures to hunt or communicate. We could make it stop, so why don’t we?
Le fourmilier ocellé, Phaenostictus mcleannani, est l’un des hôtes de la forêt tropicale du parc national de Soberania, au Panama. Comme 70 % des espèces d’oiseaux qui la fréquentent, sa population est en déclin – certaines ont perdu plus de la moitié de leurs effectifs en quarante ans.

mars 2022

Avec 17 millions d’habitants, un port immense, des usines gigantesques et de nombreux bureaux de recherche et développement, Shenzhen est souvent décrite comme la Silicon Valley chinoise. Dimanche 13 mars, la ville a fermé ses services non essentiels face à une recrudescence des cas de coronavirus, en respect de sa politique « zéro Covid ».
Alors que la guerre en Ukraine fait rage, le monde entier observe le rôle que la Chine va jouer dans ce conflit. La superpuissance asiatique espère profiter du conflit pour dépasser les États-Unis sur la scène mondiale. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Comme l’Amérique, la Chine est aux prises avec une série de problèmes économiques croissants (et profondément imbriqués).
Des bourgeons éclosent trop tôt, des oiseaux sont balayés par des cyclones, des insectes se reproduisent à gogo... Les hivers sont plus chauds et plus courts, et cela bouleverse les écosystèmes.
L’implantation de la 5G au pays pourrait se traduire par une augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment en raison de la fabrication d’une multitude d’objets qui seront connectés et de la consommation énergétique qui s’ensuivra. Mais l’industrie croit, au contraire, que l’arrivée de la 5G se traduira par une amélioration de la performance énergétique des réseaux mobiles, ce qui favoriserait une baisse des émissions de GES. État des lieux.

février 2022

Il s’était attiré une volée de bois vert il y a quatre ans, à la tête de l’Union wallonne des entreprises, en constatant l’existence d’un « bug » entre l’économie et l’écologie. En quittant ce 1er mars la direction du groupe Cosucra, spécialisé dans la production de protéines végétales, Jacques Crahay enfonce le clou.
En plaçant des trackers sur des cassicans flûteurs, des chercheurs ont été témoins bien malgré eux d’un exemple sans précédent d’altruisme aviaire. Plusieurs oiseaux se sont en effet entraidés pour se débarrasser des dispositifs de suivi.
Le vocable « écoanxiété » a récemment fait son entrée dans le discours médiatique, celui des mouvements sociaux et au sein des milieux éducatifs. Si le milieu de la recherche n'est pas en reste, trop peu d'écrits, particulièrement en français, se sont penchés sur le phénomène que le terme « écoanxiété » tente de saisir et sa prise en compte en éducation. En vue de contribuer à combler cet écart, cet article mobilise des perspectives ancrées en psychologie et en sociologie critique, fondées sur une recension d’écrits et les résultats d’une recherche empirique exploratoire. Il a pour objectifs 1) de clarifier les contours de cette notion, 2) d’exposer certaines stratégies de régulation de l’écoanxiété et les enjeux qui y sont associés, et 3) de fournir des pistes de réflexion pour l’intervention en éducation relative à l’environnement (ERE).
Chaque semaine sur notre site, «l’Albatros hurleur», une chronique écologique de David Grémillet, directeur de recherche au Centre d’études biologiques de Chizé (CNRS-La Rochelle Université). Aujourd’hui, les migrations discrètes du puffin yelkouan.
La nouvelle recommandation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), en matière de dioxyde d'azote (NO2) --soit 10µg/m3 en moyenne annuelle-- est dépassée dans toutes les écoles bruxelloises où des mesures ont été faites, indique jeudi une étude réalisée par l'asbl Les chercheurs d'air, en collaboration avec Bruxelles Environnement.
Depuis 2008, des éoliennes pointent le bout de leurs hélices dans la mer du Nord belge. Comment se comporte la vie marine autour de ces éoliennes et quel impact ont-elles sur les oiseaux? C'est ce qu'observe depuis 13 ans le programme WinMon.BE, qui fait le bilan dans un nouveau rapport relayé vendredi par l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB).

janvier 2022

Après plus d’un siècle d’existence, la scierie familiale française Foulon a fermé le 31 décembre 2021. En cause : l’appétit gargantuesque d’acheteurs étrangers, Chine et Etats-Unis en tête, et l’apathie des pouvoirs publics français et européens qui permettent tout au nom du libre-échange, malgré les menaces que fait peser la situation sur la filière bois et les forêts françaises. Deux ans après l’aggravation du phénomène, les acteurs français continuent de lancer l’alerte auprès des décideurs.
L’Institut Royal Météorologique a publié un premier bilan climatologique de l’année 2021 ce 1er janvier 2022. L'occasion pour nous de vous proposer de vous replonger dans notre grand format intitulé "comment le climat a évolué dans votre commune depuis votre naissance

décembre 2021

Le Conseil d’État a invalidé mercredi en extrême urgence les rapports techniques que suit Lantis pour les travaux d’infrastructure dans la zone Linkeroever, la jonction du même nom et le Scheldetunnel (tunnel sous l’Escaut), dans le cadre du chantier de l’Oosterweel, le bouclage du ring d’Anvers. Ces travaux consistent entre autres à déplacer les sols pollués aux PFAS (liés à l’entreprise 3M) dont on a beaucoup parlé ces derniers mois.
Le virus H5N1 touche de manière dramatique ces oiseaux qui font halte chaque hiver dans la réserve naturelle du lac Hula, lors de leur périple migratoire.
À cause du changement climatique, des milliers d’oiseaux migrateurs passent moins de temps en Afrique ou bien raccourcissent leurs distances de migration pour passer l’hiver dans le sud de l’Europe. Certains sont même devenus complètement sédentaires.
En cette fin d’année, les charts musicales sont dominés par des artistes comme Adele, Ed Sheeran ou encore Taylor Swift. Mais, en Australie, des oiseaux en voie d’extinction ont réussi à se faire une place dans le hit-parade à travers l’album « Songs of Disappearance ».
Le discours est connu : le climat de la Terre change, les phénomènes extrêmes se multiplient un peu partout sur la planète... Mais ces changements climatiques sont-ils perceptibles chez vous, là où vous vivez ? A quel point fait-il plus chaud aujourd'hui dans votre commune par rapport à la situation que vous avez connue par le passé ?

novembre 2021

En Wallonie, la législation sur la gestion durable de l'azote impose aux agriculteurs qu'ils implantent ce que l'on appelle "des couverts" c'est-à-dire des engrais verts. Mais de quoi s'agit-il exactement?
Le parcours de vie et l’œuvre de Françoise d’Eaubonne témoignent du profond engagement intellectuel et politique que réclame l’écoféminisme : au-delà de l’élaboration conceptuelle, il est surtout question d’agir pour la cause des femmes, des minorités et de l’environnement.
Selon une étude publiée début octobre, un oiseau sur six aurait disparu en Europe depuis 1980. En quatre décennies, les effectifs ont chuté globalement de 14 à 19 %. Le déclin est colossal parmi les espèces dites communes. Selon les scientifiques de la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), de BirdLife International et de la Société tchèque d’ornithologie, au total, près de 600 millions d’oiseaux nicheurs auraient disparu.
Développer l'éolien pour contrer le changement climatique, sans pour autant mettre en danger oiseaux, chauve-souris ou animaux marins: ONG, promoteurs et chercheurs veulent résoudre cette équation, alors que le développement de cette énergie renouvelable suscite des crispations.
Au cours des trois dernières années, 109 rapaces protégés ont été victimes de tirs et pris en charge par les sept centres de soins gérés par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). 87 % d’entre eux ont été reçus entre début septembre et fin février, autrement dit pendant la saison de chasse, a alerté l’association lundi 15 novembre. Elle dénonce une « hécatombe ».
Des oiseaux plus petits, avec des ailes plus longues: même au coeur de l'Amazonie, les volatiles ont dû s'adapter au réchauffement climatique.
"Cette pratique du déboisement pour la carbonisation se passe au vu et au su de tout le monde", déplore Emmanuel Baati Lukoo. "On ne sait pas qui est complice ou pas. Une partie de la population riveraine se livre à cette pratique, tout en étant protégée par ces groupes armés. Heureusement, une autre partie de la population nous aide. C’est sur base de renseignements que nous faisons ces saisies".
La réserve naturelle de Virelles dans le Hainaut est une réserve où les plantes et les arbres indigènes poussent à leur guise. Ici, la nature évolue selon ses propres droits, sans intervention humaine a priori. A priori… Car depuis deux ou trois ans, cette forêt marécageuse change.
Des oiseaux qui restent en Europe et ne migrent plus en Afrique, des jeunes oiseaux qui naissent en octobre plutôt qu’au printemps… Pour les scientifiques le constat est clair : le changement climatique impacte tellement les oiseaux qu’il modifie même complètement leur comportement.
La bourgeoisie dilue son immense responsabilité dans une culpabilisation de masse
Il y a plusieurs années, les habitants de la vallée avaient le plaisir de pouvoir observer des troupeaux de biches et de cerfs, de nombreux oiseaux, une faune et flore très riches dans la plaine humide de la Millière. Le fond de vallée avait ensuite été soigneusement aménagé pour créer une prairie où pâturaient des chevaux.

octobre 2021

Kim Le Quang, co-fondateur de Rise for Climate, un collectif citoyen bénévole et engagé né il y a environ trois ans, était ce jeudi matin l’Invité de La Première pour faire le point sur ce dossier. Il a répondu aux questions de Sophie Brems. À quelques jours du début de la COP26 à Glasgow, vous voulez faire entendre votre voix auprès des chefs d’États européens ?
Sur les parcs éoliens de Jordanie, des hommes surveillent le ciel et immobilisent les éoliennes pour prévenir les collisions d’oiseaux. Un effort nécessaire au vu de la présence saisonnière d’un grand nombre d’espèces protégées.
En raison de leur sensibilité aux changements de leur environnement, les oiseaux sont un indicateur parfait pour évaluer la biodiversité. S’ils sont en danger, nous le sommes probablement tous. En Europe, une espèce d’oiseau sur cinq est actuellement menacée d’extinction, tandis qu’une sur trois a décliné au cours des dernières décennies, selon BirdLife International.
La Russie, la Chine, les Etats-Unis, le Canada, la Grande Bretagne se sont déjà lancés dans des projets de centrales SMR (Small Modular Reactors), autrement dit des mini-centrales nucléaires.
Un rapport, publié le 31 août par les Nations unies et la convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, alerte sur les effets de l’ingestion et de l’utilisation des débris issus de la pêche par les oiseaux.
C'est l'une des pires marées noires de l'histoires de la Californie : 480 000 litres de pétrole se sont déversés au sud de l'État depuis samedi 2 octobre. Alors que poissons et oiseaux s'échouent sur les côtes, la municipalité dénonce un désastre écologique. La vétusté de l'oléoduc vieux de 40 ans est pointée du doigt. 
Les autorités américaines ont déclaré mercredi 23 espèces définitivement éteintes, dont un des oiseaux les plus emblématiques du continent.

septembre 2021

En août, le Conseil d’État interdisait certaines méthodes de chasse traditionnelle, non conformes au droit européen. Mais le gouvernement s’obstine à vouloir réautoriser le piégeage de plus de 110 000 oiseaux sauvages.
Un rapport, publié le 31 août par les Nations unies et la convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, alerte sur les effets de l’ingestion et de l’utilisation des débris issus de la pêche par les oiseaux.
il y avait, dans l’archipel, environ 70 espèces d’oiseaux endémiques, autrement dit n’existant nulle part ailleurs. Le résultat d’une unique et mystérieuse arrivée de volatiles, il y a 3,5 à 5 millions d’années, suivie d’une formidable explosion de biodiversité. Il en reste aujourd’hui 21, dont onze sont classées en grand danger par l’UICN et sept autres, vulnérables.
Le petit oiseau, prostré, halète bec ouvert au soleil. Sa vie sociale, normalement intense et ponctuée de cris et de chants, a cessé. Il ne virevolte plus au-dessus des nids, en un grand ballet collectif réunissant des milliers de congénères prompts à éblouir leurs voisins par leurs prouesses aériennes.
La "grande muraille verte" a été lancée en 2007 pour lutter contre la désertification, en créant une bande de végétation de Dakar à Djibouti. Une muraille de 8 000 kilomètres qui traverse 11 pays du continent africain.

août 2021

Tortues d’Hermann, lynx du désert, oiseaux, amphibiens et reptiles… Les incendies massifs qui ont ravagé la planète cet été mettent en danger la faune sauvage à court comme à long terme. Les associations écologistes s’inquiètent de la fréquence de ces catastrophes, imputables à l’activité humaine.
Lynx du désert, cerf corso-sarde, oiseaux, rongeurs et reptiles… Le WWF s’inquiète des conséquences des incendies qui ravagent le bassin méditerranéen et la Russie pour une partie de la faune sauvage, dont elle a commencé à dresser la liste.
Avec près de 18 % de la population mondiale, la Chine produisait en 2019 20 % de l’énergie mondiale et en consommait 24 %. Depuis 2011, la Chine a amorcé un processus de transition énergétique… qui peut toutefois difficilement être qualifié de « soutenable ».
Comment peut-on, à titre individuel, contribuer à sauver la planète? Suffit-il de rouler à vélo, laver son linge à l'eau froide, ou acheter en vrac ? Nos actions personnelles, même répétées des milliards de fois à travers le monde, ont-elles vraiment une influence? Voici quelques éléments de réponses.
Une équipe de chercheurs européens a récemment montré que pour 67 % des surfaces terrestres, la reforestation augmenterait la quantité de nuages bas et aurait ainsi un effet refroidissant sur le climat global. Ces conclusions confirment que le reboisement et la préservation des forêts se présentent comme des moyens efficaces de lutte et d’adaptation au changement climatique.
Deux tendances s’affrontent aujourd’hui : la conviction d’être arrivés à la fin des guerres majeures et la conviction d’être un jour confrontés à une guerre totale.
L’arrivée d’espèces envahissantes sur un territoire entraîne le déclin de plusieurs espèces indigènes, montrent les travaux d’écologistes français.

juillet 2021

Les principaux types d’impacts écologiques générés par les technologies numériques au cours de leur cycle de vie sont : Les pollutions et dérèglements engendrés par les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), Les pollutions des eaux, des sols et de l’air à proximité des sites d’extraction, de raffinage des métaux mais aussi des usines de fabrication. L’épuisement de ressources non renouvelables comme les métaux.
Activités humaines et biodiversité ne sont pas incompatibles. Les oiseaux de milieux ouverts le démontrent bien : ils disparaissent en même temps que le pastoralisme, et sont aussi victimes de l’intensification de l’agriculture.
Qu’en est-il en Belgique ? On a peu d’informations spécifiquement sur les villes en Wallonie, mais à Bruxelles, le suivi est très précis. Les résultats sont meilleurs que chez nos voisins, mais les populations d’oiseaux sont aussi en déclin : moins 16% depuis 30 ans.
Il a été scientifiquement prouvé que plus de 95% des pesticides actuellement utilisés en Afrique de l’Est contre les essaims de criquets sont nocifs pour les humains et autres organismes comme les oiseaux et les poissons. La moitié des pesticides antiacridiens livrés à l’Afrique de l’Est depuis le début de l’infestation fin 2019, contiennent du chlorpyrifos, un pesticide responsable de lésions du cerveau chez les enfants et les fœtus, et qui est interdit en Europe.
Faut-il aller vers une société décroissante ? Comment la mettre en place ? La députée écologiste Delphine Batho et le docteur en économie Timothée Parrique ont échangé leurs points de vue sur la décroissance ...
Les villes ont perdu un tiers de leurs populations d’oiseaux depuis le début des années 2000. Pourquoi ? Benoît Fontaine, chercheur et responsable des suivis d’oiseaux communs au Muséum national d’Histoire naturelle, nous éclaire sur les causes de ce déclin inattendu.
L’Amazonie est la principale victime (64%) des incendies et du déboisement dans ce pays. "C’est là que nous devons faire les plus grands efforts", a reconnu Carlos Correa, ministre de l’Environnement et du Développement durable lors d’une conférence de presse.
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a fait le bilan de 30 années de comptage ornithologique. Il est réalisé grâce au programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC). Celui-ci recense l’avifaune française selon un protocole répété chaque année par un réseau d’ornithologues bénévoles répartis sur tout le territoire. Ce bilan confirme que de trop nombreuses espèces ont connu un fort déclin au cours des trois dernières décennies.
Le moineau friquet disparaît inexorablement de nos campagnes, victime d’un mode de vie et d’un aménagement du territoire de plus en plus aseptisés. Natagora tire la sonnette d’alarme.

juin 2021

En 2018, le CNRS, le Muséum national d'histoire naturelle et la Ligue pour la protection des oiseaux tiraient déjà la sonnette d'alarme. Rien n'a changé depuis. La chute du nombre d'oiseaux concerne aussi bien les villes que les campagnes.
La fonte de la glace de mer a entraîné une prolifération considérable du phytoplancton sous la glace, attirant les espèces méridionales vers les pôles. Les espèces de poissons des latitudes inférieures se déplacent vers les mers périphériques de l'océan Arctique, déplaçant et supplantant les espèces indigènes. Et les prédateurs tels que les ours polaires, subissent les conséquences de la disparition de la glace.
Ces jeudis et vendredi, les chaînes de montage d’Audi à Forest sont à l’arrêt. Si aucune voiture ne sort de l’usine, c’est parce qu’elle n’a plus de puces électroniques, ces semi-conducteurs de plus en plus présents sous les capots. Un arrêt de travail qui a un goût de déjà vu : en février de cette année, déjà, l’usine bruxelloise avait dû suspendre la production pendant une semaine, pour la même cause.
Le rappel de produits contenant une quantité trop importante d'oxyde d'éthylène est en cours depuis septembre 2020. La liste s'allonge et plus de 90 références de glaces ont été retirées ces derniers jours.
Framatome, filiale du groupe français EDF, a annoncé lundi surveiller "l'évolution d'un des paramètres de fonctionnement" de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, après que CNN a rapporté une possible fuite radioactive sur le site.
Framatome, filiale du groupe français EDF, a annoncé lundi surveiller "l'évolution d'un des paramètres de fonctionnement" de la centrale nucléaire de Taishan, dans le sud de la Chine, après que CNN a rapporté une possible fuite radioactive sur le site.
Dans une enquête approfondie en quatre parties, Reporterre révèle l’ampleur de la montée des eaux sur les littoraux français, qui risque d’être plus importante que prévu selon les scientifiques.
Un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUMA), Faire la paix avec la nature (2021), souligne « la gravité de la triple urgence environnementale de la Terre : le changement climatique, la perte de biodiversité, et la pollution ». Ces « trois crises planétaires que nous nous infligeons font courir un risque inacceptable au bien-être de la génération actuelle et des futures générations », dit le PNUMA. Cette alerte rouge, publiée à l’issue de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin), a été élaborée tandis qu’avait lieu la Journée internationale de lutte anti-impérialiste.
La scientifique Rachel Carson dans le chapitre « Elixir de mort » : « Pour la première fois dans l’histoire du monde, l’homme vit au contact de produits toxiques, depuis sa conception jusqu’à sa mort. Au cours de leurs vingt ans d’existence, les pesticides synthétiques ont été si généreusement répandus dans les règnes animal et végétal qu'il s’en trouve virtuellement partout. On en découvre dans le corps des poissons, des oiseaux, des reptiles, des oiseaux, des animaux sauvages et domestiques. ».. Aujourd'hui, les naturalistes constatent la disparition des oiseaux mais ne savent pas quoi faire alors que cette catastrophe n'est pas nouvelle
La Chine a rapporté ce mardi un premier cas mondial chez l’être humain de grippe aviaire H10N3, un virus de la famille influenza frappant les oiseaux sauvages. Les autorités chinoises assurent que le risque d’une épidémie est "extrêmement faible".
En 28 ans, le nombre d’oiseaux a diminué de 61 % en zone agricole et de 26 % dans les forêts. Si chacun peut agir pour les aider, le politique doit mettre des moyens pour restaurer la biodiversité, souligne Jean-François Buslain, directeur de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux.
Le nombre d’oiseaux les plus communs, dont le tarier des prés, le chardonneret élégant ou le martinet noir, est en fort déclin depuis trente ans, selon un nouveau rapport. Les raisons de ce déclin : intensification agricole, pesticides, actions humaines...
Bruits de bottes aux frontières russo-ukrainiennes en avril1, appel à la désescalade et à l’arrêt des provocations russes sur ses marches traditionnelles, perception de la menace systémique chinoise2, confrontation sino-indienne dans l’Himalaya, mise en évidence de la faiblesse européenne face aux rodomontades d’États nationalistes et autoritaires, enjeux militaires autour du « déni d’accès » russe, implication du GRU (direction générale des renseignements militaires russes) dans l’explosion d’entrepôts d’armes en Tchéquie et destinées à l’Ukraine en 2014, usage de l’hybridation alliant stratégies indirectes et usage militaire classique, insistance occidentale sur le rôle stratégique des forces terrestres3 : tout concourt à suggérer un retour des engagements militaires, sinon du spectre de la haute intensité et ... de l’ascension aux extrêmes. L’annexion de la Crimée est passée par là, tout comme la « question chinoise ».

mai 2021

Le bilan de trente années de comptage des oiseaux communs en France, publié ce lundi, fait état d’une «hécatombe» des populations d’espèces «spécialistes» des milieux agricoles et urbanisés. Seules les espèces les plus adaptables s’en sortent relativement bien.
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est à l’origine d’une action en justice au tribunal judiciaire de Lyon contre les fabricants et distributeurs d’imidaclopride. Ce puissant pesticide fait partie des néonicotinoïdes à l’origine du déclin de plusieurs espèces en zone rurale, en particulier des oiseaux.
En février 1960, la France réalisait son premier essai atomique sous le nom de code "Gerboise bleue". Suivirent, jusqu'en 1966, trois autres essais atmosphériques et 13 essais souterrains dans le Hoggar, avec des conséquences sur l'homme et l'environnement désastreuses. Plus de 60 ans après, les séquelles sont toujours visibles et les victimes ont du mal à se faire entendre.

avril 2021

Avec le bruit, certains oiseaux des villes ont été contraints de s’égosiller pour se faire comprendre de leurs semblables. Leur chant a mué à tel point que les urbains n’avaient plus la même octave que leurs cousins des champs.

mars 2021

On les appelle les envahisseurs, pourtant, ils ne viennent pas de l’espace… mais bien des différentes régions du globe. Ce sont des plantes d’Amérique du Sud, des étoiles de mer d’Afrique, des insectes d’Europe ou des oiseaux d’Asie. Ces espèces proviennent de forêts tropicales, de savanes sèches, de lacs tempérés et d’océans froids. Elles envahissent tous les endroits de la planète où les humains ont mis les pieds. Elles sont là parce que nous les avons apportées, comme animaux de compagnie, plantes ornementales, ou comme passagers clandestins
Des Bermudes à la Nouvelle-Zélande, elles peuplent les marais maritimes de plus de 120 pays tropicaux et subtropicaux. Les racines ancrées dans la boue inondée deux fois par jour, lors des marées, les forêts de mangroves sont les seules au monde à pousser dans l’eau salée. La principale raison de la disparition des mangroves? La déforestation.
Une étude canadienne révèle que le fait d’écouter des sons naturels a un effet bénéfique sur le moral et les performances cognitives. Pourquoi cet effet bénéfique? Personne ne sait vraiment, mais la chercheuse avance son hypothèse.

février 2021

Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, la pollution sonore réduit les capacités intellectuelles des oiseaux.

janvier 2021

Plusieurs associations européennes, dont Pollinis, France Nature Environnement (FNE) et OGM Dangers pour la France, ont commandé un sondage européen sur le forçage génétique. Ce sondage révèle que « la majorité des citoyens de l’UE rejette la modification génétique des espèces sauvages ».
Au cours de sa longue existence, notre planète a connu plusieurs crises majeures, qui, à chaque fois, ont transformé en profondeur le vivant et entraîné l’extinction de la majorité des espèces. Les crises de la biodiversité avancent masquées, en silence. Aujourd’hui, tout laisse à penser que nous sommes à l’aube d’une sixième extinction qui arrive à une vitesse foudroyante : on estime que 500 000 à un million d’espèces sont en train de décliner et que d’ici quelques décennies elles pourraient s’éteindre. L’homme et sa consommation sans cesse croissante d’espace et d’énergie en est la première cause.

décembre 2020

Un défi de taille pour l'Union européenne. Au-delà de cet objectif, l'UE souhaite aller plus loin encore en voulant doubler son trafic ferroviaire à grande vitesse. L'exécutif européen a rappelé en effet l'importance de ces objectifs : "Il est nécessaire de réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports d'ici 2050 pour que l'Europe devienne à cette date neutre en carbone".
À l’horizon 2050, le Nigeria deviendra le troisième pays le plus peuplé du monde, avec plus de 400 millions d’habitants. Chance ou malédiction ? Démographie, où va le monde ?

novembre 2020

octobre 2020

Le forçage génétique est une forme extrême de biotechnologies. Elle permet de diffuser de façon hégémonique un caractère nouveau introduit par l’Humain dans un organisme vivant, à l’ensemble de sa descendance.

septembre 2020

août 2020

Entre Gandhi et Greta Thunberg: à 17 ans, la Chinoise Howey Ou cherche à sensibiliser ses compatriotes aux risques du changement climatique, une mission solitaire et difficile dans un pays qui ne tolère pas le militantisme hors du parti au pouvoir.

juillet 2020

Les organismes issus du forçage génétique peuvent transmettre, sans autre intervention humaine, des gènes modifiés à tous leurs descendants. Cette technique permettrait d’éradiquer des espèces nuisibles, comme certains moustiques vecteurs de la malaria. Mais des associations, des scientifiques et des responsables politiques, inquiets de potentiels effets dévastateurs, réclament un moratoire international.
En quelques années, l’effondrement de notre société humaine est passé du statut de fantasme à celui de probabilité admise par la communauté scientifique. Comment vivre avec cette perspective d’un basculement désormais inéluctable de notre monde ? Entretiens avec Isabelle Attard, Carolyn Baker, Nicolas Casaux, Yves Cochet, Nicolas Hulot, Derrick Jensen, Jean Jouzel, Arthur Keller, Vincent Mignerot et Pablo Servigne.

juin 2020

Massacré méticuleusement par les humains, le pigeon migrateur américain n'est plus. Mais le fantôme de ce bel oiseau vient nous alerter : ne comptez pas sur le dernier mâle et la dernière femelle pour pérenniser l'espèce. Il n'y a que dans les fables, de l'Arche de Noé à Adam et Eve, que ça marche.

avril 2020

Le but de notre association citoyenne constituée de bénévoles de tous âges, est de vous donner des clés de compréhension, de vous inviter à grandir avec nous dans ce nouveau monde, de vous informer sur les aspects de votre vie qui influencent le plus l’environnement et de vous ouvrir des pistes concrètes de changement. Nous vous invitons à le découvrir dans une atmosphère conviviale, respectueuse et sans culpabilisation. Nous avons les mêmes doutes et questionnements que vous, et nous savons que Rome ne s’est pas faite en un jour seulement, nous sommes convaincus que nous devons agir ensemble si nous voulons construire une société durable.  Nous vous proposerons tout au long de l’année des conférences et ateliers animés par des professionnels concernés par la question de la transition écologique comme par exemple, les membres bénévoles de Bruxelles du « The Shifters Belgium » et « La Fresque du climat Belgium ». Beaucoup d’autres idées sont déjà à l’étude.

mars 2020

A la lumière de travaux internationaux, ce dossier de veille s’attache à mieux comprendre la complexité d’une éducation au changement climatique (ECC) qui apparait aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

février 2020

Plusieurs études prouvaient déjà leur contribution au déclin massif des insectes. Les néonicotinoïdes seraient également néfastes pour les mammifères comme les lapins et les cerfs, mais aussi les oiseaux.

janvier 2020

décembre 2019

novembre 2019

septembre 2019

mai 2019

Et si demain le réchauffement climatique était considéré comme un crime contre la planète ? Valérie Cabanes, juriste en droit international, et présidente d’honneur de l’association Notre affaire à tous, se bat depuis plusieurs années pour faire reconnaître les droits de la nature. Rencontre avec une experte de la notion d’écocide.

avril 2019

The ocean is a naturally noisy place full of singing whales, grunting fish, snapping shrimp, cracking ice, wind and rain. But human-made sounds -- from ship engines to oil drilling -- have become an acute threat to marine life, says science journalist Nicola Jones. Watch (and listen) as she discusses the strange things that happen to underwater creatures in the face of ocean noise pollution -- and shares straightforward ways we can dial down the sound to see almost immediate impacts.

février 2019

décembre 2018

novembre 2018

août 2018

Le réchauffement climatique n'est pas une légende. Année après année, il s'aggrave. Et les conséquences seront très bientôt irréversibles. D'après une étude du MIT, de nombreux pays ne seront plus habitables en 2070.

juin 2018

avril 2018

mars 2018

En quinze ans, un tiers des oiseaux a disparu dans les campagnes françaises. Deux études, menées respectivement par le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS, aboutissent aux mêmes conclusions : les chercheurs pointent le rôle probable de l’agriculture intensive dans cette baisse « vertigineuse » des populations d’oiseaux. L’ornithologue Frédéric Jiguet nous explique pourquoi alouettes et rossignols pourraient disparaître, et pourquoi leur sauvegarde passe par un changement complet de modèle agricole.
L’alouette des champs ou la linotte mélodieuse font traditionnellement résonner leur chant dans les campagnes françaises. Mais pour combien de temps encore ? Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans.

février 2018

janvier 2018

Les négociations entre Angela Merkel et Martin Schulz pour la formation d’une «grosse Koalition» : Les deux grandes formations politiques allemandes se seraient notamment mises d’accord pour reconnaître que les objectifs de réduire les émissions de CO2 de 40% par rapport à 1990 étaient irréalisables pour 2020. Cette «grande coalition» – si elle voit le jour – s’est accordée sur un nouvel objectif: une réduction de 55% en 2030.

décembre 2016

avril 2016

février 2016

janvier 2016

décembre 2015


Autres Thématiques